Je pense que je m'ennuie et que je réfléchis beaucoup trop et que je suis totalement tarée 😂 mais j'ai une theorie : peut être qu'un physicien tombera dessus un jour et qu'il saura résoudre cette question qui pourrait nous donner un indice sur le fait que l'univers soit ou non une simulation :
L'univers observable est constitué de matière, mais aussi d'information (pour les physiciens l'information est une grandeur physique au même titre que la masse et elle ne peut être détruite)
l'entropie, c'est la quantité de désordre que l'on peut faire avec une certaine quantité d'objets physiques et la physique dit que l'entropie ne peux qu'augmenter dans l'univers (en gros qu'il ne peut que devenir de plus en plus chaotique.)
L'entropie est une forme d'information, et l'entropie de l'univers augmente en permanence... En gros la quantité d'information contenue dans l'univers augmente en permanence... Et si l'univers avait une limite de stockage d'information, un peu comme un disque dur qui sature, et qui forcerait du coup l'univers à supprimer des informations ?
Sauf qu'on est presque convaincu que l'information ne peut pas être détruite et que l'entropie ne peut pas diminuer, du coup on peut croire que non, l'univers qu'on connait (observable) n'a pas ce genre de limitations "informatiques".
Sauf qu'il y a un truc appelé l'expansion. En gros les galaxies éloignées de nous s'éloignent de la nôtre, et plus on s'éloigne, plus les galaxies s'éloignent vite. Il arrive une distance ou les galaxies s'éloignent si vite qu'elles sortent de l'univers observable, car elles s'éloignent plus vite que la vitesse de la lumière, et donc elles nous deviennent à tout jamais inaccessible vu que ni nous, ni aucune interaction, ni aucune forme de transmission d'information ne transitera plus jamais entre ces Galaxies et les nôtres... De notre point de vue c'est comme si ces Galaxies et toute l'information qu'elles contenaient avaient cessées d'exister, et d'ailleurs il est impossible de prouver qu'elles n'ont pas tout simplement cessé d'exister au moment où elles ont franchi l'horizon... Du coup, ça reviens relativement à dire que leur information est perdue ! Comme si une main géante avait discrètement jeté une galaxie entière d'entropie dans la corbeille pour faire de la place !
Ma théorie est que si un jour on parvient à suffisamment bien connaître l'univers observable pour estimer la "quantité totale" d'entropie qu'il contient, et le rythme auquel elle aumente, on pourra comparer la quantité d'entropie gagnée a chaque instant avec la quantité d'entropie qui sors de l'univers observable de façon à savoir si elles sont corrélées ! Imaginez par exemple que la quantité d'entropie gagnée et celle "perdue" à cause de l'expansion soient égales ! Ça pourrait nous révélér la taille du stockage qui contiendrait l'univers, et prouver que l'expension n'est rien d'autre qu'un outil de nettoyage ? 😅
Dites moi ce que vous en pensez. Si ça se trouve je mélange inconsciemment tous les concepts physique et je met du scotch pour que ça tienne
-----