Bonjour à tous !
Laissez-moi expliciter ma question : je suis en train d’écrire une série de romans, prenant place à l’intérieur d’une sphère de Dyson. Je sais que ces structures relèvent de la science-fiction et qu’il est impossible de s’avancer sur leur faisabilité, leur durabilité et les éventuelles conditions de vie qui y régneraient, mais j’aimerais décrire un univers le plus physiquement plausible. Et même si ma curiosité scientifique m'a doté de quelques connaissances de base, je suis encore loin de pouvoir tout appréhender.
Tout d’abord, la sphère est déjà construite depuis longtemps, suffisamment pour que les personnes vivant à l’intérieur aient oublié où elles se trouvent, donc pas la peine de chercher des détails sur le temps ou le coût de construction. Je l’ai aussi placée autour d’une naine rouge, des étoiles qui sont plus petites (permettant de construire des sphères moins vastes) et qui durent plus longtemps que les autres (et pour d’autres raisons narratives et symboliques). La « zone habitable » est située sur l’équateur, qui simule la gravité par rotation. Je suis parti du principe que la gravité était plus forte à l’équateur même (pouvant abriter un long océan faisant tout le tour du monde) et s’affaiblissait quand on s’éloignait, permettant au terrain de devenir plus élevé, voire même d’abriter des montagnes.
Ce contexte m’amène à plusieurs questions, qui sont celles pour lesquelles j'ai besoin des opinions d'autres sachants :
1) Que peut-on imaginer comme climat à l’intérieur de cette structure ? Le soleil rouge est moins brillant et moins chaud que le soleil, mais il éclaire en permanence. Y fait-il froid ? Ou l’atmosphère fait-il effet de serre qui rend la température très chaude ? Est-ce que les conditions favoriseraient plutôt un temps nuageux, des tempêtes ?
2) Dans le même ordre d’idée, à quoi ressemblerait la faune locale ? Je pense que le soleil rouge, peu lumineux et constamment au zénith rendrait les plantes noires, parfois mauves, dotées d’énormes feuilles constamment parallèles au sol, mais je ne sais pas ce que la luminosité constante aurait comme effet sur la flore. Est-ce que ça aurait plutôt comme effet d’encourager la prolifération de plantes (donc des jungles) ou plutôt de la limiter (donc des déserts) ? Bien sûr, la réponse sera étroitement liée à celle du climat.
3) Les naines rouges sont particulièrement violentes. Les variations de lumière sont extrêmes et les éruptions solaires sont régulières. Nous sommes obligés d’y installer un champ magnétique puissant, pour au moins diminuer la puissance des radiations solaires (même si ça ne fera pas tout et qu’il y aura quand même des catastrophes). Donc je me demandais : serait-il physiquement possible de créer des champs magnétiques artificiels à l’intérieur de la sphère ? Le sous-sol peut être magnétique donc autant l’exploiter, mais est-il nécessaire de construire des tours en surface pour étendre le champ magnétique en hauteur ? Faut-il y installer un dispositif spécial pour le rendre suffisamment puissant ?
4) Si on part sur des champs magnétiques à la surface du monde, j’aimerais que la technologie des peuples autochtones se soit adaptée à ces champs et l’exploite intégralement. C’est le point sur lequel on peut le plus inventer mais sur lequel je connais le moins de choses. J’aimerais notamment développer les techniques de transport. Peut-on, par exemple, imaginer un système de vaisseau qui exploite ce sous-sol magnétique pour léviter (ou, au moins, diminuer sa masse), voire même surfer sur les champs magnétiques ? J’avais pensé à un système de grandes voiles qui permettraient à la fois de « flotter » sur ces champs et d’absorber l’énergie solaire, mais j’admets que ça me semble physiquement peu plausible. Bien sûr tout cela serait couplé à un système de propulsion classique.
J’ai conscience que ça fait énormément de questionnements, mais mes connaissances sont limitées et j’aime l’idée de construire un univers ensemble. Aussi, n'hésitez pas à me dire si mon post ne se situe pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas où le placer ailleurs ^^
-----