Boonjour ! Je planais entre divers sujets Reddit au sujet des trous noirs quand une question (avec de nombreuses ramifications-) m'a traversé l'esprit !
Je pense qu'il est assez bien admis que les trous noirs peuvent posséder une charge. Alors je me suis demandé ce qu'il arriverait si l'on trouvait le moyen de rassembler suffisament de particules possédant la même charge pour créer un trou noir ! Mon expérience ce pensée a commencé par des protons nus accumulés en suffisament grande quantité pour que ceux ci s'effondrent en trou noir, mais j'en suis vite venu à réaliser que la charge électromagnétique, étant supérieure à la force de gravité, notre "nuage de protons ne s'effondrerait jamais en trou noir. J'ai donc changé d'angle d'attaque en prenant un trou noir classique comme base de notre expérience, et j'ai remplacé les protons par des électrons, pour moins de masse, mais une force EM similaire. Le trou noir classique servant ici de "glue" pour accumuler tous les electrons comme le fais la force nucléaire dans les atomes.
L'expérience consiste donc à "nourrir" notre trou noir avec des électrons uniquement jusqu'à ce qu'il developpe une charge négative suffisament forte. Ceci m'a amené à me demander s'il serait possible de faire "imploser" un trou noir en le chargeant tellement que la force EM finirait par surpasser la gravité et libèrerait tous les électrons emmagasinés. Victoire ! J'ai pensé, enfin une façon d'extraire quelque chose de l'intérieur du trou noir (et celà me semblait logique puisque la force EM dans des proportions similaire est bien plus forte que la gravité.
Sauf que j'ai fait des recherches et apparemment celà ne se passerait pas comme ça ; A priori d'après ce que j'ai déniché, le champ EM du trou noir grandirait jusqu'àu point ou la répulsion EM surpasserait totalement l'attraction gravitationelle du trou noir, de sorte qu'il deviendrait impossible pour un electron, même avec toute l'énergie possible de traverser l'horizon des évènements, de sorte qu'un électron pourrait littéralement rebondir dessus. Celà m'a automatiquement fait penser au concept de "trou blanc" et dans ce cas précis ne serions nous pas face à un trou blanc électromagnétique ? Une région de l'espace possédant une charge si intense qu'aucune charge négative ne pourrait y pénétrer ?
Et dans ce cas qu'est ce qui maintiendrait la cohésion de cet objet alors que les deux forces en présence seraient en équilibre parfait ?
Enfin en dernière question : celà voudrait il dire qu'avec la charge adéquate, côté trou noir et côté objet, un objet massif chargé négativement pourrait se tenir à la surface de l'horizon des evenements de ce trou noir sans jamais risquer d'y tomber ?
Je me suis concentré sur mes questions les plus importantes pour éviter d'inonder le fil avec mes réflexons du dimanche Je remercie d'avance ceux qui voudront s'y pencher !
-----