Impacts sur des géantes gazeuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impacts sur des géantes gazeuses



  1. #1
    noir_ecaille

    Impacts sur des géantes gazeuses


    ------

    Bonjour

    J'ai encore en mémoire les images (infrarouges) des impacts de Shoemaker-Levi 9. Par contre j'ai du mal à (re)trouver combien de temps sont-ils restés ainsi visibles ? De même, y a-t-il des perturbations autres que ces zones de chaleurs détectables (météorologie ? magnétisme ?, etc) ?

    En vous remerciant pour toute précision ou référence répondant à cette question

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Impacts sur des géantes gazeuses

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bonjour

    J'ai encore en mémoire les images (infrarouges) des impacts de Shoemaker-Levi 9. Par contre j'ai du mal à (re)trouver combien de temps sont-ils restés ainsi visibles ? De même, y a-t-il des perturbations autres que ces zones de chaleurs détectables (météorologie ? magnétisme ?, etc) ?

    En vous remerciant pour toute précision ou référence répondant à cette question
    On a déjà qq éléments sur wiki :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoema...%A0_long_terme
    Les impacts laissent sur Jupiter des cicatrices visibles durant plusieurs mois. Certaines sont très importantes et les observateurs les décrivent comme plus visibles que la grande tache rouge. Sur l'ensemble des observations effectuées jusque-là sur la planète, ces taches sont probablement l'une des particularités passagères les plus importantes jamais observées et bien que la grande tache Rouge ait une couleur remarquable, aucune tache de la taille et d'une couleur aussi sombre que celles causées par les impacts de Shoemaker-Levy 9 n'avait été enregistrée auparavant.

    Les observations spectroscopiques révèlent aussi que l'ammoniac et le sulfure de carbone ont persisté dans l'atmosphère pendant au moins quatorze mois après les collisions avec une quantité considérable d'ammoniac présent dans la stratosphère plutôt qu'à son emplacement habituel dans la troposphère.

    Contre toute attente, la température de l'atmosphère chute jusqu'à atteindre son niveau habituel et de façon beaucoup plus rapide sur les plus grands sites d'impact que sur les plus petits : sur les régions les plus importantes, la hausse des températures a lieu sur une région de 15 000 à 20 000 km de largeur puis retombe à un niveau normal dans la semaine qui suit l'impact. Sur les zones les plus petites, des températures de 10 K plus élevées que l'environnement persistent pendant près de deux semaines. Les températures stratosphériques globales ont augmenté immédiatement après l'impact puis ont chuté deux à trois semaines plus tard au-dessous des températures avant la collision, avant de remonter lentement jusqu'aux températures normale
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2021 à 17h55. Motif: Titre corrigé
    Parcours Etranges

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Impacts sur des géantes gazeuses

    Merci
    J'avais lu, mais ça m'a laissé sur ma faim...
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2021 à 17h55. Motif: Titre corrigé
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Exploitation de l'atmosphère des géantes gazeuses.
    Par invite836db3ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2015, 16h36
  2. Question sur les géantes gazeuses.
    Par invite2b9aa863 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 13h37
  3. Géantes gazeuses ?
    Par vilveq dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 12h26
  4. Géantes Gazeuses et Hydrogène
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h26
  5. Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h41