Géantes gazeuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Géantes gazeuses ?



  1. #1
    vilveq

    Géantes gazeuses ?


    ------

    Bonjour,

    veuillez m'excuser si ma question est un peu bêbête, mais je me demandais :

    Question 1,comment sait-on que les géantes gazeuses sont gazeuse ? Que la planète n'est pas une planète tellurique avec une énorme atmosphère bien dense et très opaque ?

    Question 2, est-il possible pour une sonde de traverser de part en part Jupiter par exemple et si oui, pourquoi ne jamais l'avoir fait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,

    veuillez m'excuser si ma question est un peu bêbête, mais je me demandais :

    Question 1,comment sait-on que les géantes gazeuses sont gazeuse ? Que la planète n'est pas une planète tellurique avec une énorme atmosphère bien dense et très opaque ?
    Parce qu'on peut connaitre la masse de ces planètes en analysant l'orbite de leur satellite, grâce à la 3e loi de Képler.



    T le période orbitale (en s)
    G le cte de gravitation
    M la masse du corps central
    a le demi grand axe de l'orbite

    Connaissant T et a on en déduit M.

    On mesure le diamètre de la planète, on en déduit le volume et le ratio de la masse sur le volume donne la densité.

    On trouve pour Jupiter d = 1,3 et pour Saturne 0,68, très inférieur à la densité d'un silicate ou d'un métal.

    Ensuite le raisonnement fait intervenir l'abondance des éléments dans l'univers, la spectrométrie (mesure de la composition chimique de l'atmosphère), les expériences des matériaux sous haute pression et enfin la modélisation de la structure de la planète et de sa formation, pour aboutir au modèle "géante gazeuse".


    Question 2, est-il possible pour une sonde de traverser de part en part Jupiter par exemple
    Non. En 1995, la sonde Galileo a laché un module qui s'est enfoncé dans l'atmosphère de Jupiter. La sonde a été écrasée par la pression et la température (~102 bar, 460°C) après seulement 200 km de descente (57 minutes).

    Une sonde qui résisterait à la pression de toute façon coulerait au centre de la planète et y resterait.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Question 1,comment sait-on que les géantes gazeuses sont gazeuse ? Que la planète n'est pas une planète tellurique avec une énorme atmosphère bien dense et très opaque ?

    C'est bien ce qu'elles sont avec un coeur qui fait probablement plus d'une dizaine de masses terrestres.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    vilveq

    Re : Géantes gazeuses ?

    Merci de vos réponse.

    Mais par exemple pour Jupiter, pourquoi la planète est gazeuse, donc de masse volumique faible.

    Et que ses lunes sont elle bien solide, avec une masse volumique plus importante.

    On aurait tendance à penser (anfin, moi c'est ce que je pense) que la matière la plus dense se rassemble au centre et plus on s'éloigne du centre, moins la maitère deviendrait dense.

    J'aurais plus comprit la formation de lune gazeuse autour d'une planète bien dur (si je peux m'exprimer ainsi).

    Tiens, ça pourrait exister ça des lunes gazeuses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Tiens, ça pourrait exister ça des lunes gazeuses ?
    Non justement, car leur attraction gravitationnelle est trop faible (celles qu'on a dans notre système en tout cas) pour empêcher le gaz de rester : le flux solaire finit par exciter les particules au delà de la vitesse de libération qui est rapidement atteinte, provoquant une irrémédiable fuite, que seul un dégazage interne particulièrement actif serait capable de combler.

    C'est ce qui est arrivé a Mars, alors imagines sur les lunes joviennes qui ont toutes des vitesses de libération nettement inférieures à celles de Mars...

    Ce qui compte, ce n'est pas la masse volumique, mais la vitesse de libération, dans ce problème.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Mais par exemple pour Jupiter, pourquoi la planète est gazeuse, donc de masse volumique faible.
    Le disque protoplanétaire c'est 99% de gaz (hydrogène et hélium) et 1% de poussière (glace, silicate, métaux).

    Quand le coeur planétaire formé par l'agglomération des poussières dépasse ~10 à 15 masses terrestres, sa vitesse de libération devient assez grande pour retenir H et He => si tout le gaz n'a pas été dispersé à ce moment là, la planète peut en accumuler en très grandes quantités et devenir une géante gazeuse.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Géantes gazeuses ?

    Une autre question peut-être bête...

    Peut-on avoir des planètes uniquement constituée de gaz ou bien les planètes gazeuses voient uniquement le jour si un "noyau" tellurique devient assez important pour accréter l'hydrogène et l'hélium ?


    Autre question peut-être bête...

    C'est quoi la (ou les) différence(s) entre 'géante gazeuse' et "naine de glace" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Une autre question peut-être bête...

    Peut-on avoir des planètes uniquement constituée de gaz ou bien les planètes gazeuses voient uniquement le jour si un "noyau" tellurique devient assez important pour accréter l'hydrogène et l'hélium ?
    Une planète purement gazeuse c'est envisageable : c'est en quelque sorte une naine brune avortée. Dans ce cas on a un effondrement gazeux comme dans le cas d'une étoile mais qui cesse rapidement pour xy ou z raisons.

    Autre question peut-être bête...

    C'est quoi la (ou les) différence(s) entre 'géante gazeuse' et "naine de glace" ?
    Le terme naine de glace ne me semble pas d'usage. Uranus et Neptune sont de grosse planète mais probablement trop tardivement venue à leur taille actuelle pour pouvoir accumuler du gaz (la nébuleuse a un durée de vie plutôt courte, de l'ordre d'une dizaine de millions d'années, avant de retomber sur l'étoile).

    Par contre, comme elles se sont formées au delà de la ligne des glaces, les poussières dont elles sont formées étaient essentiellement composées de glace entourant un coeur silicaté. Alors que les planètes telluriques sont composées de poussières débarrassées de leur gangue de glace.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une planète purement gazeuse c'est envisageable : c'est en quelque sorte une naine brune avortée. Dans ce cas on a un effondrement gazeux comme dans le cas d'une étoile mais qui cesse rapidement pour xy ou z raisons.
    Purement gazeux, c'est que H et He, sachant que les naines brunes et les étoiles contiennent aussi des métaux?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Purement gazeux, c'est que H et He, sachant que les naines brunes et les étoiles contiennent aussi des métaux?
    Non, évidemment, ça va intégrer les éléments lourds aussi mais disons sans passer par la phase de constitution du coeur planétaire solide, ça peut s'envisager.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    oOPtiluOo

    Re : Géantes gazeuses ?

    Lu
    donc d'après vous, a partir de 10 masse terrestre, on peut accréter du gaz?
    Mais comment explique t'on les super Terre exoplanète, qui font bien cette masse?

    Merci

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Géantes gazeuses ?

    J'ai déjà lu des "huit fois la masse terrestre observée" mais pas lu des "dix fois" concernant les exoplanètes "superTerre" observées directement ou indirectement.

    A moins qu'il existe d'autres références ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    oOPtiluOo

    Re : Géantes gazeuses ?

    Non, pas de nouvelle référence... J'ai parlé en ordre de grandeur, désolé... Donc selon vous, 8 masse terrestre, c'est insuffisant pour accréter les gaz tel que hélium et hydrogène?

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Non, pas de nouvelle référence... J'ai parlé en ordre de grandeur, désolé... Donc selon vous, 8 masse terrestre, c'est insuffisant pour accréter les gaz tel que hélium et hydrogène?
    A priori oui, mais de toute façon, on dispose de 2 planètes (Uranus et Neptune) qui ont atteint une telle masse sans devenir des géantes gazeuses. On suppose donc qu'elle ont atteint cette masse après que le gaz de la nébuleuse protoplanétaire soit retombé sur le jeune soleil, ce qui se fait relativement rapidement (~ 10 Ma).

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    Yaourt à la viande

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    le gaz de la nébuleuse protoplanétaire soit retombé sur le jeune soleil, ce qui se fait relativement rapidement (~ 10 Ma).

    a+
    Et c'est donc comme cela qu'auraient pu se former les Neptunes chauds de HD 10180 ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses ?

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et c'est donc comme cela qu'auraient pu se former les Neptunes chauds de HD 10180 ?
    En principe pour atteindre cette masse là, il faut agréger des poussières non "décapée" de leur gangue de glace, donc loin de l'étoile. Mais on peut imaginer une migration planétaire. L'interaction avec le gaz (avant l'atteinte de la masse critique) peut amener un transfert d'énergie orbitale qui "tire" la planète vers l'intérieur du système.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Boissons gazeuses
    Par invitef6faa129 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 12h19
  2. Géantes Gazeuses et Hydrogène
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h26
  3. Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h41
  4. Planète gazeuses
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2005, 20h30