Bonjour,
Ceux qui me connaissent içi savent que je suis un ancien pro-HET suite à ma propre observation en 1999. Six ans plus tards en "côtoyant" des membres de ce forum dont Bardamu & JiHerve pour ne citer qu'eux et des ufo-sceptiques US & Français, j'ai revu ma position et je suis devenu non pas Ufo-sceptique mais Ufologie-sceptique.
En d'autres termes, j'ai compris que l'ufologie n'est pas en mesure de répondre à la double question : Sommes-nous seuls dans l'Univers et sommes-nous visités ?
Une des raisons qui fait que je ne suis pas/plus pro-HET comme explication à certains cas OVNIs/PANs, c'est bien car cette hypothèse est irréfutable (ufologiquement parlant) et donc qu'il s'agit d'une hypothèse philosophique si j'ose dire. Une voie sans issue en d'autres termes.
Je suis entre-temps devenu pro-SETV/S3ETI que j'a connu via SETI : http://www.astrosurf.com/luxorion/se...rtificiels.htm
En discutant/lisant certains ufo-sceptiques.fr, j'ai noté ceci dans leurs discours :
X dit : On pourrait utiliser l'HET comme hypothèse explicative pour un cas, s'il était démontré que des extraterrestres visitent notre environnement terrestre
Dans le cas contraire, on peut utiliser 1000 autres hypothèses non démontrées: des fées, des trolls, des djinns, des démons, des dieux, des fantomes, des ectoplasmes, des plantes volantes, ..Pour ne pas interférer/influencer les réponses, je préfère ne rien dire sur ces citations pour l'instant mais qu'en pensez-vous ?Y dit et confirme le raisonnement de X : En l'état des choses c'est équivalent, l'existence de ces choses n'est pas démontrée
++
Europa
-----