Bonjour,
Je me permet de créer une nouvelle discussion a propos d'une interrogation dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à propos du comportement de la matière proche d'un trou noir. Toute mes excuses à la modération si cette question est triviale et a été déjà posée auparavant (j'ai fouillé un peu l'historique sans trouver de réponse).
Pour faire simple, voici l'expérience de pensée :
- Admettons que nous arrivions à placer un vaisseau spatial en orbite en dehors de l'horizon du TN supermassif de notre galaxie.
- De ce vaisseau spatial, nous disposons d'un bras mécanique muni d'une caméra.
- Si on déploie ce bras à l'intérieur de l'horizon, puis qu'on le rétracte, que se passe-t-il ? Pourrait-on voir une progression de ce qu'un observateur en chute libre observerait ? Pourrait-on ne serait-ce que récupérer le bras ?
Pour détailler un peu, voici les quelques raisonnements que j'aimerais approfondir :
L'évolution du champs de gravitation à proximité d'un TN supermassif de galaxie est assez faible à proximité de l'horizon, et donc les effets de marée sont négligeable devant la résistance des matériaux du bras mécanique du vaisseau spatial. De ce fait, je ne vois pas de raison physique (non relativiste) qui empêcherait le bras de revenir au vaisseau, la résistance des matériaux devrait être largement suffisante vis à vis des forces de marée ?
Est-ce que l'impossibilité ne serait pas due à la déformation de l'espace temps à proximité de l'horizon dont le gradient temps vers l'infini, et donc lorsque nous créons une force sur le bras pour le faire revenir en arrière, ce qui fait changer le système du bras mécanique d'un référentiel en chute libre à un référentiel accéléré, alors il faudrait soit une énergie infinie (un temps ou une force infinie) pour faire revenir l'objet au vaisseau s'il touche l'horizon ?
Si la réponse est de cette ordre d'idée, alors ça voudrait dire qu'autre chose qu'un point masse tombant à travers l'horizon ne peut que se faire couper en multiples bout au fur et à mesure de la traversée de l'horizon, par simple interaction entre les atomes des molécules dont la structure ne peut plus tenir (un atome est dans l'horizon, et l'autre en dehors, la molécule est alors disloquée à la moindre force d'échange entre les atomes qui va contre la chute libre) ? Et s'il n'y a pas une dislocation, alors ça provoquerait une aspiration du corps (et tout ce qui lui est lié) en train de franchir l'horizon. Dans l'exemple du bras mécanique, celui-ci aspirerait au niveau de l'horizon la matière au dessus, jusqu'à soit que tout soit absorbé, soit qu'un élément se détache.
Aussi, quid de la matière qui a fait grandir le TN en supermassif ? Au final, du point de vue du vaisseau spatial, cette matière n'a jamais finie d'atteindre l'horizon (le temps est dilaté jusqu'à l'infini au fur et à mesure que l'on approche de l'horizon par rapport à l'extérieur), et donc est-ce que le bras mécanique ne se retrouverait pas complètement bloqué avant même d'approcher l'horizon par toute la matière en train de tomber que l'on rattrape avec la force des actionneurs du vaisseau sur le bras ?
En continuant un petit peu, finalement, la surface sphérique de l'horizon doit (je pense) nécessairement évoluer de manière continue avec son évolution (dans le cas de fusions de trou noir par exemple, pour avoir un effet non négligeable), et donc ne devient sphérique qu'après un temps infini, une fois toute les perturbations amorties, ce qui va au final contre la définition usuelle qu'un TN n'est défini que par ses propriétés entropiques. Si je ne me trompe pas, il n'y a que dans l'hypothèse d'un TN sans charge électrique ni moment cinétique qu'un horizon serait parfaitement sphérique. En réalité, on ne devrait observer que des TN en rotation (pouvant être faible certes). Du coup, pourquoi on observe pas de TN de forme pouvant être arbitraires (par exemple issues de la collision de deux galaxies, cassant la répartition statistiquement sphérique de la masse pendant le moment de l'évènement) ?
Comme du point de vue du vaisseau spatial en rotation, le TN ne se forme qu'après un temps infini, ne pourrait-il pas apparaitre par exemple sous la forme d'une ellipsoïde si la matière s'aggrège principalement depuis une seule direction, indépendant du moment cinétique du TN ?
Enfin, une dernière question, qu'est-ce qui peut garantir que l'évolution de surface de l'horizon soit stable (amortie) ? Imaginons une collision de deux TN en rotation, dont les moments cinétiques sont opposés sur l'axe tangent de la collision. Au moment de la collision, du fait des différences de rotation, on pourrait s'attendre à de sacrés turbulences où temporairement des bouts de TN se retrouvent déconnectés des deux premiers. Dans ce cas, qu'advient-il de la matière à cet endroit de turbulence du point de vue d'un observateur en dehors du TN à coté de la turbulence ? Il y a un problème de causalité dans le sens où :
- si on suppose que la matière est déjà au centre nécessairement avant la collision (problème, elle est déjà au centre du point de vue extérieur, là où il y a la collision ?), il ne se passera rien car cette zone de turbulence n'est que du vide, et donc s'il n'y a que du vide ?
- si on suppose que la matière n'a pas jamais atteint l'horizon à l'endroit de la turbulence, alors il y a une possibilité que de la matière puisse sortir de l'influence des TN par ejection ? Cette situation me semble plausible, car comme la matière n'a jamais atteint l'horizon, alors il faut une énergie non infinie pour l'en extraire, ce qui rend la chose possible.
J'imagine qu'il faudra à un moment passer par le développement des équations pour avoir une idée sur certaines réflexions, mais peut être que certaines questions sont justes triviales et déjà bien vulgarisées.
Pour infor, bien que je n'ai pas une spécialité en cosmologie, j'ai un doctorat de physique appliquée (robotique), et donc je maitrise sans problème tout ce qui est dynamique Lagrangienne, et les formalismes mathématiques associés. Je peux tout à fait comprendre des démonstrations un peu poussées (même s'il me faudra du temps) ou des liens vers des papiers si vous en avez.
Merci par avance pour vos réponses ^^
-----