Bonjour
On parle de particules virtuelles. Certains physiciens les définissent comme des particules n’ayant pas eu assez d’énergie pour exister. Elles naissent et disparaissent dans le vide.
Mon entendement comprend que le vide n’est pas vide et qu’il est traversé par des rayonnements et des champs électromagnétiques.
On peut comprendre (ressentir) que des particules et des antiparticules puissent ‘’naitre et mourir’’ car le champ du vide contient de l’énergie (champs électromagnétiques et rayonnements cosmiques qui le traversent).
Mais de là à admettre que la singularité du Big Bang aurait été liée à des fluctuations quantiques du vide sans apport énergétique initiale.
Ce serait un création ‘’ex nihilo’’. C’est un peu fort de café !!!!!.
La mécanique quantique ne me semble pas relever du macroscopique.
Pourquoi ne pas penser que nous somme sur variété d’univers. Celui étant cyclique avec un début et une fin. Mais à chaque fois il y a des réarrangements différents. Pour moi (ne riez pas SVP) ; seules deux lois sont immuables la flèche du temps ou le principe entropique et la conservation Energie Matière Mouvements. On peut imaginer une expansion accélérée qui peut se transformer en recession suite à la disparition de la matière transformée en énergie avec comme support des photons qui peuvent suite à une contraction ultime redonner un nouveau Big Bang avec un univers différent.
Je ne comprends pas que l’on dise que le Bigbang a eu lieu partout. Je peux comprendre la singularité originelle qui présentait une métrique infinie. Mais alors quid de l’inflation qui a été finie. De plus notre univers observable qui est fini serait compris dans un univers infini !!!!!
Je viens de lire un super livre d’un jeune astrophysicien Sébastien Caressou le Cosmos et nous. La couverture du livre est peu engageante mais le contenu du livre est excellent. Un vrai livre de cosmologie d’exobiologie et d’analyse des conditions pour qu’apparaisse la vie. Avec une remise à jour des concepts.
Là j’ai eu un choc (léger) l’auteur nous dit que l’idée dominante l’expansion n’est plus celle de l'expansion du vide (comme un cake qui gonfle avec de raisins galaxie). Cette idée serait erronée. La vision dominante actuelle serait une fuite des galaxies accélérée par de l’énergie sombre (dont on ne connait toujours pas la nature). Un peu comme un objet qui va en ligne droite et qui est accéléré. Mais dans ce cas les équations de la RG devraient être modifiées car la constante cosmologique (rustine) aurait dû être intégrée au corpus et non pas rajoutée.
Je ne comprends pas comment à partir du CMB on a pu découvrir le taux de l'énergie sombre. Je ne comprends pas non plus cette assertion l'expansion a commencé à accélérer il y a 6 milliards d'années, et que l'énergie sombre semble rester constante. Est-ce la victoire sur la gravité qui était devenue trop faible pour influer sur les galaxies fuyantes. Est-ce que le taux d'accélération est constant ?
Cordialement et merci pour avoir supporté et lu pour mes innombrables sottises et bêtises
-----