Pas vraiment en fait, la composition des spins (des quarks) est très claire. Par contre le moment magnétique (lié au spin par le facteur gyromagnétique) est difficile. Mais les calculs sur super calculateur (chromodynamique quantique sur réseau) donnent de bons résultats, mais c'est en effet assez récent.
(pour l'électron c'est plus simple : particule élémentaire, => facteur gyro 2 ..... + les corrections des particules virtuelles, un des résultats les plus précis de la physique tant au niveau calcul que mesure)
Oui, bien que généralement pas majoritaire. Mais il joue sur le moment magnétique nucléaire (à vérifier mais il doit aussi avoir un rôle important pour le champ magnétique des étoiles à neutrons et autres magnétars).
Ben ils peuvent l'être, surtout les neutrons rapides qui sont diffusés (mais étant sans charge électrique et le moment magnétique ne repoussant pas, c'est comme les aimants ils peuvent se "retourner", et l'interaction nucléaire étant énorme, des neutrons dit thermiques fusionnent facilement avec un noyau).
Ces neutrons ne sont pas tous dans le même état, y a pas que le spin dans la vie et c'est l'état quantique complet qui joue pour le principe de Pauli, pas que le spin.
Notons d'ailleurs que les électrons d'une naine blanche sont quasiment dans leurs état fondamental (différents pour chaque électron et vu leur masse minuscule la plupart ont des vitesses relativistes).
On parle de matière dégénérée.
Mais dans une étoile à neutrons, non pour les neutrons (malgré que certains disent erronément le contraire), ils sont "plus excictés" que ça et la liaison est surtout liée à la gravité et l'interaction forte.
Ben non, quelle drôle d'idée Mais on n'en parle plus beaucoup dans des actus car elle a été validée en long, en large et en travers (la dernière pierre de touche était le Higgs, initialement introduit pour le problème de la masse des bosns de jauge W et Z de l'interaction faible).
Pour le "après coup", c'est possible. Pour le reste oui. Je ne connais pas tous les détails.
Oui avec le démon vu que c'est du chaos déterministe (mais on tombera sur les fluctuations quantiques et là plus de démon possible).
-----