Bonjour
On ne fait pas de RG en terminale. Bon cela reste compréhensible. Moi cela fait longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école (et biens sur les dérivées et autres logarithmes népériens). Mais les maths ça s'entretient.
Je reprends volontiers à mon compte la phrase de "Il faut reconnaître que c'est contre intuitif, une expansion accélérée avec un taux d'expansion qui diminue !"
Je crois avoir compris que H était au tout début était très élevée à cause de la densité de matière mais un facteur d'échelle (a) très faible.
Après le "démarrage de l'expansion" la densité de matière énergie s'est diluée et donc H à diminué.
Mais la constante lambda est entrée en jeu, (Ro) est devenu négligeable par rapport à cette constante. Je perçois moins intuitivement "la croissance du facteur d'échelle sera exponentielle" avec le temps.
Peut-on le comprendre sous la forme "un taux d'évolution même constant entraine une forte augmentation du facteur d'échelle dans le temps". Donc une vision mathématique peut expliquer l'expansion accélérée sous la forme d'un taux facteur d'échelle qui ne cesse d'augmenter. Mais là cela voudrait dire qu'avec un nombre de mégaparsecs suffisant on atteint la vitesse de la lumière qui augmente ensuite de manière mécanique avec l'augmentation de la distance. Mais je ne vois pas d'énergie sombre ou du vide. Là cela me semble à une simple considération mathématique.
On pourrait in fine avoir une boule centrale avec une galaxie unique et des galaxies extérieures devenues invisibles;
Cordialement
-----