Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs



  1. #1
    Daniel1958

    Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs


    ------

    Bonjour


    Une question non traitée sur la cosmologie primordiale. En tous les cas je ne l'ai pas vue déjà posée

    Je pars du point de départ de l'énergie quantique du vide (avec une brisure de symétrie liée au champ de Higgs).

    Mais comment se fait-il que les particules virtuelles (ou autres) (qui seraient devenue réelles après apport énergétique et massique) aient pu être aussi différentes en energies et en taille et en comportement (je pense aux quarks et aux gluons)

    A partir de qu'elle loi de distribution la "nature" devient selective pour former des particules différentes : quarks electrons gluons...........

    On s'étonne que la légère asymétrie matière/antimatière. Moi je suis étonné par la parité "relative" entre les électrons les quarks etc..... Y-a-t-il eu des particules surnuméraires ? Des particules détruites et reconverties en photons ?

    Et surtout comment expliquer les photons résiduels. Pourquoi ne se sont pas t'-ils transformés en particules ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Bonjour


    Une question non traitée sur la cosmologie primordiale. En tous les cas je ne l'ai pas vue déjà posée

    Je pars du point de départ de l'énergie quantique du vide (avec une brisure de symétrie liée au champ de Higgs).

    Mais comment se fait-il que les particules virtuelles (ou autres) (qui seraient devenue réelles après apport énergétique et massique) aient pu être aussi différentes en energies et en taille et en comportement (je pense aux quarks et aux gluons)
    Question simple, réponse simple : on ne sait pas. Le Modèle standard ne donne aucune indication sur la distribution des masses des particules.

    A partir de qu'elle loi de distribution la "nature" devient selective pour former des particules différentes : quarks electrons gluons...........
    Ce qu'on observe de plus fondamental sont les lois de conservation. Lors des désintégrations certains nombres quantiques sont conservés : énergie, impulsion, spin, charge électrique, hypercharge faible, charge de couleur, nombre baryonique...
    Avec ça, la 2e loi de la thermo (augmentation de l'entropie) se traduit par la fabrication du plus grand nombre de particules possibles, ce qui implique que les plus massives décroissent pour former des particules plus légères avec pour contrainte la conservation de tous les nombres quantiques qui vont bien.

    On s'étonne que la légère asymétrie matière/antimatière. Moi je suis étonné par la parité "relative" entre les électrons les quarks etc..... Y-a-t-il eu des particules surnuméraires ? Des particules détruites et reconverties en photons ?
    Il suffit de conserver la charge électrique. Si on part d'un vide sans charge électrique global, le résultat final doit être neutre également.

    Et surtout comment expliquer les photons résiduels. Pourquoi ne se sont pas t'-ils transformés en particules ?
    Parce que Second principe dans un univers en expansion (qui redshift les photons): le photon perdant de l'énergie, une réaction photon + photon <-> A + antiA (avec A une particule quelconque de masse m) sera déplacé vers la gauche avec l'expansion, jusqu'au moment où l'énergie des photons passera en dessous de mc², ce qui gèlera la réaction. Désormais A et antiA se désintègreront sans contre-partie et il ne restera que des photons.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2022 à 10h35.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Merci

    Clair comme d'habitude. Je note avec grand plaisir que l'entropie semble être une loi faisant partie du tout. Et je note que la grande loi unificatrice semble mal partie avec toutes ses lois préexistantes (ou émergentes ?)

    Je vais "chinoiser" pour les photons. Je vais pousser mon raisonnement (mauvais) et dire de grosses bêtises mais…. Cela veut-il dire qu'il y a eu des grumeaux de photons qui ont donné des particules et d'autres photons d'autre pas. Cela milite pour un milieu non isotrope en température et non homogène avec des microsurdensités. En fait des légères imperfections?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Cela veut-il dire qu'il y a eu des grumeaux de photons qui ont donné des particules et d'autres photons d'autre pas. Cela milite pour un milieu non isotrope en température et non homogène avec des microsurdensités. En fait des légères imperfections?
    Pourquoi imaginez-vous des grumeaux ? Non, le jeune univers est aussi proche qu'on peut l'être de l'équilibre thermodynamique, le taux de réaction étant très supérieur au temps de Hubble (1/H, avec H très grand quand l'univers est jeune).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Merci

    Mais pardon je vais me faire l'avocat "du diable" la phrase suivante
    Si on part d'un vide sans charge électrique global, le résultat final doit être neutre également
    est pleine de sens. Mais la parité + et - ne relève-elle-pas d'un dogme ? Rien n'empêche des phénomènes aléatoires.
    Je pense bêtement (moi) au rayonnement de Hawking

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Merci

    Mais pardon je vais me faire l'avocat "du diable" la phrase suivante est pleine de sens. Mais la parité + et - ne relève-elle-pas d'un dogme ? Rien n'empêche des phénomènes aléatoires.
    Je pense bêtement (moi) au rayonnement de Hawking
    Nope. Les phénomènes quantiques, aussi aléatoires soient ils, respectent les lois de conservation. Les particules virtuelles sont produites par paires, notamment.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Cosmologie primordiale et parité des particules et champs de Higgs

    Merci

    C'est clair

    Il y a des lois incontournables dans la science. Jusqu'à un nouveau paradigme je ne le pense pas car le modèle est solide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 16h48
  2. Particules : parité
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 09h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 07h29
  4. Cosmologie Primordiale
    Par G13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49