Trous Noirs et rideaux de feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trous Noirs et rideaux de feu



  1. #1
    Daniel1958

    Trous Noirs et rideaux de feu


    ------

    Bonjour

    En lisant le livre de Sabine Hossenfelder Lost in Maths je suis tombé sur passage troublant concernant les trous noirs
    Elle répond à un paragraphe concernant les corde et l'absence de perte d'informations du point de vue quantique
    la radiation de Hawking (sans information) est compatible avec la RG un observateur en chute libre ne s'aperçoit pas qu'il franchit l'horizon des évènements. Mais il a été démontré (théorie de jauge que si l'on fait entre de force la radiation de hawking alors l'information doit être entourée de particules à très haute énergie qui brulent quiconque tombe dans un trou noir. Les trous noirs seraient entourés de murs de feu.
    Cet article aurait été cité plus de 500 fois dans la communauté scientifique

    J'ai aussi noté dans le livre de Katie Mack comment tout finira que la présentation du rayonnement de Hawking était bancale (de quel côté va tomber la particule et avec quelle charge) et ne correspondait pas entièrement à ses travaux qui étaient liés à la théorie quantique des champs et la relativité générale avec des calculs mathématiques colossaux.

    Qu'en pensez-vous ? Révolution physique ou simple hypothèse ?

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Salut,

    Les trous noirs seraient entourés de murs de feu.
    le disque d'accrétion.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Ce n'est pas la même chose.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Ernum

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Merci,

    je trouvais ça trop évident,( il manquait le point d'interrogation). J'ai peur alors que le sujet me dépasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Oui exact on se situe à l'horizon des évènements.

    Je suis troublé par cette affirmation dont les calculs n'ont jamais été démentis.

    Attention ça été calculé avec une modélisation mathématique avec la symétrie de jauge (et peut être les groupes de lie).

    je plaisante c'est du haut niveau théorique.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Si je me rappelle bien, cette histoire de mur de feu est une conjecture. Il semble qu'elle ait assez peu de succès chez les astrophysiciens.

    C'est un problème de gravité quantique, non ? Pour le moment, on n'a ni les moyens théoriques (théorie de la gravité quantique validée et confirmée), ni les moyens observationnels de savoir si cette conjecture est correcte ou pas.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Oh oui cela doit être ça. Mais les calculs de la théorie relativiste quantique des champs sont ''hum'' réputés pour avoir des calculs "abstraits" très très précis.
    Après le succès est surtout, si j'en crois le livre, dépendant des "chapelles" hélas.
    Mais disons que cela permet des vues divergentes sur cette phénoménologie des trous noirs et là ce ne sont pas des farfelus mais un Labo.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Salut,

    On est en effet dans une théorie conjecturée (mais sérieuse) : un "mur de feu" (détruisant tout) à cause des fluctuations quantiques sur l'horizon.
    je ne la connais pas trop bien.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Oh oui cela doit être ça. Mais les calculs de la théorie relativiste quantique des champs sont ''hum'' réputés pour avoir des calculs "abstraits" très très précis.
    Oui mais attention, là on est dans le domaine de la gravité quantique où à la limite de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe et assez extrême (sur l'horizon).
    Donc méfiance, il peut y avoir pas mal d'hypothèses.
    A confirmer mais versus le rayonnement de Hawking (qui est aussi de la TQC en E-T courbe) c'est un peu moins sûr (le rayonnement de Hawking a des relations avec d'autres théories validées comme la RG et la thermodynamique qui rendent le résultat extrêmement plausible). Et les théories de gravité quantique (boucles, cordes) sont en faveur de Hawking mais pas du mur de feu.

    Je répète : à confirmer.

    Pour celui qui veut creuser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_feu
    il y a des liens sur des articles plus techniques pour voir ce qu'il en est exactement. Pour le courageux
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/04/2022 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Ernum

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Merci pour le lien Deedee,

    je vois un peu mieux de quoi il s'agit.

  11. #10
    sunyata

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    On est en effet dans une théorie conjecturée (mais sérieuse) : un "mur de feu" (détruisant tout) à cause des fluctuations quantiques sur l'horizon.
    je ne la connais pas trop bien.
    Bonjour,

    Il me semble que le "mur de feu" est une conjecture permettant d'expliquer comment l'intrication initiale de la particule et de son antiparticule au passage de l'horizon des évènements est effacée, ce qui permet au TN de perdre l'information qu'il contient lors de son processus d'évaporation.

    1- Une particule est son antiparticule se forment par fluctuation quantique du vide au voisinage de l'horizon des évènements. (Rayonnement d'Hawking)
    La particule et son antiparticule sont intriquées. La particule tombe dans le TN. L'antiparticule s'échappe de l'horizon en direction opposée.

    2- Le mur de feu (température élevée) efface l'intrication de la particule et de son antiparticule.

    3- La particule absorbée par le TN peut alors être intriquée avec l'information du TN
    4- Le principe de conservation de l'énergie implique qu'une particule soit émise par le TN. (évaporation)
    5- Comme elle est intriquée avec l'information du TN, on explique ainsi comme l'information s'en échappe en même temps que se produit l'évaporation.

    En raison du principe de monogamie de l'intrication, en l'absence de 2) , 5) ne pourrait pas de produire, et donc l'information enfermée dans le TN,
    ne pourrait s'en échapper par le processus d'évaporation.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 14/04/2022 à 20h58.

  12. #11
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs et rideaux de feu

    Juste

    Je voulais rajouter en plus (voir mon début de fil)
    J'ai aussi noté dans le livre de Katie Mack comment tout finira que la présentation du rayonnement de Hawking était bancale (de quel côté va tomber la particule et avec quelle charge) et ne correspondait pas entièrement à ses travaux qui étaient liés à la théorie quantique des champs et la relativité générale avec des calculs mathématiques colossaux.
    que j'avais posté au début. En fait ce n'est pas aussi simple qu'une particule (sur une paire de particules virtuelles intriquées) qui serait "avalée" gravitationnellement et "recrachée" sous forme de rayonnement par le trou noir pour rétablir équilibre énergétique du vide
    il y a la critique qu'il faut que soit bonne la particule chargée qui doit tomber (l'autant restant au delas de l'horizon des évènements).

    En fait la critique dit qu'il faut que ce soit "la bonne particule" et il y a bien 1/2 chance. En fait j'ai lu que ce n'était pas un "réalité possible" mais une image grand public fausse car ses travaux qui étaient liés à la théorie quantique des champs et la relativité générale avec des calculs mathématiques colossaux.

Discussions similaires

  1. Les trous noirs sont-ils vraiment noirs?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h51
  2. Les trous noirs deviendraient des trous blancs ?
    Par Moraine dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2016, 22h21
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27