Bonjour,
peut on trouver sur le net l'allure de la courbe S(t) de l'entropie de l'univers (ou de sa densite) en fonction du temps? j'aimerais savoir quand elle a le plus augmenté.
merci
-----
Bonjour,
peut on trouver sur le net l'allure de la courbe S(t) de l'entropie de l'univers (ou de sa densite) en fonction du temps? j'aimerais savoir quand elle a le plus augmenté.
merci
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Tu as un bon cours ici : http://star-www.st-and.ac.uk/~kdh1/cos/cos15.pdf
Parcours Etranges
merci pour la réponse mais le lien semble mort (not found)
j'ai recliqué et ca marche maintenant.
j'ai relayé dans un autre fil l'affirmation de Carlo Rovelli comme quoi a l'origine l'entropie etait tres faibleL.
Deedee81 en doute. est ce étable et par quelles formules?
merci
Bonjour,
Comment définit-on l'entropie de l'univers ? En Joules par Kelvin par mètre cube ? Parce que si tout l'univers se réchauffe d'un Kelvin jusqu'à l'infini, cela va faire un nombre infini de J/K.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Salut,
Oui mais ça se comprime (enfin, en remontant le temps je veux dire) et la compression peut-être isentropique. Et il me semble qu'elle l'est..... à confirmer (voir peut-être dans le lien donné plus haut).
(après vérif c'est plutôt adiabatique donc à confirmer, d'autant que je n'ai plus en tête les formules pour le cas adiabatique)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
j'ai trouvé ce lien sur physics stack exchange
Essentiellement par le nombre de particules, qui se résume lui même essentiellement au nombre de photons et de neutrinos soit de l'ordre ~1090 pour l'univers observable.
Cette quantité augmente, mais très peu (y'a un différentiel de l'ordre de 1/1000e par rapport au fond diffus cosmologique aka CMB). La densité d'entropie résultante (qui est la variable la plus pertinente pour faire de la cosmologie) diminue en raison de l'inverse du volume donc en 1/a3, avec a le facteur d'échelle. Depuis le CMB (a = 10-3) elle a donc diminué d'un facteur 10-9 environ. C'est cette énorme décroissance qui a permis l'apparition dans l'Univers de structures complexes de basse énergie.
Dernière modification par Gilgamesh ; 22/04/2022 à 08h58.
Parcours Etranges
Merci. Cela paraît clair.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Salut,
Merci Gilgamesh, merci pour l'explication.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)