Bonjour,
Le JWST scrute la ceinture entourant Fomalhaut et en trouve deux autres à l'intérieur
https://esawebb.org/news/weic2312/
https://cdn.esawebb.org/archives/ima.../weic2312a.jpg
Les astronomes ont utilisé le télescope spatial James Webb pour imager la poussière autour de la jeune étoile proche, Fomalhaut, afin d'étudier la première ceinture d'astéroïdes vue en dehors de notre système solaire dans l'infrarouge. Mais à leur grande surprise, ils ont découvert que les structures poussiéreuses sont plus complexes que notre ceinture d'astéroïdes et ceinture de Kuiper de notre propre système solaire. Dans l'ensemble, il y a trois ceintures imbriquées s'étendant jusqu'à 23 milliards de kilomètres de Fomalhaut, soit 150 UA. La ceinture la plus externe est environ deux fois plus grande que la ceinture de Kuiper. Les ceintures intérieures qui n'avaient jamais été observées auparavant, sont révélées pour la première fois par par le Webb.
https://cdn.esawebb.org/archives/ima.../weic2312b.jpg
Cette image du système de Fomalhaut, prise par l'instrument infrarouge moyen ( MIRI ), montre l'orientation spatiale, la barre d'échelle, le code couleur pour référence, et les noms des différentes structures. À droite, un grand nuage de poussière est mis en évidence et des "loupes" le montrent dans deux longueurs d'onde infrarouges : 23 et 25,5 microns.
Cette image montre des longueurs d'onde dans l'infrarouge moyen qui ont été traduites en couleurs de lumière visible. L e code couleur et les légendes indiquent quels filtres MIRI ont été utilisés.
Les ceintures entourent la jeune étoile, qui peut être vue à l'œil nu comme l'étoile la plus brillante de la constellation australe Piscis Austrinus. Les ceintures de poussiéres sont les débris des collisions de corps plus grands, analogues aux astéroïdes et aux comètes, et sont fréquemment décrites comme des « disques de débris ». "Pour moi, cette ceinture de Fomalhaut est comme l'archétype des disques de débris trouvés ailleurs dans notre galaxie, car elle a des composants similaires à ceux que nous avons dans notre propre système planétaire", explique András Gáspár de l'Université d'Arizona, auteur principal du nouvel article. "En examinant les structures de ces anneaux, nous pouvons commencer à faire une esquisse de ce à quoi ce système planétaire devrait ressembler, si nous pouvions saisir une image suffisamment précise pour voir directement ses planètes suspectées."
Le télescope spatial Hubble, l'observatoire spatial Herschel, ainsi que l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), avaient déjà pris des images nettes de la ceinture la plus externe. Cependant, aucun de ces instruments n'avaient trouvé de structure à l'intérieur. Les ceintures intérieures ont été résolues pour la première fois par le JWST en lumière infrarouge. «Là où le Webb excelle vraiment, c'est que nous sommes capables de résoudre la lueur thermique de la poussière dans ces régions intérieures. Ainsi, vous pouvez voir des ceintures intérieures que nous n'aurions jamais pu voir auparavant », dit Schuyler Wolff, un autre membre de l'équipe de l'Université d'Arizona.
Hubble, ALMA et le JWST sont associés pour assembler une vue holistique des disques de débris autour d'un certain nombre d'étoiles. "Avec Hubble et ALMA, nous avons pu imager des analogues à la ceinture de Kuiper, et nous avons beaucoup appris sur la façon dont les disques externes se forment et évoluent", déclare Wolff. "Mais nous avons besoin du Webb pour nous permettre d'imager des ceintures d'astéroïdes d'autres systèmes stellaires que le nôtre. Nous pouvons en apprendre autant sur les régions chaudes intérieures de ces disques que Hubble et ALMA nous en ont appris sur les régions extérieures plus froides.
Ces ceintures sont très probablement façonnées par les forces gravitationnelles produites par des planètes non encore observées actuellement. De même, à l'intérieur de notre système solaire, Jupiter orbite la ceinture d'astéroïdes, le bord intérieur de la ceinture de Kuiper est sculpté par Neptune, et son bord extérieur pourrait être contraint par des corps lointains encore inconnus. Au fur et à mesure que le Webb imagera plus de systèmes, nous en apprendrons davantage sur les configurations planétaires.
L'anneau de poussière de Fomalhaut a été découvert en 1983 lors d'observations effectuées par le satellite astronomique infrarouge (IRAS). L'existence de l'anneau a également été déduite d'observations précédentes et à plus grande longueur d'onde, à l'aide du télescope submillimétrique sur Maunakea, à Hawaï, du télescope spatial Spitzer et de l'observatoire submillimétrique du Caltech.
« Les ceintures autour de Fomalhaut sont une sorte d'énigme : Où sont les planètes ? », demande George Rieke, un autre membre de l'équipe et responsable scientifique américain de l'instrument à infrarouge moyen ( MIRI ), qui a fait ces observations. "Je pense qu'il n'est pas très risqué d'affirmer qu'il y a probablement un système planétaire vraiment intéressant autour de cette étoile."
"Nous ne nous attendions certainement pas à la structure plus complexe de la deuxième ceinture intermédiaire, et d'une ceinture d'astéroïdes plus large", ajoute Wolff. " Cette structure est très intrigante car chaque fois qu'un astronome voit une lacune et des anneaux dans un disque, Il se pourrait qu'il y ait une planète façonnant ces anneaux !
Le Webb a également imagé ce que Gáspár appelle "le grand nuage de poussière", qui pourrait être la preuve d'une collision s'étant produit dans l'anneau extérieur entre deux corps protoplanétaires. Il s'agit d'une caractéristique différente de la planète "fantôme" observée à l'intérieur de l'anneau extérieur par Hubble en 2008. Des observations ultérieures de Hubble avaient montré en 2014 que l'objet avait disparu. Une interprétation plausible est que cette caractéristique nouvellement découverte, comme la précédente, est un nuage en expansion de très fines particules de poussière provenant de deux corps glacés qui se seraient détruits en se percutant.
L'idée d'un disque protoplanétaire autour d'une étoile remonte à la fin des années 1700 lorsque les astronomes Emmanuel Kant et Pierre-Simon Laplace ont développé, indépendamment, la théorie selon laquelle le Soleil et les planètes se sont formés à partir d'un nuage de gaz en rotation qui s'est effondré et aplati sous l'effet de la gravité. Les disques de débris se développent plus tard, suite à la formation des planètes et à la dispersion du gaz primordial. Ils montrent que de petits corps comme des astéroïdes entrent en collision violentes et se pulvérisent en énormes nuages de poussière et autres débris. Les observations de poussière fournissent des indices uniques sur la structure d'un système exoplanétaire, sur des planètes de la taille de la Terre et même d'astéroïdes, qui sont beaucoup trop petits pour être observés individuellement.
"Ce résultat très prometteur met en évidence la capacité unique de MIRI d'étudier les structures formées par les planètes dans les régions les plus internes des disques circumstellaires", ajoute Gillian Wright, chercheuse principale européenne pour MIRI et directrice du UK Astronomy Technology Centre.
Les résultats de l'équipe sont publiés dans la revue Nature Astronomy .
-----