trou noir simplement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

trou noir simplement



  1. #1
    particulePI

    trou noir simplement


    ------

    bonjour

    dans un TN rien ne peut en sortir mais dite moi ci je me trompe rien n'interdire de ralentir sa chute je peut donc soit ralentir ma chute soit l'accélérer.

    c'est tirer par les cheveux mais j'ai pensé a une façon de transmettre des informations de l'intérieur d'un TN vers l'extérieur.

    TN super massif ayant aucune matière ou Energie a avaler
    on envois un vaisseaux et celui ci une fois dedans envois un message en morse de la façon suivante il envois des capsule de sauvetage a diffèrent intervalle.

    l'objectif et que les capsule atteigne la singularité pas en même temps et donc on contrôle le grossissement du TN.

    vus de l'extérieur on verrai un TN grossir a diffèrent intervalle et ont aurai alors un message.

    bon sa marche peut être pas mais l'idée c'est de contourner le problème en modifiant l'environnement pour envoyer un message.

    après tout c'est grâce a ce type de message (changement d'environnement) que l'on découvre c'est fameux TN.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : trou noir simplement

    Salut,
    Une fois que ton vaisseau a franchi l horizon, donc est à l intérieur du trou noir, le trou noir aura grossi. Apres que tes capsules atteignent ou pas la singularité ça ne change rien à la masse qui a franchie l horizon donc ne change rien à la taille du TN.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trou noir simplement

    Salut,

    Je confirme ce que dit erik.

    Citation Envoyé par particulePI Voir le message
    après tout c'est grâce a ce type de message (changement d'environnement) que l'on découvre c'est fameux TN.
    Précisons aussi que ces changements observés sont dans l'environnement extérieur au trou noir. Au-dessus de l'horizon.

    Ah, et un détail qui fait des noeuds dans le cerveau et qui montre à quel point un trou noir est contre-intuitif. Si une capsule tombe vers la singularité, si elle freine (disons avec des rétrofusées), elle arrivera.... plus vite ! (sur la singularité). Ca se visualise facilement avec un diagramme de Penrose mais qui montre aussi à quel point l'espace-temps est déformé dans un trou noir !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    particulePI

    Re : trou noir simplement

    merci pour ton éclairement tu m'apprend un truc , final sa me donne encore plus de question

    c'est pas du tout la conception que je me faisait d'un trou noir pour moi la singularité est la masse du TN qui crée l'horizon.
    ces cette masse compacte qui provoque une déformation tel que la lumière elle même ne peut s'échapper, dire que la matière qui franchie l'horizon et déjà comptabilisé comme faissant partie de l'ensemble du TN j'ai du mal a comprendre.

    du coup en partant d'un exemple plus simple la pomme qui tombe sur la terre : si je comprend bien même si la pomme n'est pas encore tombé sur terre le champs gravitationnelle de la terre a grandis au moment ou la pomme est rentrer dans sont champs? j'aurait plutôt penser que ces quand la pomme est tombé sur la terre que le champs gravitationnelle grandi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trou noir simplement

    Citation Envoyé par particulePI Voir le message
    c'est pas du tout la conception que je me faisait d'un trou noir pour moi la singularité est la masse du TN qui crée l'horizon.
    Hé bien non, quand tu as un corps en effondrement, sa densité augmente et à un moment donné (on parle de compacité pour les cors de ce type) il y a formation de l'horizon juste à la frontière de cette masse. Puis, dans le trou noir la masse continue à s'effondrer jusqu'à la singularité mais de l'extérieur on ne voit plus rien de spécial car l'horizon s'est formé, on a un TN.

    C'est ce corps en effondrement extrêmement massif qui déforme l'espace-temps, et lors de la formation de l'horizon, l'espace-temps déformé extérieur ne change plus (j'aime bien parlé de champ gravitationnel gelé ). Et ceci est vrai aussi de tout objet qui viendrait s'y ajouter par après.

    Citation Envoyé par particulePI Voir le message
    du coup en partant d'un exemple plus simple la pomme qui tombe sur la terre : si je comprend bien même si la pomme n'est pas encore tombé sur terre le champs gravitationnelle de la terre a grandis au moment ou la pomme est rentrer dans sont champs? j'aurait plutôt penser que ces quand la pomme est tombé sur la terre que le champs gravitationnelle grandi
    C'est en effet la même chose. La Lune est attirée par toute la masse terrestre, incluant les pommes même celles qui ne sont pas encore tombée sur le sol.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Pio2001

    Re : trou noir simplement

    Exact. Plus précisément, ça dépend si on se trouve au-dessus ou en-dessous de la pomme. Si la pomme est en-dessous, elle nous attire dans la même direction que la Terre, et on ressent la somme des deux.
    Mais si on est sous le pommier, la pomme nous attire vers le haut.

    Ta vision d'un trou noir n'est pas mauvaise : il y a bien une singularité qui contient toute la masse, tant que rien ne tombe dedans. Mais quand un vaisseau entre dans le trou noir, au moment où il franchit l'horizon, ce dernier grandit immédiatement en avalant le vaisseau, puis ne bouge plus.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    mtheory

    Re : trou noir simplement

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

    Ta vision d'un trou noir n'est pas mauvaise : il y a bien une singularité qui contient toute la masse, tant que rien ne tombe dedans. Mais quand un vaisseau entre dans le trou noir, au moment où il franchit l'horizon, ce dernier grandit immédiatement en avalant le vaisseau, puis ne bouge plus.

    En fait non, l'horizon dit "apparent" ne bouge effectivement pas (mais ce n'est pas une notion absolue pour tous les observateurs contrairement à celle d'horizon des événements proprement dite) tant que le corps n'a pas été avalé par le trou noir initiale mais en fait l'horizon des événements à proprement parler commence à grandir avant que le trou noir n'avale le corps et son évolution est continue. https://en.wikipedia.org/wiki/Apparent_horizon
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    mtheory

    Re : trou noir simplement

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En fait non, l'horizon dit "apparent" ne bouge effectivement pas (mais ce n'est pas une notion absolue pour tous les observateurs contrairement à celle d'horizon des événements proprement dite) tant que le corps n'a pas été avalé par le trou noir initiale mais en fait l'horizon des événements à proprement parler commence à grandir avant que le trou noir n'avale le corps et son évolution est continue. https://en.wikipedia.org/wiki/Apparent_horizon
    p 32 https://www.google.fr/books/edition/...sec=frontcover
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2020, 19h03
  2. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12