Bonjour
Jai du retard sur mes lectures mais j'ai eu question peu débattue sur accélération de l'expansion de l'univers. On a pu determiner que les galaxies les plus âgées obéissaient bien à la constante de Hubble (relativement). Mais ce n'est plus le cas 6 G années plus tard on a constaté des vitesses de recessions supérieures à celles prévues. Ce phénomène semble être régit par de l'énergie sombre. Les particules d'énergies sombres n'ont pas encore été découvertes comme les gravitons. Elles ne réagiraient pas avec autres les particules. C'est pour le moins étonnant car même les neutrinos réagissent avec les particules.
Je me posais la question si l'expérience de Saul Perlmutter et Adam Riess a été aussi menée pour des galaxies plus jeunes âgées de 3, 4 ,5 Années. Parce qu'une observation doit être complétée par d'autres pour avoir une confirmation formelle ?
Est-ce le cas pour les études des galaxies plus jeunes que celles décrites par les chandelles des supernovas 1A ?
D'autre-part
J'ai trouvé ceci sur WikipédiaUne différence de + de 10 % c'est important. Pourquoi n'y aurait-il pas un lien (avec accélération) ?Le 21 mars 2013, la mission Planck a permis de calculer la constante de Hubble : 67,3±1,2 kilomètres par seconde et par mégaparsec, une valeur révisée le 6 février 2015 à 67,8±0,9 km/s/Mpc et, finalement, à 67,4±0,5 km/s/Mpc le 18 juillet 2018. Des mesures précises effectuées par Adam Riess grâce à des céphéides du Grand Nuage de Magellan en 2019 donnent une valeur de la constante de Hubble de 74,03±1,42 kilomètres par seconde et par mégaparsec5. La différence entre cette mesure et la valeur calculée par la mission Planck tient aux paramètres du modèle cosmologique utilisés pour les calculs.
Et surtout ce suis "tombé" sur cette explication sur Wikipédia
Hypothèses explicatives
L'interprétation la plus simple de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers est qu'il existe dans l'Univers une forme d'énergie, traditionnellement appelée énergie noire (ou énergie sombre, traduction dans un cas comme dans l'autre du terme anglais dark energy) aux propriétés atypiques, puisque sa pression doit être négative. La nature exacte de cette énergie noire n'est pas connue à ce jour, mais plusieurs candidats possibles existent. Le plus simple d'entre eux est la constante cosmologique, mais il en existe d'autres comme la quintessence. Cependant, aucune détection directe de cette énergie ne semble envisageable à l'heure actuelle, seule son influence à très grande échelle étant mesurable. Une autre hypothèse serait que, selon le modèle cosmologique bi-métrique selon Andreï Sakharov, une hypothétique antimatière de l'autre côté de l'espace-temps puisse interagir avec notre matière et provoquer ce phénomène.
je croyais que ce modèle (de JPP) n'était plus crédible
-----