La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs



  1. #1
    Daniel1958

    La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs


    ------

    Bonjour
    J’avoue que je suis un peu déphasé
    Des fois je cite des faits sans les sourcer (et je me fais tancer : c’est normal toute info doit être sourcée sinon on peut dire n’importe quoi). Mais il m’arrive aussi de citer des faits sourcés (non évidents) (et qui ne figurent pas dans les livres de vulgarisations) que je pense importants pour des amateurs de mon niveau (faible). Je me fais aussi tancer car on me dit ça déjà été vu plusieurs fois, c’est redondant, « tu fais ton blog quoi ».
    Quand je ne cite pas mes sources, c’est parce que je crois que ces faits sont déjà largement partagés et connus. Et cela ne semble pas toujours le cas.

    DUNNING ET KRUGER je ne nie pas je suis partiellement atteint de ce syndrome que je ne connaissais pas de nom (surtout les auteurs). Je ne fais pas de psychologie de groupe mais c’est un peu caricatural. Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Et puis source Wikipédia
    L'effet Dunning-Kruger est controversé et ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique
    J’avais affirmé que la théorie de champ était essentiellement mathématique et je me suis fait taper sur les doigts.
    Pour moi (je n’ai pas dit hélas c’était pour les théoriciens purs et durs) J’ai lu le livre Sabine Hossenfelder qui va dans ce sens et j’ai un gros livre sur les physiciens théoriciens et on les voit tous avec un tableau noir et une craie et de des équations et une brosse éponge pour effacer)
    J’ai dit que pour le neutron on s’était passé (pourtant elle existait avec Dirac) de la théorie des champs. C’est pourtant factuel pendant le projet Manhattan seul comptait le problème de la diffusion. Ils ont dû créer la théorie Monte-Carlo-Carlo pour avoir une approximation statistique et determiner les libres parcours moyens des neutrons.
    C’est factuel. Je n’ai pas dit que le neutron ne relevait pas de la théorie des champs. Mais avant on avait pu se débrouiller sans la théorie de champs comme la gravité Newtonienne avant la RG
    Je n’ai pas votre formalisme ni votre précision dans mon langage. C’est sûr j’ai le mien (formé à la vulgarisation) j’ai une fâcheuse tendance à généraliser.

    Pour Deedee81

    Pareil ce n’est pas le cas dans mon affirmation sur la gravité quantique à boucle. Elle était étayée.
    Je dois avouer que j’aimais beaucoup la théorie de la gravité quantique à boucle. Elle présentait l’avantage d’être plus simple sous sa forme générale que les cordes. Ici pas de branes, de dimensions multiples, de théories agrégées. Elle était cyclique sous la forme d’une théorie avec un rebond dans un seul univers. Parfaite quoi. Alors je me suis peut-être trop avancé mais pour l’instant seule la théorie (de celles connues par le grand public) des cordes reste valable malgré quelques erreurs de calcul (sur l’énergie probable sur la détection des particules supers symétriques).
    J’ai lu (pas tous) les livres de Rovelli sur sa théorie. Même si c’est de la vulgarisation, il détaille sa théorie. Je me rappelle qu’il parlait des boucles et qu’il avait construit une maquette de boucles en acier pour se représenter son « maillage ». Il considérait le champ gravitationnel comme « égal » au champ quantique sur ce modèle de fonctionnement. Il voyait ça comme une granularité
    Il évoquait l’effet trempoline quand on tombe on repart aussitôt assez vite. Le trempoline n’est pas percé. En fait il y avait un point critique la taille de Planck.

    Mais "hélas" j’ai vu une conférence de David Elbaz de 2019 (le poil à gratter de la cosmologie et lu (partiellement car pas trop passionné par les autres sujets et conclusions) son livre « A la recherche de l’univers invisible »
    Et j’ai lu (complétement) le livre de JPL Jean-Pierre Luminet (lumineux). L’inévitable « l’écume de l’espace-temps »
    Bien que cela soit de la vulgarisation je pense qu’un fait observationnel décrit dans ces livres à la même valeur qu’un fait observationnel décrit dans un cours de cosmologie. Ils sont Directeurs de recherche au CEA et au CRNS. Ce n’est pas un grade que l’on donne facilement.
    Bon déjà voir Luminet parler très peu de la gravité quantique alors qu’il présente les autres théories ça interroge. Rovelli et Smolin ont écrit des livres contradictoires sur des sujets différents de la gravitation quantique à boucle. Bizarre?
    Autre fait un autre grand défenseur de la théorie comme Aurélien Barreau fait de l’écologie c’est étonnant.
    Mais bon ce n’est pas de la science de ma part mais des intuitions..

    Les sources.
    Au cours de sa conférence du 07/02/2018 vers 54 mn 45 s David Elbaz à Rennes (capitale des conférence scientifiques) évoque un fait très importantMalaise de la théorie Quantique à boucles.

    Il précise que les boucles sont proches de la longueur de Planck à 10 -33m (simplification ?)
    Arrive un sursaut Gamma le 10/05/2009 avec deux photons qui ont voyagé depuis 7,5 10 9 années. Les deux photons arrivent quasi en même temps mais un photon a 31*109 Ev et le deuxième 103 Ev. Donc ça bouscule totalement le cœur de la théorie car la granularité théorique est mise à mal. Des collègues à lui (qui travaillaient sur la TGQB se seraient mis à pleurer. Réaction « c’est paumé »
    Là je pense que Deedee81 pourra facilement montrer le problème des oscillations de photons et de la granularité minimun.


    Je cite JPL (Luminet)
    Le télescope Intégral de l’ESA a pu mesurer la polarisation des photons à différentes longueurs d’ondes et a conclu ces derniers (la granularité) seraient 10 000 milliards de fois plus petits que la longueur de Planck prévue par la théorie des boucles ce qui reconnaissons-le est un très mauvais point pour elle.
    David Elbaz cite dans son livre le satellite Fermi pour les deux photons et conclu deux photons suffiraient-ils à tuer l’idée d’une théorie de la gravité quantique ?

    Remarque le livre de David Elbaz date de 2016 celui de JPL de 2020 l’un parle de Fermi l’autre de Intégral (beaucoup plus performant).
    Et pourtant une même conclusion sur les photons et la gravitation quantique à boucles

    Appelons un chat un chat même si c'est celui de Schrodinger


    Je n’ai pas du tout entendu une possible réfutation depuis. Je ne l’ai pas vue dans le nouveau livre de David Elbaz.
    Ah cela n’a jamais été prédit c’est hélas une surprise « cadeau » liée à la qualité des nouveaux instruments d’observations. Il semble que tout le monde ait été surpris.

    Pour moi c’est hélas "Ite Missa Est". Je ne pense pas avoir dit une bêtise. Le diagnostic est clair. Je ne comprends pas pourquoi Futura (il me semble) et Wikipédia n’en n’ont pas parlé.
    Après il y a peut-être de nouveaux éléments en sa faveur.
    Ouf c’est épuisant de tout retaper mais j’ai eu du temps "libre"

    J’avais lu que la RG n’était plus valide au niveau des trous noirs.

    Je vais citer les références
    Je cite aussi Alain Riazuelo E=MC 2 les trous noirs sont des objets très compact. Il dit quand même que compte tenu de la compression que la RG donne des résultats infinis ce qui est absurde. Si des infinis apparaissent dans l’évolutions d’un système physique, c’est qu’il y a une erreur quelque part. C’est une prédiction de la RG que la matière formant le trou noir y devient infinie. En Bref comme E=MC2 et qu’il existe une limite absolue à la vitesse de propagation à la vitesse de la lumière et donc de la gravitation. La théorie Einstein prédit sa propre perte ?

    J’ai le livre de Gubers et Pretorius professeurs à Princeton (pas Avanced Studies ou il n’y a pas cours) Le petit livre des trois noirs.
    Concernant les trous noirs en rotation : du fait que la singularité présente le passé d’un observateur atteignant l’horizon interne : les équations d'Einstein échouent à fournir une prédiction exclusive à ce que devient espace-temps au-dela de l’horizon.
    Cf le livre de Léonard Susskind Trous noirs la guerre des savants (2006)
    Une petite présentation de la RG et puis que de la physique des champs quantiques, la RG est absente totalement des débats sur les Trous noirs. Dans son livre figure une superbe modélisation de trou noir d’Alain Riazuelo (pas mal)

    Kip t Thorne Trous noirs et distorsion du temps. (1994 version Us 1997 version française)
    Une mise en cause subtile
    Il explique qu’une etoile en implosion forme toujours un horizon. Ils ont essayé d’utiliser l’équation de champ d’Einstein en modifiant de façon aléatoire quelques paramètres pour voir comment le point final de l’implosion sera affecté. Ben il semble que les calculs de la RG pouvaient empêcher la singularité de se former. La plupart des atomes manqueraient le centre de l’étoile repartiraient vers l’extérieur et ce faisant convertirait l’implosion en explosion.:




    Cordialement à tous

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Encore une fois arrêter de flooder le forum avec 36000 questions dans un seul fil..........
    Sinon.

    Il y a eu du barouf avec la gravitation quantique parce que Smolin avait déconné en laissant entendre que la gravitation à boucle prédisait une violation de l'invariance de Lorentz et que c'était testable avec des sursauts gamma. Rovelli, comme d'habitude, était bien plus lucide et mesuré, et pensait qu'en l'état, la théorie n'avait encore rien prédit de tel.


    Un premier résultat montrait d'ailleurs aucun effet de violation de l'invariance de Lorentz avec Fermi

    https://www.futura-sciences.com/scie...s-fermi-20213/



    Il y a eu ensuite un communiqué merdique de l'ESA laissant entendre qu'une mesure avec Integral réfutait une granularité à l'échelle de Planck et donc réfutait la gravitation quantique à boucles. Comme je l'avais compris, le communiqué était faux, et j'ai donc contacté l'un des auteurs de la découverte avec Integral pour qu'on remette les pendules à l'heure, ce qui a été fait ici

    https://www.futura-sciences.com/scie...ntegral-31257/


    en résumé, à part les problèmes mathématiques/théoriques de la LQG qui laissent certains théoriciens sceptiques, il n'y a pas de preuves expérimentales que la LQG soit fausse et elle reste donc un sujet de recherche tout à fait respectable.
    Dernière modification par mtheory ; 14/06/2022 à 21h41.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Heu là je ne réponds qu'à deux questions pour Deedee81 qui me demandait mes sources



    D'abord il y a le problème du photon ultra énergétique.
    Au cours de sa conférence du 07/02/2018 vers 54 mn 45 s David Elbaz évoque un fait très important Malaise de la théorie Quantique à boucles.
    Il précise que les boucles sont proches de la longueur de Planck à 10 -33m (simplification ?)
    Arrive un sursaut Gamma le 10/05/2009 avec deux photons qui ont voyagé depuis 7,5*10 9 années. Les deux photons arrivent quasi en même temps mais un photon a 31*109 Ev et le deuxième 103 Ev. Donc ça bouscule totalement le cœur de la théorie car la granularité théorique est mise à mal selon lui. Des collègues à lui (qui travaillaient sur la TGQB se seraient mis à pleurer. Réaction « c’est paumé »
    Là je pense que Deedee81 pourra facilement montrer le problème des oscillations de photons et de la granularité minimum.

    Franchement qu'y croire là il le répète neuf ans après en conférence et il est Directeur de Recherches au CEA et Chef de Labo. Je pense qu'il sait ce qu'il dit.

    Apres il faut peut-être aviser Luminet "himself" la science ça se partage. J'ai précisé que je n'avais pas d'infos contraires.
    Aprés avoir vu les deux liens je ne pas plus convaincu par les autres arguments. Chacun défend son pré-carré. Je ne peux rien dire vu mon niveau.

    Mais
    Déjà voir Luminet parler très peu de la gravité quantique alors qu’il présente les autres théories ça interroge. Rovelli et Smolin ont écrit des livres contradictoires sur des sujets différents (temps et physique quantique).
    Autre fait un autre grand défenseur de la théorie comme Aurélien Barreau fait de l’écologie c’est étonnant. On parle plus du tout des étoiles de Planck dont on chuchotait qu'il aurait pu y avoir un Nobel.
    Mais bon ce n’est pas de la science de ma part mais des intuitions.
    Bizarre ?

  4. #4
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Heu là je ne réponds qu'à deux questions pour Deedee81 qui me demandait mes sources



    D'abord il y a le problème du photon ultra énergétique.
    Au cours de sa conférence du 07/02/2018 vers 54 mn 45 s David Elbaz évoque un fait très important Malaise de la théorie Quantique à boucles.
    Il précise que les boucles sont proches de la longueur de Planck à 10 -33m (simplification ?)
    Arrive un sursaut Gamma le 10/05/2009 avec deux photons qui ont voyagé depuis 7,5*10 9 années. Les deux photons arrivent quasi en même temps mais un photon a 31*109 Ev et le deuxième 103 Ev. Donc ça bouscule totalement le cœur de la théorie car la granularité théorique est mise à mal selon lui. Des collègues à lui (qui travaillaient sur la TGQB se seraient mis à pleurer. Réaction « c’est paumé »
    Là je pense que Deedee81 pourra facilement montrer le problème des oscillations de photons et de la granularité minimum.

    Franchement qu'y croire là il le répète neuf ans après en conférence et il est Directeur de Recherches au CEA et Chef de Labo. Je pense qu'il sait ce qu'il dit.

    Apres il faut peut-être aviser Luminet "himself" la science ça se partage. J'ai précisé que je n'avais pas d'infos contraires.
    Aprés avoir vu les deux liens je ne pas plus convaincu par les autres arguments. Chacun défend son pré-carré. Je ne peux rien dire vu mon niveau.

    Mais
    Bizarre ?
    BORDEL !!! Lisez mes articles avant de poster, ça vous expliquait pourquoi ni Carlo ni Aurélien n'ont abandonné leur travaux sur la LQG, merde j'ai fait l'interview d'un des auteurs de la découverte avec Integral, c'est dans mon article et j'avais également parlé de ça avec Aurélien à l'époque. Il n'y a PAS de réfutation ni de problèmes avec les données d'Integral ou de Fermi, merde je me suis adressé aux vrais experts du sujet. Clairement Jean-Pierre n'avait lu que le communiqué de l'ESA.
    Dernière modification par mtheory ; 14/06/2022 à 22h35.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    BORDEL !!! Lisez mes articles avant de poster, ça vous expliquait pourquoi ni Carlo ni Aurélien n'ont abandonné leur travaux sur la LQG, merde j'ai fait l'interview d'un des auteurs de la découverte avec Integral, c'est dans mon article et j'avais également parlé de ça avec Aurélien à l'époque. Il n'y a PAS de réfutation ni de problèmes avec les données d'Integral ou de Fermi, merde je me suis adressé aux vrais experts du sujet. Clairement Jean-Pierre n'avait lu que le communiqué de l'ESA.
    Je n'ai pas le temps en ce moment mais je vais écrire à Jean-Pierre, avant faut que je lise le passage dans le livre, parce que si vous le citez mal, je vais le déranger pour rien.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Jean-Pierre parle d'Integral avec GRB 041219A, David Elbaz parle de GRB090510 avec Fermi, ils ne parlent pas de la même chose. Fermi pose des bornes sur la violation de l'invariance de Lorentz, pas directement sur la granularité.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    est un très mauvais point pour elle.
    il l'a bien écrit après effectivement il y a une suite.

    je me suis adressé aux vrais experts du sujet. Clairement Jean-Pierre n'avait lu que le communiqué de l'ESA.
    . Je vous crois bien volontiers

    Pourquoi David Elbaz ??? Effet de manche ???? Pour capter le public.

    Je ne mets personne en cause mais quelqu'un dit en 2018 c'est foutu et vous soutenez le contraire. Vous avez sans doute raison. Quelqu'un dit blanc l'autre noir avec les mêmes qualifications (à priori) Là c'est un problème qui ne se décide pas au doigt mouillé mais uniquement sur des compétences que je n'ai absolument pas.

    J'ai seulement vu des avis "tranchés" d'astrophysiciens reconnus et des coincidences. Après le reste m'étonne de la part de professionnels je parle d'Elbaz et de Luminet.

    Je ne peux rien dire vu mon niveau. Je suis pris entre deux interprétations. Ce n'est pas moi qui vais juger

  9. #8
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    il l'a bien écrit après effectivement il y a une suite.

    . Je vous crois bien volontiers

    Pourquoi David Elbaz ??? Effet de manche ???? Pour capter le public.

    Je ne mets personne en cause mais quelqu'un dit en 2018 c'est foutu et vous soutenez le contraire. Vous avez sans doute raison. Quelqu'un dit blanc l'autre noir avec les mêmes qualifications (à priori) Là c'est un problème qui ne se décide pas au doigt mouillé mais uniquement sur des compétences que je n'ai absolument pas.

    J'ai seulement vu des avis "tranchés" d'astrophysiciens reconnus et des coincidences. Après le reste m'étonne de la part de professionnels je parle d'Elbaz et de Luminet.

    Je ne peux rien dire vu mon niveau. Je suis pris entre deux interprétations. Ce n'est pas moi qui vais juger
    Ce qui est foutu en l'air par le résultat de Fermi c'est certains modèles de VIL ( violation de l'invariance de Lorentz ). Comme je le disais Smolin ne s'était pas rendu compte qu'avec ses multiples déclarations il laissait entendre que la LQG prédisait une VIL mesurable mais en fait, il n'y avait rien de tel. Et effectivement en 2009 ça avait été un barouf parce que certains disaient que le test réfutait la LQG mais parce qu'ils avaient cru les déclarations floues de Smolin au pied de la lettre sans chercher vraiment à vérifier. En fait, au final, ça réfute certaines de valeurs de certains modèles de VIL que l'on pouvait potentiellement relier à la LQG ou aux supercordes violant l'invariance conforme et Lorentz mais en fait ça n'a rien réfuté ni concernant les cordes orthodoxes ni la LQG contrairement à ce que certains croyaient à tort à l'époque, c'est pour ça que les deux théories sont toujours à l'étude.
    Dernière modification par mtheory ; 14/06/2022 à 23h07.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Donc c'est clair si je lis votre article (ne rigolez pas). Je comprends que pour seuil de Planck 1019GeV ou il y aurait eu une violation de l'invariance de Planck avec des effets discrets. IL a été très loin d'être violé avec un photon de 31 Gev.

    Donc en deçà du seuil il n'y aurait aucune granularité ? Donc se serait normal et il y a de la marge

    Si c'est ça ben s'est grave que des spécialistes se trompent à ce point.

    Attention je comprends peut-être de travers.
    Dernière modification par mach3 ; 15/06/2022 à 00h02.

  11. #10
    mtheory

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Donc c'est clair si je lis votre article (ne rigolez pas). Je comprends que pour seuil de Planck 1019GeV ou il y aurait eu une violation de l'invariance de Planck avec des effets discrets. IL a été très loin d'être violé avec un photon de 31 Gev.

    Donc en deçà du seuil il n'y aurait aucune granularité ? Donc se serait normal et il y a de la marge

    Si c'est ça ben s'est grave que des spécialistes se trompent à ce point.

    Attention je comprends peut-être de travers.
    Personne ne maitrise tout ce qui se fait dans le domaine, dans le cas d'Integral, si on avait vu une violation de l'invariance de Lorentz alors là oui ça impliquerait une granularité plus petite que la longueur de Planck et donc une réfutation au moins dans son état actuelle de la LQG, mais on a rien vu de tel et la question reste ouverte.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    D'abord merci pour votre expertise. C'est dit.

    Ce sont des articles pour des scientifiques mais pas de vulgarisation à mon avis.

    Juste une petite remarque Elbaz parle de 10-33 et c'est 10-35. Les constantes sont précises normalement. Pour JPL : il enfonce le clou avec d'autres physiciens (Pullin et Gambini) qui déclarent que cette théorie peut survivre à condition d'être une peu "phagocytée" par les cordes.

    Ha pour être en équilibre il "taille" un peu sur les cordes sur les ondes gravitationnelles qui seraient "ponctuelles" (Pile à l'heure) donc elles ne seraient pas dans une "autre dimension".

    Cordialement

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Juste une petite remarque Elbaz parle de 10-33 et c'est 10-35
    histoire de mètres et de centimètres... il faut faire gaffe aux unités.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Merci car je n'y aurais pas pensé. Ce n'est pas normalisé tout ça ?

  15. #14
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Merci car je n'y aurais pas pensé. Ce n'est pas normalisé tout ça ?
    En principe si. Mais chaque auteur a ses habitudes. Et on trouve même encore des pouces, des miles... (enfin, plus trop dans la littérature scientifique, par contre j'ai déjà encore vu passer les .... calories, au lieu des Joules !!!!)
    Ca peut varier aussi selon les domaines (pour les longueurs certaines travaillent souvent en Angström en physique atomique et j'ai rarement vu un astrophysicien donner la distance d'une galaxie en mètres !!! Qui est l'unité "standard")

    Donc faut toujours bien regarder dans quelles unités sont donnés les chiffres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Ça devient de plus en plus "hard". Faut un ordinateur pour maitriser tous ces éléments. D'accord pour les courtes et les longues distances mais là on est sur une dimension de Planck. C'est déjà assez compliqué et complexe comme ça. Ce genre de truc si on n'y fait pas gaffe ça inverse ton raisonnement.

  17. #16
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Ce genre de truc si on n'y fait pas gaffe ça inverse ton raisonnement.
    Tout à fait
    (mais pas besoin d'un ordinateur, faut faire gaffe et lire posément, cétou)

    Ca me rappelle mes cours d'ingénieur. Dès le départ ils avaient annoncé la couleur : lors d'un coté (une interro écrite), si vous faites UNE erreur d'unité, ce sera ZERO, d'office.

    Ca aide à faire attention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Daniel1958

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Ah j'ai oublié il y a un intervenant qui pourrait donner un avis supplémentaire. Je pense à Pierre Salati du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique. il un CV exemplaire et travaille sur ce sujet (sf Aurelien Barreau).

    Cordialement
    .

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En principe si. Mais chaque auteur a ses habitudes. Et on trouve même encore des pouces, des miles... (enfin, plus trop dans la littérature scientifique, par contre j'ai déjà encore vu passer les .... calories, au lieu des Joules !!!!)
    Ca peut varier aussi selon les domaines (pour les longueurs certaines travaillent souvent en Angström en physique atomique et j'ai rarement vu un astrophysicien donner la distance d'une galaxie en mètres !!! Qui est l'unité "standard")

    Donc faut toujours bien regarder dans quelles unités sont donnés les chiffres.
    Pendant longtemps j’ai vu la quantité d’énergie dissipée par une supernova exprimée en ergs !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pendant longtemps j’ai vu la quantité d’énergie dissipée par une supernova exprimée en ergs !
    Ah oui, t'as raison, je l'avais vu aussi. En ergs faut le faire !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Calvert

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Dans les papiers publiés en astrophysique (et ça inclut les "gros" journaux, Nature, Science, A&A, ApJ, MNRAS, ...), la norme est le cgs pour tout : donc des erg, des dyne, des gauss, ...

  22. #21
    Pio2001

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Et dans les bouquin de vulgarisation traduits, j'ai remarqué que la mode était revenue aux billions, trillions et quadrillions... avec parfois même les deux conventions (1 billion = 109 et 1 billion = 1012) utilisées dans deux chapitres du même livre !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  23. #22
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Dans les papiers publiés en astrophysique (et ça inclut les "gros" journaux, Nature, Science, A&A, ApJ, MNRAS, ...), la norme est le cgs pour tout : donc des erg, des dyne, des gauss, ...
    Non, sans rire, c'est vrai ????
    Quand même pas les Fahrenheit j'espère
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, sans rire, c'est vrai ????
    Quand même pas les Fahrenheit j'espère
    Peut être pas les fahrenheit, mais peut-être les rankine ?
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Peut être pas les fahrenheit, mais peut-être les rankine ?
    Ou le réaumur


    Notons que pour les livres, y compris leur traduction / vulgarisation, il faut se méfier car le livre peut être assez ancien et donc avec des unités qui ne font pas partie (actuellement) su Système International.
    Etant gamin j'avais lu un livre de physique nucléaire où les unités d'énergie étaient en ergs... mais à l'époque (de ce bouquin) c'était tout à fait normal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    stefjm

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Il y a bien des GeV ou des GWh un peu partout...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a bien des GeV ou des GWh un peu partout...
    Les multiples et sous-multiples sont standards mais les eV et les Wh c'est bien vu.

    Même les factures de gaz avant étaient en mètres cubes et maintenant elles sont en Joules
    (chez nous en tout cas, je ne sais pas en France)

    Et rappelons un accident bête et idiot avec une sonde martienne.... parce que les anglais et les américains n'avaient pas prévenus des unités utilisées. Faut le faire.
    https://www.quebecscience.qc.ca/14-1...rreur-dunites/

    Plus c... que ça est-ce possible ?!!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Plus c... que ça est-ce possible ?!!!!!
    C'est possible: à cause d'une mauvaise conversion d'unités entre livres et kilogrammes lors de son avitaillement en carburant, un avion d'Air Canada avait frôlé la catastrophe (panne sèche en plein vol...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_143.

    Sinon, je pense que ce fil part à la dérive...

  29. #28
    Deedee81

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Je l'avais vu dans une émission, j'avais juste oublié (l'avion).

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Sinon, je pense que ce fil part à la dérive...
    Comme l'avion et la sonde martienne ?

    T'as raison. Bon depuis le temps qu'on dérive autant fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La gravité quantique à boucles est-elle encore viable et limite RG/Trous Noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Non, sans rire, c'est vrai ????
    Quand même pas les Fahrenheit j'espère
    Et les distanbces se mesurent en coudées royales égyptiennes : https://www.startpage.com/do/dsearch...tVersion=1.3.0
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 20h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2018, 15h52
  3. Gravité quantique à boucles => inertie quantique à boucle ?
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2018, 12h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 09h14
  5. Gravité quantique de boucles (loops)
    Par invite09d90af0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 21h31