Bonsoir
Je tiens à rendre hommage à Alain Riazuelo pour ses qualités de passeur de sciences.
D'abord il ne fait jamais mention de son cursus élogieux.
Il a une vraie qualité pour vulgariser à haut niveau avec une clarté (il faut quand même suivre) inégalée. Je me rappelle dans un livre une présentation d'un évènement cosmique comportant des coordonnées et des données temporelles qui étaient très claires.
Bien que son livre ne contienne pas d'équation hormis la traditionnelle E=MC2 je pense que certains passages auraient leur place dans des cours d'astrophysiques (en particulier celui sur Cygnus X-).
Il a, pour les amateurs de vulgarisation, démystifié les trous noirs dans son livre. C'est pour l'instant pour moi "the specialist" ses simulations sont souvent reprises. Il dit (je simplifie) [QUOTE]Imaginons qu'une main extraforte comprime le soleil en un trou noir. Que se passerait-il au sein du système solaire . Réponse il ne passerait rien les orbites planétaires seraient inchangées(cf Wikipédia Le rayon d'un trou noir est proportionnel à sa masse : environ 3 km par masse solaire pour un trou noir de Schwarzschild)[(cf Wikipedia un trou noir n’exerce pas plus d’attraction que n’importe quel autre corps de même masse
Ces affirmations sont très importantes pour les amateurs de vulgarisation (et peut-être d'autres).
-----