Bonjour
Je suis en train de feuilleter le livre de Suzy Collin-Zahn "Grandes controverses en astrophysique"
Elle évoque les trous noirs supermassifs galactiques. Peuvent-ils être simplement un agrégat (par coalescence) de trous noirs (qui n'auraient plus eu d'étoiles à cannibaliser) dans une région qui était statistiquement d'une forte densité stellaire ?
Elle évoque aussi les quasars issus de trous noirs supermassifs. Le rayonnement serait dû à l'éjection de particules rapides lors de la rotation du disque d'accrétion (comme u rayonnement synchrotron). L'on peut voir deux magnifiques jets lumineux.
Mais question est simple.
Je sais que, malgré tout, la lumière peut ressortir d'un trou noir de Schwarzschild et plus facilement d'un trou noir de Kerr-Robertson. Tout dépend de la distance du rayonnement lumineux par rapport au centre et s'il tangente "la sphère (puit) de gravité. Sur les bords la lumière peut ressortir.
Mais je suis étonné par le rayonnement du trou noir lui-même. Son rayonnement part-il au dela du rayon de Schwarzschild, voire avec un décalage pour les trous noirs en rotation ?
Si Oui c'est Ok ?
Si Non comment cela peut-il être ?
Cordialement
-----