pardon c'est parti sans correction
Bonjour
j'ai quelques interrogations sur la théorie quantiques champs. La théorie est trop haute pour moi.
Mais j'ai quelques petites interrogations. C'est purement personnel. J'ai des livres qui en parle et deux livres de haut niveau : lumière et matière (il n'est pas inabordable) et théorie quantique de la physique des champs (écrit en liaison avec l' Universite de Savoie).
Niveau doctorant (je ne suis plus là)
Après quelques lectures de livres de physiciens des particules ils reconnaissent tous le cadre de la théorie quantique de champs. Ils disent que les particules ne sont ni des particules ni des ondes, ils voient tout un peu comme les vaques au-dessus de la mer en fait des excitations de Champs. Mais quand chacun détaille ses recherches on ne voit plus rien concernant le TQC. Ils sont peut-être contraints par le modèle théorique. Mais ils n'en parlent plus. Pourquoi ????
Bon c'est une simple interprétation de ma part
Le problème des calculs. Je vais faire une analogie. Einstein avait préparé un article ne croyant pas aux ondes gravitationnelles. On s'est aperçu de de son erreur et c'est devenu un des plus fervents défenseurs la théorie. Comment peut-on voir compte-tenu de la complexité si un calcul est correct et correspond à un résultat "plausible"
On dit (Smolin) que le temps de compte pas pour les particules. Je suis étonné car si on envoie un neutron il va se transformer (sans obstacle) en un proton et le phénomène est irréversible. ????
Ce n'est pas du tout un avis scientifique de ma part mais des simples interrogations qui n'ont pas lieu d'être sur cette science si difficile
-----