Bonjour
Je reprends le post (excellent) de xxxxxxxx
etTu as valeur théorique de l'énergie du vide en TQC = lp-2= 3.83 * 1069 m-2
L’excellent fil de Pachacamac
C’est un sujet (l’EDV) maintes fois rebattus mais vos doctes et savantes réponses ne sont hélas pas toujours accessibles au commun des mortels. Devant la richesse des théories et des explications il faut faire un important effort intellectuel d’abstraction et essayer de ne pas inverser le raisonnement (éviter de se planter quoi)Energie de Planck et cosmos, rien de va plus (pour moi)
J’ai un problème de logique avec l’EDV
Le problème n’est pas tant sa valeur (dans ma question) mais le rattachement éventuel de cette valeur « standard » du vide au Big Bang
Dis sommairement nous sommes entourés de vide et on n’a pas encore vu de nouveaux Big Bangs.
Dans la répartition Lambda CDM la matière (« normale » et noire) représente 32% de l’énergie totale et le reste 68% (pas 100%) si énergie sombre égale EDV.
Si on part du postulat que la densité d’énergie du vide est constante et que l’univers s’accroit constamment partout et sans limite, cela élimine le problème d’un univers fini ou infini (dans la question). Mais cela pose un autre problème car l’énergie totale s’accroit. Je reste "nourri" à la conservation de l'énergie.
J’ai une question double « unifiée ».
1) Doit-on pour l’instant considérer l’EDV hors Big Bang (une tête « d’épingle »). Mais alors comment expliquer l’accroissement du vide et de l’énergie de l’univers ?
2) Ou plutôt comme une fluctuation quantique dans un champ de vide infini ou fini préexistant comme un Univers de De Sitter. Là tout parait plus clair (la densité du vide constante, l’accroissement énergétique, l’expansion de l’univers)
Cela peut faire sourire mais j’ai vu les deux dessins (avec ou sans vide initial du big Bang) sur l’histoire cosmologique de l'Univers du Big Bang à nos jours.
NB Cette interrogation me semble pertinente quel que soit le scénario théorique probable du Big Bang (faux vide vrai vide, fluctuation quantique du vide, création ex nihilo, cordes, gravitation quantique à boucles, autres scénarios de style Big Bounce et autres univers cycliques).
Cordialement
-----