Bonjour
Comme j'ai promis à JPL de ne plus polluer inutilement ce forum, je souhaite qu'un modérateur ferme rapidement ce fil.
J'ai acheté le livre "Etonnants Infinis" CNRS Editions d'Ursula Bassler physicienne Directrice Adjointe à l'IN2P3 et ex présidente du Conseil Général du CERN (2019 à 2022).
Elle parle des trois expériences en cours sur antimatière GBAR, AEGIS et ALHA g.
Je reprends le post de Deedee81
Elle dit que retard est dû a l'arrêt de production des faisceaux du LHC dans le cadre de sa mise à jour. Elle ne parle pas du Covid. Heureusement les livraisons auraient repris depuis.Pour l'antimatière (vu qu'on n'est pas sûr du couplage à la gravité il reste un doute) c'est toujours en cours de vérification (ça devrait être fini mais.... retard covid !!!!).
EDIT ah non, je vois ici https://home.cern/fr/science/experiments/gbar que c'est fait (l'antihydrogène chute). Curieux qu'on n'en parle pas plus.
Les experiences ont déjà eu lieu pour Alpha G mais hélas la précision ne permettait pas de valider les résultats. Elle ne donne pas d'indications
Je vous lis sa conclusion (page 85)
Je vous laisse seuls juges.Après un redémarrage du printemps 2022, les trois expériences ont repris travaux et peut-être, démontreront enfin que l'antimatière, contre l'attente de la très grande majorité des théoriciens, monte vers le haut.
Vous pouvez me contacter par MP pour des références sur le bouquin.
Cordialement
-----