Bonjour
Ce sujet a été traité avec talents maintes fois. Les chiffres ont été donnés par Lansberg, Gilgamesh et Hervé. Il n'y pas lieu de contester quoi que ce soit.
Par contre je suis très étonné par les interprétations données >>> accélération de l'expansion de l'univers.
Je suis un ancien contrôleur de gestion et je savais faire "parler" les chiffres et les évolutions de taux (que l'on appelait trend l'évolution de l'évolution)
Je reprends le magnifique graphique de Gilgamesh/Lansberg 370505d1533141195-age-de-lunivers-h-a-.png cliquer sur le lien SVP.
il manque une légende sur la durée Univers. La courbe est lissée car les intervalles de données sont trop grands. Ce n'est pas du tout une critique. Ce graphique est essentiel pour comprendre que le Taux de Hubble n'a jamais cessé de baisser avec une pente vertigineuse pour arriver à un plateau. Je note que ce taux devrait encore baisser pour atteindre une valeur finale de 50 Km/s/MPC.
Je reprends l'équation de Friedmann transmise par Yves mimetex.gifcliquer sur le lien SVP.
et je fais le lien avec le facteur d'échelle il est évalué à 10-3 mais c'est en volume 10-9. Je ne sais pas mais la densité volumétrique/gravifique s'est "noyée" avec une influence un milliard de fois plus faible dans l'univers.
En fait je ne conteste pas l'accélération qui a été réelle. On attendait il me semble aux alentours 52 Km/s/MPC et on a entre cf Wikipédia. On sait en plus que cette constante va avoisiner les 50 Km/s/MPC. Je ne nie pas non plus la recherche des explications cohérente sur l'inflexion de la courbe vers les 6 milliards d'années post BG.Les valeurs les plus précises obtenues pour la constante de Hubble obtenues à l'aide de la première méthode convergent autour de 73 km/s/Mpc, tandis que celles utilisées la seconde approchent 67 km/s/Mpc.
Ce qui me gêne profondément c'est cette présentation "Accélération de l'expansion de l'univers" comme si 'univers allait gonfler comme "une outre". J'aurais mieux compris un titre plus mesuré. Car les images sont trop fortes. il faut des nuances et de la mesure
J'ai la désagréable impression, peut être justifiée, de rien comprendre, d'être hors sol. Cela remet involontairement en jeu mes anciennes analyses de contrôleur.
Cordialement
PS j'ai peut-être dit des absurdités. Vous pouvez corriger mais avec bienveillance.
-----