Le temps et rayonnement diffus cosmologique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le temps et rayonnement diffus cosmologique.



  1. #1
    invite04716616

    Le temps et rayonnement diffus cosmologique.


    ------

    Bonjour,
    Simple question : la température du bain thermique aujourd'hui de 3⁰ K évoluera t-elle peu à peu vers le 0⁰ absolu?
    Merci.
    Voici un extrait d’une intervention de Mr Connes.
    Vous verrez de suite le sens de ma question.
    https://youtu.be/rHkhez4OxPU?t=1773

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Salut,

    Bon sang. Plus d'une heure. Je suis au travail là (et je suis pas le seul). Tu peux pas faire un résumé ou mieux juste expliquer le point important en question ?

    Sinon la réponse est on en sait rien. Il existe pleins de fins possibles à l'univers y compris celle-là. Et sans boule de cristal on va avoir du mal à répondre (il doit par contre y avoir eut une bonne vingtaine des discussions sur la fin de l'univers, ici, dans l'archive et dans les débats. Une petite recherche t'aidera. Enfin, sauf si le "sens de ta question" est extrêmement spécifique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite04716616

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Bon sang mais c’est bien sûr...... on en sait rien.
    Merci Deedee je suis pleinement satisfait.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Tu peux aussi faire quelques recherches. Les différentes possibilités se trouvent assez facilement.

    Par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27Univers
    https://www.sudinfo.be/id248056/arti...-lunivers-cela
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    3K, 0K, pas de degré au Kelvin.

    Je n'ai pas visionné le lien, mais disons simplement que la température de rayonnement de l'univers est inversement proportionnelle au facteur d'échelle.

    T/T0 ~ a0/a


    Dans le modèle standard ΛCDM, on prend Λ = constant et l'évolution du facteur d'échelle tend vers un modèle de De Sitter a(t) ~ exp(√(Λ/3) t) qui a une croissance monotone vers l'infini, donc T tend vers 0K.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/12/2022 à 18h57.
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite04716616

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Bonjour Gilgamesh,
    Je n’ai rien d’un scientifique mais je peux peut-être résumer que le OK ne sera donc jamais atteint.
    Si Mrs Connes et Rovelli pensent que le temps psychologique (celui que l’on ressent?) est
    Lié à l’existence de ce fond diffus cosmologique "la fin des temps" n’est vraisemblablement pas pour demain !!!
    Merci pour cette information.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Citation Envoyé par Grifix Voir le message
    Bonjour Gilgamesh,
    Je n’ai rien d’un scientifique mais je peux peut-être résumer que le OK ne sera donc jamais atteint.
    Si Mrs Connes et Rovelli pensent que le temps psychologique (celui que l’on ressent?) est
    Lié à l’existence de ce fond diffus cosmologique "la fin des temps" n’est vraisemblablement pas pour demain !!!
    Merci pour cette information.
    Si on veut donner une idée très raccourcie du propos de Connes et de Rovelli, l'idée est que le temps phénoménologique, celui qui est ressenti et qu'ils appellent le temps thermique, apparait en lien avec l'entropie, elle même liée au nombre de particules du système (en très gros l'entropie S d'un système est commensurable au nombre de particules N dans le système). Or dans l'univers, la plupart des particules sont des photons (et des neutrinos).

    Ce que j'en comprend en effet c'est que (si cette idée encore spéculative dit quelque chose de réel) le temps en tant que phénomène ne peut pas s'arrêter vu que le nombre de particules (~ le nombre de photons) ne peut qu'augmenter dans l'Univers.

    D'un autre côté, je ne me suis jamais dis non plus que le temps pouvait s'arrêter ^_^
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/12/2022 à 15h06.
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite04716616

    Re : Le temps et rayonnement diffus cosmologique.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    D'un autre côté, je ne me suis jamais dis non plus que le temps pouvait s'arrêter ^_^
    HS : Je sens que le curé de la paroisse va être triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle
    Dernière modification par Grifix ; 09/12/2022 à 22h08.

Discussions similaires

  1. Pourquoi voit-on le rayonnement diffus cosmologique?
    Par doryphore dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2016, 11h33
  2. fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?
    Par invite0d82627e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 20h45
  3. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  4. Rayonnement diffus cosmologique
    Par G13 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16
  5. Rayonnement diffus cosmologique
    Par invite4f87658e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2003, 23h15