Bonjour
A une conférence suivant son Nobel, J. Peebles déclarait qu'il n'aimait pas le terme Big Bang parce qu’il connotait un événement situé dans l'espace et le temps.
Il faisait implicitement référence au fait que la solution de la relativité générale issue de l'équation d'Einstein est un espace-temps, représenté mathématiquement par une variété différentielle, qui dispose de toutes les propriétés mathématiques pour décrire totalement de manière interne (sans faire référence à des objets et concepts extérieurs à la variété), le modèle cosmologique.
Le problème qui se pose est l'existence de l'univers, pas de sa création et éventuellement de sa mort qui sont des schémas de type anthropomorphique.
Cela ne change pas les équations, mais simplement au lieu d'être un processus externe c'est un processus interne.
On a pas entendu beaucoup d'écho, de la part des scientifiques, à ses propos (timidité ?, crainte de choquer ?, craindre pour sa réputation ?, prudence?ou désaccord? ..).
Lui -même a bien tardé à faire cette déclaration: (révélation subite par le Nobel ?, prudence ? ou opportunité d'exposer son idée dans un contexte propice à sa diffusion ?...)
Cordialement
-----