Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous car cela fait plusieurs semaines que je peux observer quelque chose de très étrange dans le ciel, il s'agit à première vue d'un objet scintillant blanc/rouge/bleu/vert qui reste stationnaire mais fait des fois des "zigzag", bouge en cercle ou file dans une direction pour s'arrêter et repartir dans un autre sens.
Cela a aussi était observer par ma mère plusieurs fois qui me disait croire que ça bougeait (mais elle a aussi des problèmes de vu), je lui avait donc dit que cela devait être qu'un sattelite ou une étoile car je ne l'avais pas moi même observer assez longtemps pour voir ses mouvements mais ce soir je l'ai vu faire comme un allez retour puis ensuite faire comme des "zigzags" ou plutot comme des allées retours d'une manière "sinusoïdal" (réellement ça ressembler litérallement au mouvement d'un osciloscope), et ce n'était pas une halucination à force de l'observer car il est passé derrière des sapins, avant de revenir, qui se trouvent dans un champs derrièrement chez moi alors que je ne bougeait pas.
En bref lorsque je m'en suis rendu compte j'ai d'abord pensé à un drône ou un helicoptère mais plus je l'obsever moins ça y ressemblait par rapport aux mouvements ou à sa hauteur qui est des fois haut et d'autres fois plus bas mais cette fois plutot bas sachant aussi qu'il n'y avait aucun vent ni aucun bruit.
Je l'ai filmé avec mon téléphone car je n'avais rien d'autre sous la main malheureusement et avec le zoom en x10 donc difficile de differencier les mouvements de l'objet ou de la caméra mais l'objet bougeait bel et bien et s'est même rapprocher avant de s'eloigner, j'ai plus de 15 minutes d'enregistrement, j'ai donc coupé l'un des moments où l'on voyait le mieux l'objet.
Je tiens aussi à préciser qu'une heure environ après l'enregistrement l'objet etait bien plus haut dans le ciel et faisait cette fois comme des mouvements circulaires. Je dois dire que dans le noir complet et seul à regarder le phénomène cela m'a un peu fait frissoné ^^
Voici un bout des vidéos cutté où l'on peut "bien" le discerner: https://streamable.com/hau7m2
-----