Température des gaz froids des sous-halo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Température des gaz froids des sous-halo



  1. #1
    pachacamac

    Température des gaz froids des sous-halo


    ------

    Bonjour,


    La fermeture du fil sur la matière noire me laisse sur ma faim concernant la température des gaz les plus froids de notre univers.

    Deedee a écrit : le gaz froid, ça existe mais il ne descend jamais en-dessous de 3K

    Physeb2 a écrit : ...Un gaz autour des galaxies pour expliquer les courbes de rotations stellaires proviendrait du gaz du sous-halo propre a chaque galaxie. Les températures de ce gaz sont inférieures de 2 ordre de magnitude de celui que l'on observe avec Planck.

    Ce que je comprend comme les températures de ce gaz sont de l'ordre de 0,03 K et donc les deux affirmations seraient contradictoires...

    Quelle est la température du gaz du sous-halo ?


    Merci



    Rappel du contexte cosmologique :

    "Physeb2 : Dans le modèle actuel, les galaxies vivent dans des halos de matière noire, ou encore pire dans les cas des amas de galaxies, les galaxies vivent dans un sous halo qui lui même vit dans un halo plus grand. Dans le cas de la dynamique de 2 galaxies au sein d'un halo (donc le cas de la Voie Lactée et Andromède) il s'agit de l’interaction entre les 2 sous halos et leurs contenus en matière standard."

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Salut,

    Ah oui, c'est bizarre ça. Et ça me parrait impossible.
    Dans le tableau en bas de https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu...tion_et_phases on a une centaine de K et dans un autre site il donnaient un minimum de l'ordre de 10 K.
    Physseb ne veut pas parler de la température de gaz à l'époque de la recombinaison ? Ce serait plus plausible.
    Mais physseb2 expliquera, dans ce domaine il est plus qualifié que moi.

    Et j'ai moi-même une question bête : c'est quoi le sous-halo ? (google ne m'a rien donné)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    yves95210

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et j'ai moi-même une question bête : c'est quoi le sous-halo ? (google ne m'a rien donné)
    La réponse était dans la phrase de physeb citée par pachacamac : c'est le halo d'une galaxie au sein du halo plus vaste (mais en moyenne moins dense) d'un amas qui contient N galaxies.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    D'accord, merci Yves, sur ce point c'est clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Ce que je comprend comme les températures de ce gaz sont de l'ordre de 0,03 K et donc les deux affirmations seraient contradictoires...
    C'est de la température de gaz entre galaxies dont il est sûrement question et pas du CMB.
    Il est cependant possible de trouver des endroits plus froids que la température du CMB, dans des conditions particulières : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A...e_du_Boomerang

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    D'accord. Un cas assez unique. Mais fort intéressant et que j'ignorais.

    Merci Lansberg
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Archi3

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,


    La fermeture du fil sur la matière noire me laisse sur ma faim concernant la température des gaz les plus froids de notre univers.

    Deedee a écrit : le gaz froid, ça existe mais il ne descend jamais en-dessous de 3K

    Physeb2 a écrit : ...Un gaz autour des galaxies pour expliquer les courbes de rotations stellaires proviendrait du gaz du sous-halo propre a chaque galaxie. Les températures de ce gaz sont inférieures de 2 ordre de magnitude de celui que l'on observe avec Planck.

    Ce que je comprend comme les températures de ce gaz sont de l'ordre de 0,03 K et donc les deux affirmations seraient contradictoires...

    Quelle est la température du gaz du sous-halo ?


    Merci



    Rappel du contexte cosmologique :

    "Physeb2 : Dans le modèle actuel, les galaxies vivent dans des halos de matière noire, ou encore pire dans les cas des amas de galaxies, les galaxies vivent dans un sous halo qui lui même vit dans un halo plus grand. Dans le cas de la dynamique de 2 galaxies au sein d'un halo (donc le cas de la Voie Lactée et Andromède) il s'agit de l’interaction entre les 2 sous halos et leurs contenus en matière standard."
    dans ce message Physeb parlait du gaz intergalactique qu'on observe par l'effet Sunyaev Zeldovich par Planck. En fait il s'agit d'un gaz très chaud qui baigne les amas galactiques , bien plus chaud que le 2,7 K, à des millions de K : il émet d'une part des rayons X (cf par exemple : https://www-xray.ast.cam.ac.uk/xray_...ers_intro.html ) , d'autre part en entrant en collision avec des photons à 2,7K, il distord un peu son spectre par effet "Compton inverse" (c'est cette distorsion qui constitue l'effet Sunyaev Zeldovich et est détecté par Planck). Il n'y a aucun problème pour avoir un gaz 100 fois plus froid que des millions de K !

  9. #8
    pachacamac

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Merci.

    @Archi3 : je serai curieux de savoir comment tu fais pour diriger ton lien vers un message précis...

  10. #9
    physeb2

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Bonjour a tous,

    comme le mentionnent Lansberg et Mach3, je faisais référence au gaz intergalactique intra-amas qui est observé par effet Sunyaev Zeldovich dans les observations du CMB. Ce gaz a une temperature de l'ordre de 1 a 10 millions de degrés Kelvin.
    Dernière modification par physeb2 ; 24/02/2023 à 17h34.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    @Archi3 : je serai curieux de savoir comment tu fais pour diriger ton lien vers un message précis...
    C’est simple, même si je ne suis pas Archi3 : tu fais un clic droit sur le numéro du message et dans le menu qui s’ouvre tu cliques sur Copier le lien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    pachacamac

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    A propos des halos et des sous-halos, y aurait t'il une carte qui représente ceux qui nous environnent qui serait disponible via le web ?

    A propos de la température de la nébuleuse du Boomerang, wikipedia explique: Cette température particulièrement basse s'explique par la détente du gaz, expulsé à 500 000 km/h (soit environ 140 km/s) par l'étoile centrale.

    Cette basse température expliquée par la détente d'un gaz expulsé par une étoile est t'elle généralisable à la plupart ou à tous les gaz froids ?

    Y a t'il des nuages de gaz froids intra ou extra galactiques qui sont là depuis " presque le début de notre univers" et sont restés telle quelle depuis, quasi isolé..
    Dernière modification par pachacamac ; 24/02/2023 à 18h12.

  13. #12
    physeb2

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Si tu veux des nuages de gaz froid, il faut en effet qu'ils soient d'origine primordiale en général.

    Je te recommande de voir les observations d'absorption de la foret Lyman-alpha. Tu trouvera pas mal de choses sur le sujet des nuages d'hydrogene "froids"

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Citation Envoyé par physeb2 Voir le message
    Bonjour a tous,

    comme le mentionnent Lansberg et Mach3.
    Ah non, moi j'étais pas là!
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    physeb2

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Pardon, je voulais dire Archi3....

  16. #15
    Lansberg

    Re : Température des gaz froids des sous-halo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    A propos de la température de la nébuleuse du Boomerang, wikipedia explique: Cette température particulièrement basse s'explique par la détente du gaz, expulsé à 500 000 km/h (soit environ 140 km/s) par l'étoile centrale.

    Cette basse température expliquée par la détente d'un gaz expulsé par une étoile est t'elle généralisable à la plupart ou à tous les gaz froids ?
    Cette nébuleuse, située à 5000 a.l, est un cas particulier. Découverte en 1980, il aura fallu plus de trente cinq ans pour comprendre le mécanisme à l'œuvre grâce au radiotélescope ALMA du désert d'Atacama au Chili.
    On est face à la formation d'une nébuleuse planétaire avec une étoile principale qui est entrée dans sa phase de géante rouge et dont l'expansion a permis d'attirer l'étoile compagnon avec laquelle elle formait un système binaire. C'est cet événement qui serait à l'origine de l'expulsion colossale et rapide de jet de gaz dont la détente explique la basse température. C'est parce que la nébuleuse absorbe le CMB (à 2,7K), qu'on en a déduit que le gaz était plus froid que ce dernier d'environ 1/2 degré.
    Les résultats obtenus grâce à ALMA ont aussi permis de comprendre que cette situation existe, en gros, depuis 1000 à 2000 ans et que c'est finalement une "coïncidence" temporelle qui nous le fait découvrir. En effet, cela ne devrait pas durer car la transformation en nébuleuse planétaire va se poursuivre. La transformation de l'étoile au centre entrainera une augmentation de température et l'expulsion des couches externes pour former une enveloppe de gaz en expansion (comme la nébuleuse de la Lyre) dont la température augmentera et la rendra beaucoup plus brillante.
    Le phénomène "congélateur" est donc transitoire et de très courte durée. On est là au "bon moment" pour l'observer.
    Ceci dit, il est possible que de tels événement soient assez courants dans l'univers à partir du moment où une étoile d'un système binaire, entrée dans sa phase de géante rouge absorbe son compagnon pour former un super congélateur cosmique mais dont la durée de fonctionnement est "astronomiquement" courte.

Discussions similaires

  1. Température sous la terre
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2018, 14h54
  2. Objet panneau solaire qui avance sous lampe Halo
    Par JenniferG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 18h04
  3. Température sous Terre
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 12h57
  4. Gradient de temperature sous le sol
    Par invitece97877d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 10h36