Bonjour
J'ai quelques petites questions sur des interrogations
1) La meilleure idée d'Einstein
cf. Le Monde du 15 février 2016
Einstein postula qu’il y aurait une sorte d’identité formelle entre accélération et gravitation : si une accélération peut effacer un champ gravitationnel réel, alors elle doit pouvoir aussi créer l’apparence d’un champ gravitationnel là où il n’y en a pas.
Je trouve cette définition plus complète que les autres qui ne parle que d'équivalence gravitation et accélération sans autre précision.
Mais il me semble que son génie est surtout d'avoir compris que l’espace-temps pouvait "physiquement" subir le champ gravitationnel par torsion courbure etc…
Il a simplement découvert ce que Newton n’avait réussi à comprendre et qui était irrésolu de plus de deux siècles. Son génie ne s'arrête pas là bien sûr avec par exemple les quantas de photons.
Mais pourquoi ne mettons pas plus en avant son génie pour cette explication de la gravitation ????
2) La vitesse de la lumière est proche de 300 000 Kms/s. Mais a-t-on compris le pourquoi de cette mesure unique et quasi-générale. Quel mécanisme la contraint ? A-t-on réussi à l'analyser ???
3) On dit d'une manière générale sur les médias et pas que dans la vulgarisation qu’il ne faut pas tenir compte de la vitesse d’expansion localement dans les galaxies/étoiles liées par la gravitation.
Je pense que cette phrase est une vision un peu trop courte voire "une peu dangereuse". L’expansion concerne le vide (l'espace) et non les objets.
IMO les galaxies peuvent rester solidaires. Mais l'expansion reste. Dans ce cas c'est l'ensemble qui bouge mais l'objet galaxies n'est pas disloqué.
Est-ce une vision correcte car au bout du compte on (moi) doute de tout ? Démêler le vrai du faux (ou du spéculatif) devient très difficile
Cordialement
-----