Antimatière : et si elle anti gravitait Evolution ou Révolution ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Daniel1958

------

Bonjour

Juste un petit fil d'été. J'ai eu la chance d'avoir un cours sérieux sur la relativité restreinte grâce à mailou72 et Avatar10.

Mais il y a un post que je souhaitais ouvrir pour voir si finalement j'arrivais peut-être à comprendre un début de phénoménologie (j'ai eu du mal à accepter l'espace-temps en tant que champ géométrique). Les cours et la rigueur c'est un peu trop tard pour moi mais je m'accroche.

Je souhaitais résumer sur les challenges à courts et moyens termes de la physique cosmologique (d'après mes lectures de vulgarisations).

- une des premiers choses qui va être réalisable à court terme c'est la découverte des caractéristiques du Boson W. C'est un problème de sensibilité des instruments et de physique statistique. Hélas plus les particules sont massiques plus elles sont éphémères. On arrive à des traces au LHC à 10-25s. Génial quoi tout simplement.

- second souci la matière noire. Il y a un certain scepticisme. On évoque un problème avec G (la constante "inconstante" de Gravitation). Mond revient en force et les doutes sur une nouvelle particules aussi. IMO après le bon cours de RR je me demande à la vue des simulations et des "filaments" plus ou moins épais si ce n'est pas un nouveau champ. J'arrête là mon délire.

- l'antimatière. Elle existe et est produite symétriquement avec la matière lors des collisions protons/protons mais avec.........un "lambda" en moins. Je remarque que les physiciens (du LHC) sont très prudents sur l'univers bimétrique "l'expérience de de labo ne suffit pas") sans doute pensent-ils qu'une production de matière dans un univers antimatière aurait les mêmes faiblesses mais inversées.
    IMO matière +antimatière = énergie>>>Pas rien>>>antimatière = matière. Je pense que l'antimatière gravite. Sans aucun doute. L'Univers n'est pas totalement symétrique.

Mais si Gabriel Chardin du LHC IN2P3 avait raison et que l'antimatière anti-graviterait ne pensez-vous pas que toutes les physiques Cosmologique Newtoniennes, Relativistes et même quantiques seraient à revoir dans leurs ensembles ????
    Perso je n'y crois pas
    Echéance GBAR Aegis ALPHA-g Dénouements très proches (Gabriel Chardin dans une phrase ambiguë laissait entendre que le résultat pourrait être le contraire de celui que les gens attendait).

Je n'ai pas mis énergie noire qui est un problème très profond et pour l'instant quasi insoluble entre la MQ et la RG.

Cordialement

HS j'ai aussi du mal à croire à une découverte "pure" du James Webb. Mon fils m'a dit certes c'est une merveille technologique mais Hubble est loin d'être enterré.

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Antimatière : et si elle anti gravitait Evolution ou Révolution ????

Comme d'habitude on tombe de Charybde en Scylla à lire ce message divaguant et décousu qui décourage l'envie même d'en corriger les inexactitudes.

Donc non, je pense que le forum a assez donné et on n'est pas là pour souffrir, ok ? Il n'y a même pas de question du reste, juste qq affirmations désordonnées qui sortent de nulle part.

On ferme.

Edit pour répondre au MP.

Si vous voulez lancer une discussion, vous choisissez une problématique au sein d'un sujet, et quand ça concerne des découvertes ou des travaux de recherche, récent ou ancien, vous mettez un lien vers les publications. Là on mélange le boson W (découvert en 1983), la matière noire, les théories alternative sur la gravité et les expériences sur l'antimatière.

Par ailleurs Avatar tient à préciser qu'il est spécieux d'affirmer que vous avez reçu un cours sérieux de sa part ou de Mailou, juste qq notions de bases.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/07/2023 à 09h17.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Réponses: 39
    Dernier message: 12/04/2017, 07h44
  2. Antimatière : Est-elle la clé de l'Univers ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 82
    Dernier message: 14/10/2009, 17h41
  3. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 17h39