Bonjour à tous,
J'ai récemment eu écho des travaux d'un certain Dragan Hadjukovic, un chercheur basé au CERN, qui en postulant la simple hypothèse d'un comportement de répulsion gravitationnelle entre matière et antimatière arrive à expliquer la phénoménologie de "matière noire", celle d'"énergie sombre" et cerise sur le gâteau, explique la dominance de la matière sur l'antimatière de notre univers et se passe d'inflation pour décrire l’homogénéité de l'univers au moment de la recombinaison. Si une idée simple a un tel pouvoir explicatif, les chances doivent être grande que l'idée en question soit la bonne.
Elle s'appuie de plus sur la polarisation du vide quantique par un champ de gravité par analogie à la polarisation du vide quantique par un champ électrique: le vide étant constitué de paires virtuelles particule/anti-particule , un champ électrique le polarise, et le champ de polarisation induit s'oppose au champ électrique appliqué, mais si en plus les masses graves associées aux paires sont de signes opposés, alors un champ gravitationnel polarise le vide également sauf que dans ce cas le champ induit s'ajoute au champ appliqué: la force de gravitation est plus intense sur les longues distances, comme observé (phénoménologie "matière noire").
Pour l'énergie sombre le raisonnement est le suivant: les régions de fort champ gravitationnels (cas extrêmes: trous noirs) sont des fontaines à antimatière: le champ est tellement intense qu'il "claque" le vide gravitationnellement, de façon analogue a ce que pourrait faire un champ électrique intense à la limite de Schwinger. La masse du trou noir est alors convertie en antimatière qui est violemment expulsée et voyage ( par répulsion gravitationnelle) jusqu’à des zones pauvres en matière ou elle peut survivre (pas d'annihilation): comme la contribution gravitationnelle y est négative, il y a expansion dans ces zones, c'est l'énergie sombre. De plus le calcul de la contribution du vide à la constante cosmologique est désormais compatible avec la valeur observée (plus de catastrophe à 120 ordres de grandeurs).
Enfin, l'univers actuel est dominé par la matière car l'univers précédent (terminé en big crunch) était dominé par l'antimatière: lors d'un big crunch, l'univers devient tellement dense qu'il converti toute sa matière (ou antimatière) en antimatière (ou matière) par le phénomène de Schwinger. La taille du "trou noir primordial" serai compatible avec la taille de l'univers au moment de la recombinaison, supprimant ainsi le besoin d'inflation.
Je pense que l'idée est séduisante, mais qu’elle doit être considérablement développée: qu'est ce que cela signifie pour la stabilité d'un trou noir? Deviendraient-ils des objets non singuliers? Quid des sursauts gamma qui n'auraient plus besoin de trous noirs chargés comme source d'énergie (n’importe quel trou noir pourrait faire l'affaire). Et puis dans le cadre de l'unification des interactions, on aurait une piste prometteuse, puisque l'assymetrie entre charges existerait désormais aussi entre les masses graves. Conséquences étonnantes: un champ électrique devient un champ gravitationnel et vice-versa ! un conducteur chargé négativement écrante le champ de gravité alentour, un champ gravitationnel polarise le vide est se converti en champ électrique ! Je pense que c'est une des théories les plus prometteuses à explorer à la fois d'un point de vue théorique, fondamental, mais aussi pour les prouesses technologiques qu'elle pourrait ouvrir ( Star wars, nous voilà!). Et vous qu'en pensez vous?
-----