Bonjour
Des petites questions simples sur le rayonnement de Hawking.
Pour les détails il y a l'article de RTheory https://www.futura-sciences.com/scie...-hawking-4889/
il y avait aussi une version trés simplifiée (assez vielle) en considérant le vide comme une "banque" qui prêterait de l'énergie dans un délai très très court. Lors de la création de la paire de particules virtuelles une seule aurait été absorbée en dépassant l'horizon des événements du trou noir. Une particule s'échapperait (pour rembourser sa dette au vide) et ce phénomène entrainerait une perte de masse et donc un rayonnement thermique.
Je n'insiste pas trop car l'article de Mthéory l'explique vraiment bien mais reste pas si facile.
Ma question est double :
-j'ai lu que ce phénomène ne conserve pas la quantité d'énergie (Sean Caroll) Pourquoi ? Il y a une étape qui me manque
- Bien sûr il y a 10x particules piégées.
Mais le couple de particules virtuelles n'est-il pas différencié au départ (particules-antiparticules) ?????. Or il "semble" que le choix soit fait à partir de l'horizon des événement. On a là une premiere preuve ques les antiparticules gravitent ?
Je me demande comment cela se passe quand la paire (particule-antiparticule) est directement avalée. Que fait le trou noir.
Cordialement
-----