Bonjour
Voilà le JWST a été lancé 25 décembre 2021.
il me semble que l'on peut avoir un peu de recul sur son apport. Certes c'est un instrument quasi magique, ces photos sont à couper le souffle. Elles enchantent les physiciens.
Mais on peut se demander si grâce à lui il y a eu des changements majeurs dans l'astrophysique (ce qui est le cas de Planck). A moins que certaines données confidentielles soient restées "sous cloche".
Je dis ça car en général au CEA il ne pensait pas que cela allait être une révolution comme la NASA l'avait promis mais un super extra Hubble.
Pour la seule NASA, son coût de fabrication, qui a été estimé à trois milliards de dollars américains à l'issue de la phase de conception générale en 2005, atteint finalement environ dix milliards USD. Source Wikipédia
A mettre en parallèle
avec le futur + grand chantier du monde de 24 milliards d'euros pour le FCC SuperLHC, avec une machine électron-positon précédant le FCC. Source Groupe ecomédia -com. Chantier titanesque : tunnel de 100 Km de long
.
Mais le JWST n'a couté qu'un quart du prix de Twitter donc ce n'est pas cher
Je reprends le fil sur la deuxième terre. On sait qu'il y a une anomalie gravitationnelle vers Neptune. Toutes les hypotheses les plus folles ont été émises (la pire Niribu). On peut déjà penser que si cette anomalie est constante il est donc possible qu'il y ait une énorme masse qui tourne autour du soleil. On la compare à la terre qui est la plus massique des planètes telluriques. La masse doit être importantes.
Ne serait-il pas possible (ci cela est possible technologiquement) de pointer le JWST avec d'autres télescope comme le VLST pour avoir peut-être des éléments de réponses et arrêter les affabulations. ?
Cordialement
-----