Trou noir et redshift (Duncan Farrah)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trou noir et redshift (Duncan Farrah)



  1. #1
    cancerman

    Trou noir et redshift (Duncan Farrah)


    ------

    Bonjour

    je réagis par rapport à des articles publiés récemment d'une équipe qui sous entend que les trous noirs montrent un grossissement lié à l'expension de l'univers et donc cette équipe publie que ce grossissement serait l'énergie noire .

    Je reste très sceptique et franchement j'y crois pas du tout !je ne comprends pas comment ces trous noirs qui sont un grain de sable à l'échelle de l'univers pourraient être une cause de son expension ?

    Par contre ce que je trouve intéressant c'est ce grossissement observé par cette équipe, un trou noir est censé être un corps isolé et local qui ne peut interférer qu'avec sa galaxie hôte certainement pas avec l'expension de l'univers, bon vous m'avez compris, alors peut être que cette équipe s'emballe ! ou interprète mal les observations

    https://arxiv.org/pdf/2302.07878

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 05/09/2023 à 18h26.

  2. #2
    yves95210

    Re : Trou noir et redshift (Duncan Farrah)

    Bonjour,

    C'est du réchauffé, et déjà réfuté par une autre étude.
    Cf. le post de blog récent de Eric Simon : Non, les trous noirs ne sont pas à l'origine de l'énergie sombre.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir et redshift (Duncan Farrah)

    Salut,

    Outre ton objection et la réfutation.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    les trous noirs montrent un grossissement
    Ils parlent vraiment de grossissement ? Je ne l'ai pas vu dans l'article (bon, je ne l'ai regardé qu'en diagonale). Comment ont-ils pu mesurer la taille de ces TN ???? (déjà que c'est difficile avec les TN proche !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    cancerman

    Re : Trou noir et redshift (Duncan Farrah)

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonjour,

    C'est du réchauffé, et déjà réfuté par une autre étude.
    Cf. le post de blog récent de Eric Simon : Non, les trous noirs ne sont pas à l'origine de l'énergie sombre.
    Le pire c'est que cet article de D.Farrah est repris dans le magazine science et Vie de août 2023 ! Par contre je comprend pas où ils se sont plantés dans les calculs car Rodriguez mentionne non pas une illusion des auteurs mais plutôt une mauvaise interprétation des résultats au niveau du grossissement des tn, les trous noirs étant beaucoup plus petit pour correspondre au redshift dans son échantillon test

    Merci pour le lien en tout cas c'était intéressant aplus
    Dernière modification par cancerman ; 07/09/2023 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2020, 19h03
  2. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12