Bonjour,
Aujourd'hui, le Japon vient de lancer XRISM (X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission).
La mission d'imagerie et de spectroscopie à rayons X (XRISM) de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a décollé à bord d'une fusée H-IIA depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon à 08h42 JST / 00h42 BST / 01h42 CEST le 7. Septembre 2023. Ce lancement réussi marque le début d’ une mission ambitieuse visant à explorer la croissance des amas de galaxies, la composition chimique de l’Univers et les mystères de l’espace-temps.
XRISM est une collaboration entre la JAXA et la NASA, avec une participation significative de l'ESA.
«Je tiens à féliciter la JAXA pour ce lancement réussi», déclare Carole Mundell, directrice scientifique de l'ESA. "Je souhaite bonne chance à l'équipe de la mission pour amener XRISM sur son orbite opérationnelle autour de la Terre et le préparer aux observations scientifiques."
L'ESA et les institutions européennes ont fourni des conseils scientifiques et des technologies vitales à XRISM, notamment pour les instruments scientifiques et les systèmes qui maintiennent le satellite pointé et orienté correctement. En échange de ces contributions, l'ESA se verra attribuer 8 % du temps d'observation disponible. Cela permettra aux scientifiques européens de proposer des cibles cosmiques émettant en rayons X à observer et de réaliser des percées dans ce domaine de l'astronomie.
Matteo Guainazzi, scientifique du projet ESA XRISM, déclare : « L'ESA a déjà un solide héritage et une forte présence dans le domaine de l'astronomie des hautes énergies. Nos missions XMM-Newton et Integral étudient l'Univers dans les rayons X et gamma depuis plus de deux décennies, et nous planifions actuellement la mission Athena . Grâce à cette expérience, nous avons pu apporter d’importantes contributions à ce que nous espérons être une mission XRISM très productive.
Alors que XMM-Newton reste un excellent observateur des rayons X de faible énergie, XRISM a été optimisé pour observer de grandes structures diffuses dans le cosmos (telles que les amas de galaxies), avec une capacité sans précédent à distinguer la gamme des rayons X de plus haute énergie. En combinant les observations des deux observatoires, nous disposerons de mesures complémentaires qui dévoileront une image plus complète de l’Univers chaud et énergétique. Les astronomes qui demandent du temps d'observation avec XRISM pourraient à l'avenir se voir proposer du temps d'observation sur XMM-Newton.
À plus long terme, XRISM ouvrira la voie à la mission Athena de l'ESA, actuellement à l'étude et qui devrait devenir le plus grand observatoire à rayons X jamais construit. XRISM fournira les premières mesures de rayons X par spectroscopie à haute résolution d'objets dans l'Univers proche. Athéna s'appuiera sur ces découvertes pour observer des objets plus éloignés, à une époque où se formait la plus grande structure gravitationnellement liée de l'Univers, ou lorsque les premiers trous noirs supermassifs au centre des galaxies devenaient actifs. Le premier instrument Resolve de XRISM servira de démonstrateur technologique important pour Athena.
Matteo ajoute : « En tant que scientifique du projet ESA, je suis enthousiasmé par toute la science passionnante promise par XRISM. En tant que chercheur, j’ai personnellement hâte de mesurer avec précision les propriétés physiques des flux sortants des trous noirs supermassifs au centre des galaxies et de découvrir comment ils régulent la formation des étoiles au sein de cette galaxie.
Une fois que XRISM aura atteint son orbite opérationnelle à 550 km au-dessus de la surface de la Terre, les scientifiques et les ingénieurs entameront une phase de dix mois de tests et d'étalonnage des instruments scientifiques du vaisseau spatial et de vérification des performances scientifiques de la mission. XRISM passera ensuite au moins trois ans à observer les objets et événements les plus énergétiques du cosmos sur la base de propositions élaborées par des scientifiques du monde entier.
JAXA
https://www.esa.int/Science_Exploration
https://www.esa.int/var/esa/storage/...se_pillars.jpg
-----