Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'amplitude des ondes gravitationnelles (celles détectées lors de la fusion des 2 trous noirs de 29 et 36 masses solaires en 2015 par exemple, fusion effectuée il y a 1,3 Milliards d'années. Ou à 1,3 Milliards d'années lumières de distance. J'ai trouvé les deux façon de mesurer soit le distance soit le temps selon les sites de vulgarisation).
Alors au cas où ma question serait stupide, y a t'il atténuation de l'amplitude d'une onde gravitationnelle durant son déplacement dans l'univers ?
Si c'est le cas, sachant que les ondes détectées au maximum de leur amplitude avaient un déplacement maximal de ± 2 × 10−18m, soit mille fois inférieur à la taille du proton, 10−15m), quelle était (environs) l'amplitude des ondes gravitationnelles émises au voisinage des trous noirs lors de leur fusion il y a 1,3 Milliards d'années (ou à une distance de 1,3 Milliard d'années lumière) ?
Histoire d'imaginer si il y a bien eu atténuation, comment ça doit déchirer dans le coin...
-----