Collision TN-EN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Collision TN-EN



  1. #1
    SK69202

    Collision TN-EN


    ------

    Bonjour.

    J'ai question simple, dans l'hypothèse des masses maximales et minimales, l'horizon des événements du trou-noir est-il plus grand que la surface de l'étoile à neutron ?

    Juste pour imaginer les mouvements finaux de matière dans le cas où il serait plus petit ou comparable.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Lansberg

    Re : Collision TN-EN

    Bonjour,

    question simple mais réponse compliquée, comme de demander l'âge du capitaine !
    Sans précisions, tout est possible.
    Quel rayon pour l'étoile à neutrons ?
    Le trou noir est-il en rotation ? sans ?
    S'il tourne, quelle vitesse ?

  3. #3
    Fred007

    Re : Collision TN-EN

    En fait pour comparer les horizons des événements d'un trou noir et d'une étoile à neutrons nous devons tenir compte de leur masses et rayons respectif.

    On peut utilisez la formule : rs = 2 * G * M / c^2 où rs est le rayon de schwarzschild, G est la constante gravitationnelle, M est la masse du trou noir et c est la vitesse de la lumière dans le vide. Avec les masses maximale et minimale mentionnées (2.5−4.5 M⊙), calculez les rayons correspondant des trous noirs.

    Le rayon d'une étoile à neutrons dépend de sa masse et de son équation d'état. Sans spécifications sur l'équation d'état,il est difficile de donnér un chiffre précis pour son rayon. Une fois que vous avez les valeurs pour les rayons du trou noir et de l'étoile à neutrons vous devez les comparez pour répondre à la question de savoir si l'horizon des événements du trou noir est plus grand que le rayon de l'étoile à neutrons.

    Mais comme le mentionne Lansberg sans précisions supplémentaires sur les propriétés spécifiques du trou noir et de l'étoile...difficile de fournir une réponse définitive. La rotation du trou noir, la composition de l'étoile à neutrons et d'autres facteurs pourraient également influencer la réponse.

  4. #4
    SK69202

    Re : Collision TN-EN

    Cela fait plus d'une quarantaine d'années (et même s'il y a des progrès récents) que je sais que le rayon d'une étoile à neutron dépend de sa masse et d'une équation d'état non maitrisée, et que la forme de l'horizon d'un TN naturel est sans doute loin de celle d'une sphère parfaite.

    La louche grand public dit 10 km de rayon pour l'EN et 3km pour l'horizon pour 1 masse solaire, mais les masses de l'étude citée plus haut sont plus fortes et je sais que la règle de trois ne s'applique pas.

    Je note néanmoins que cette même étude a due choisir les paramètres ad hoc habituels de rotation et d'équation d'état pour donner les fourchettes de masse des corps en collision. Si non comment à partir du spectre des fréquences des ondes gravitationnelles, ils déterminent le scénario de collision et les masses relatives des corps, y conduisant ?

    Je ne demande rien de précis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2013, 07h49
  2. I2C : bus collision
    Par invite182d641b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2007, 10h42
  3. Collision
    Par inviteba3d2b3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h14
  4. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  5. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07