Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur



  1. #1
    Luc479

    Red face Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, j'ai pas l'habitude des forum mais j'ai besoin de récolter des informations et j'espère que vous pourriez m'aidez !

    J'aurai besoin d'aide car je suis actuellement dans l'écriture d'une histoire (manga). Et dans cette histoire y'a beaucoup d'éléments qui tourne autour de la physique, l'astronomie, tout ce qui à un rapport avec l'univers, sont origine, sa création, etc.
    Mais je ne suis qu'un simple amateur dans ce domaine, je n'ai pas du tout fait des études la dedans, je me suis juste documenter via Internet ( Via des vidéos de Youtubeur qui traite de ce sujet, des conférences sur Youtube également, des documents PDF trouver sur Internet, chat gpt bref ) donc mes informations sont vite limité.
    J'ai décider de solliciter votre aide, car j'aimerais avoir l'avis de personne qui s'y connaît sur le sujet, afin de proposer au lecteur une vraie histoire cohérente avec les vraies lois de la physique en vigueur.
    Je veux proposer une histoire enrichissante, pour que les non-initiés puissent comprendre et apprendre, et pour les gens qui sont des pionniers dans ce domaine puisse apprécier une véritable aventure stimulante pour l'imagination.

    Il y'a plusieurs passage de mon histoire que j'aimerais vérifier la cohérence mais selon moi l'éléments le plus importants de mon histoire est ceci.

    Une entité humanoïde d'un univers parallèles au notre, a décider un jour de créer un autre univers. C'est donc un genre d'humain mais qui dispose de pouvoir très complet qui lui permet de contrôler tout les éléments de sont univers qui est trés similaire au notre, c'est un pilier de l'espace temps, il gère donc l'équilibre de tout ce qui se passe dans sont univers. Et dans sont univers il y'a un trou blanc, un jour il prit la décision de rentrer dans ce trou blanc, il voyagea longtemps et a un moment, il arrive a une sorte de sortie, un passage qu'il trouve à l'intérieur, un genre de trou, il jette à l'intérieur une boule d'énergie bleu ( Singularité ), le trou se referma, en absorbant l'énergie environnante, la petit boule bleu , et aussi l'entité humanoïde, le trou se referma entièrement, à l'intérieur que du vide, tout est noir, y'a donc la boule d'énergie bleu qui flotte dans le vide, et cette entité, l'entité souffla sur la boule qui donc s'éloigna, et ensuite la boulle explosa, ce qui engendra notre Big bang donc notre univers. Apres cette explosion un trou noir se forma ( Sagittarius A ) ce trou noir servira donc de " Portail " pour cette entité afin de voyager entre les deux univers.

    J'ai vraiment résumer le plus possible, je n'ai pas détailler tout ce qui passe avant/pendant/aprés, pourquoi il prend cette décision etc c'est juste pour que vous ayez une vision de ce que je veux raconter. Y'a pleins d'autre détails à prendre en compte par rapport à cette univers parallèle, par rapport a cette entité, sont origine, mais nous pourrons rentrer plus dans les détails ensuite. Les trou blanc ne sont que hypothétique mais vue que c'est un univers fantaisiste, ou je laisse juste parler mon imagination j'ai décider de l'introduire dans mon histoire, et j'ai choisis Sagittarius A car c'est le trou noir au centre de la voie lactée et cette entité rendra visite au petit humains sur notre très chère terre assez souvent, c'était plus simple comme ca, mais je ne sais pas si ce trou noir était déjà présent au début de l'univers.

    Je vous remercie du temps que vous m'accordez, en espérant ne pas vous imposez trop de lecture !

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour,

    Je pense que la vidéo de vulgarisation (un peu longue) ci-dessous peut vous aider à rendre votre histoire scientifiquement plus crédible:

    https://www.youtube.com/watch?v=6akmv1bsz1M

    La partie qui est le plus en rapport avec votre récit se trouve vers 21' (diagrammes de Penrose). Cependant, je recommande de la regarder depuis le début (historique et le pourquoi du comment on arrive à Penrose); surtout si vous ne connaissez pas bien la relativité générale.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/05/2024 à 20h29.

  3. #3
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais regarder, et je reviendrez vers vous ensuite !

    ��

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour et bienvenu sur le forum.

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, j'ai pas l'habitude des forum mais j'ai besoin de récolter des informations et j'espère que vous pourriez m'aidez !

    J'aurai besoin d'aide car je suis actuellement dans l'écriture d'une histoire (manga). Et dans cette histoire y'a beaucoup d'éléments qui tourne autour de la physique, l'astronomie, tout ce qui à un rapport avec l'univers, sont origine, sa création, etc.
    Mais je ne suis qu'un simple amateur dans ce domaine, je n'ai pas du tout fait des études la dedans, je me suis juste documenter via Internet ( Via des vidéos de Youtubeur qui traite de ce sujet, des conférences sur Youtube également, des documents PDF trouver sur Internet, chat gpt bref ) donc mes informations sont vite limité.
    J'ai décider de solliciter votre aide, car j'aimerais avoir l'avis de personne qui s'y connaît sur le sujet, afin de proposer au lecteur une vraie histoire cohérente avec les vraies lois de la physique en vigueur.
    Je veux proposer une histoire enrichissante, pour que les non-initiés puissent comprendre et apprendre, et pour les gens qui sont des pionniers dans ce domaine puisse apprécier une véritable aventure stimulante pour l'imagination.

    Il y'a plusieurs passage de mon histoire que j'aimerais vérifier la cohérence mais selon moi l'éléments le plus importants de mon histoire est ceci.

    Une entité humanoïde d'un univers parallèles au notre, a décider un jour de créer un autre univers. C'est donc un genre d'humain mais qui dispose de pouvoir très complet qui lui permet de contrôler tout les éléments de sont univers qui est trés similaire au notre, c'est un pilier de l'espace temps, il gère donc l'équilibre de tout ce qui se passe dans sont univers. Et dans sont univers il y'a un trou blanc, un jour il prit la décision de rentrer dans ce trou blanc,
    D'emblée, non. Le trou blanc est comme un trou noir avec un variable temporelle inversée, il n'est traversable que de l'intérieur vers l'extérieur. On peut plonger dans un trou noir de Kerr (en rotation), passer au travers de la singularité annulaire, traverser le trou de ver et ressortir par un trou blanc. C'est ça le schéma correct.

    il voyagea longtemps
    A priori non. C'est censé être plutôt bref.

    et a un moment, il arrive a une sorte de sortie, un passage qu'il trouve à l'intérieur, un genre de trou, il jette à l'intérieur une boule d'énergie bleu ( Singularité ), le trou se referma, en absorbant l'énergie environnante, la petit boule bleu , et aussi l'entité humanoïde, le trou se referma entièrement, à l'intérieur que du vide, tout est noir, y'a donc la boule d'énergie bleu qui flotte dans le vide, et cette entité, l'entité souffla sur la boule qui donc s'éloigna, et ensuite la boulle explosa, ce qui engendra notre Big bang donc notre univers. Apres cette explosion un trou noir se forma ( Sagittarius A ) ce trou noir servira donc de " Portail " pour cette entité afin de voyager entre les deux univers.
    Mon cerveau a arrêté de fonctionner et coule maintenant par mes oreilles...

    "il trouve un passage" : on suit une géodésique sous l'horizon, c'est une chute libre, on ne se balade pas.
    "boule d'énergie" : ça n'a pas grand sens physique, et avec le buzz word Singularité ça sonne encore plus factice.
    "le trou se referma en absorbant l'énergie" : la courbure du trou noir est justement due au fait qu'il absorbe de l'énergie.
    Sagitarius A a grandi progressivement en absorbant du gaz, en aucun cas il n'est présent au départ.


    J'arrête là. L'image que ça donne est complètement fantaisiste. Très acceptable pour de la BD, bien sûr, mais le physicien qui lit ça met son cerveau au placard s'il veut éviter l'AVC. Sinon, pour finir sur les trucs qui fâchent, fais (vraiment) plus attention à l'orthographe quand tu solicites les gens pour promouvoir une oeuvre artistique, ça augmente ta crédibilité

    BON. Mais l'idée d'un démiurge créateur a partir d'un trou noir reste tout à fait pertinente, néanmoins.

    Essaye de creuser en partant de l'idée de Lee Smolin : Sélection naturelle cosmologique. L'idée c'est que la formation de chaque trou noir se traduit par la formation d'un nouvel univers, mais avec des lois physiques qui varient légèrement par mutation en partant de l'univers parent. Mutation de quoi ? Ca, c'est la question à cent balle, mais tu peux broder tranquillement en partant de la théorie M et des mondes branaires. En gros ton héros est capable de réaliser une manipulation à haute énergie qui se propage sous le trou noir et qui change la topologie des dimensions enroulées, ce qui contrôle les lois de l'univers qui va jaillir du trou blanc. Un truc comme ça... Si je lis ça dans une BD, je me dis OK, l'auteur a fait l'effort méritoire de se renseigner pour pondre son univers.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/05/2024 à 21h36.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonsoir ! Je vous remercie pour cette réponse très complète, je m'excuse pour la fonte de votre cerveau par ailleurs ����j'ai vraiment résumé en utilisant les mots les plus simples pour une compréhension directe, j'ai bien fait de demander un avis externe, car je veux justement éviter de causer l’AVC d'éventuels physiciens au contraire, j'aimerais qu'ils prennent du plaisir à lire mon histoire, je vais donc creuser cette piste que vous m'avez donnée. Et améliorer mon orthographe, désolée pour vos yeux !

    Encore merci !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    La dernière vidéo de Veritassium qu'a mentionné PH est une très bonne introduction là dessus, et ScienceClic et collab avec Gotabor a également fait une excellente vidéo, très solide au plan scientifique, tu peux t'appuyer dessus sans problème :

    Refaisons les calculs d'Interstellar ft. @gotabor

    Citons également notre ami Richard Taillet et sonn Quart d'Heure insolite sur Interstellar :

    Quart d'Heure Insolite : la physique du film « Interstellar »

    Et bien sûr la vidéo de Riazuelo qui avait fait sensation à sa sortie:

    Voyage au centre d'un Trou noir (2008)


    Aujourd'hui "le trajet dans un trou noir" est donc assez bien vulgarisé et si ton histoire respecte toutes ces contraintes, ça sera notable et à l'inverse, si elle n'en respecte aucune, ça se verra.

    Ensuite pour l'aspect "démiurgique" (création d'un nouvel univers) la Physique est beaucoup moins contrainte, tu as plus de liberté, mais tu as quand même une branche théorique de "nouvelle physique" (la physique au delà de la relativité générale et du modèle standard des particules élémentaire) que j'ai mentionné, la théorie des supercordes, refondue en théorie M, qui a proposé des idée très audacieuses là dessus, le paysage de la théorie des cordes popularisé par Susskind.

    The Anthropic Landscape of String Theory

    Et puis bien sûr, et surtout, tu as la théorie de l'inflation qui donne en fait le mécanisme clé pour fabriquer un Big Bang clé en main. En gros, il faut et il suffit que l'état de point zéro du vide retrouve un niveau de haute énergie, et paf, c'est parti, à bilan d'énergie nul.

    J'explique le mécanisme ici:
    https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7206021

    Donc en gros, ce que tu peux bricoler c'est que la concentration d'énergie permise par le trou noir provoque un changement de phase du vide à haute énergie, grâce à une nouvelle topologie des dimensions enroulées, provoquant une nouvelle inflation, ouvrant le trou de ver (pont Einstein Rosen) débouchant en un trou blanc qui serait en fait un nouveau Big Bang, donnant naissance à un nouvel univers.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !

    Merci pour ces informations supplémentaires, je vais analyser tout ça ! Et je reviens vers vous ensuite ! Mais je me rends compte que je m'attaque à un sujet compliqué. ��, mais c'est bien ce que je veux raconter dans mon histoire, donc je ne vais pas abandonner, juste corriger ces incohérences, néanmoinsns vu les différentes thématiques que je veux aborder, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir un consultant qui pourrais m'aider quand j'ai besoin d'une information (contre une rémunération) vous si vous acceptez ? Je peux comprendre que le projet ne vous intéresse pas, et il n'y a aucun souci, ou quelqu'un d'autre sur le forum qui aurait les capacités de pouvoir me venir en aide au cours de l'écriture de mon histoire !

    En-tout-cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apportée !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour !

    Merci pour ces informations supplémentaires, je vais analyser tout ça ! Et je reviens vers vous ensuite ! Mais je me rends compte que je m'attaque à un sujet compliqué.
    Si on va dans le détail c'est extrêmement ardu, mais il ne peut être question d'aller dans le détail dans un récit de science-fiction.

    , mais c'est bien ce que je veux raconter dans mon histoire, donc je ne vais pas abandonner, juste corriger ces incohérences, néanmoinsns vu les différentes thématiques que je veux aborder, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir un consultant qui pourrais m'aider quand j'ai besoin d'une information (contre une rémunération) vous si vous acceptez ? Je peux comprendre que le projet ne vous intéresse pas, et il n'y a aucun souci, ou quelqu'un d'autre sur le forum qui aurait les capacités de pouvoir me venir en aide au cours de l'écriture de mon histoire !

    En-tout-cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apportée !
    Si vous posez la question ici j'y répondrais de bonne grâce, publiquement (le but d'un forum est que tout le monde profite des réponses) et dans la mesure du raisonnable. Il ne sera en aucun cas question de rémunération.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/05/2024 à 17h56.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Je comprends effectivement ce que vous voulez dire, merci beaucoup, je vais déjà me pencher sur les informations que vous m'avez déjà fourni, et je reviendrai ensuite si j'ai besoin de plus de détails ! Bonne soirée à vous !

  11. #10
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !

    Désolée de revenir si tardivement vers vous, j'étais en déplacement et je prépare aussi un voyage. J’ai un peu mis de côté l’écriture de mon histoire, mais aujourd’hui, j’aimerais éclaircir quelques points avec vous avant de reprendre !

    J’ai regardé les vidéos que vous m’avez conseillées, elles étaient très intéressantes, mais comme je vous l’ai dit, n’étant qu’un amateur, il y a beaucoup de termes techniques que je n’arrive pas à comprendre.

    C’est trop complexe pour mon simple cerveau, mais j’aurai besoin de plus de précisions si c’est possible pour vous !

    Donc, comme vous avez dit :

    “Donc en gros, ce que tu peux bricoler c’est que la concentration d’énergie permise par le trou noir provoque un changement de phase du vide à haute énergie, grâce à une nouvelle topologie des dimensions enroulées, provoquant une nouvelle inflation, ouvrant le trou de ver (pont Einstein-Rosen) débouchant en un trou blanc qui serait en fait un nouveau Big Bang, donnant naissance à un nouvel univers.”

    Donc, dans l'univers du héros, il y a un trou noir, la concentration de l'énergie dans ce trou noir permettrait d’ouvrir un trou de ver qui débouche en un trou blanc, et c’est ce trou blanc qui engendrerait donc ce Big Bang ?

    Donc l’apparition d’un nouvel univers ? (notre univers à nous, du coup, dans ce que je veux raconter dans mon histoire.)

    Désolée de résumer de cette manière, j'évite les termes trop techniques pour qu'on puisse mieux se comprendre ��

    Déjà, est-il possible que l’univers alternatif de mon personnage puisse être régi par les mêmes lois que le nôtre ?

    Dans mon histoire, j’ai imaginé uniquement le système solaire où vit le personnage principal, donc j'ai écrit qu’il y a une Terre similaire à la nôtre, mais qu’elle est quatre fois plus imposante que la nôtre en taille, dimension et ça masse, car je veux y incorporer une très grande civilisation, très avancée technologiquement et scientifiquement, avec des humains à la Avatar en termes de morphologie, sans la couleur bleue évidemment.

    Je ne vais pas rentrer plus en détails sur leurs pouvoirs/aptitudes et sur eux, ce n'est pas le plus important.

    À part, peut-être, j'aimerais que, par exemple, 10 ans sur notre Terre à nous soient 10 millions voire 10 milliards d'années sur leur planète à eux, peut-être pas autant exagérés, mais je veux que cette civilisation puisse vivre très très longtemps, donc quels éléments dois-je prendre en compte par rapport à ça ? Ou comment je pourrais faire quelque chose de similaire ?

    Sur cette Terre, il y a une biodiversité incroyable, des créatures atypiques, des paysages magnifiques, une magnifique planète. C’est pour ça que je souhaite qu'elle soit immense, pour avoir la possibilité de créer et laisser mon imagination parler !

    Pour l’histoire de cette civilisation, j’ai aussi décidé que la Terre, comme la Lune, possède une rotation synchrone. Ce sera un enjeu très important pour l’histoire de cette civilisation, car une partie sera plongée dans le noir et le froid et l’autre dans la lumière et la chaleur ! Donc des conditions de vie très différentes !

    Dans la simulation Universe Sandbox, j’ai essayé de recréer ce système solaire. J’ai donc mis, pour tester, une étoile au hasard, Proxima du Centaure, et j’ai donc rajouté une Terre en modifiant à ma convenance les caractéristiques.

    Quels éléments je dois prendre en compte par rapport à ça ? La gravité, sera-t-elle la même que sur notre terre ?? Y aura-t-il aussi une atmosphère, etc.. ? Tous ces petits détails, comment dois-je les appréhender s'il vous plaît ?

    Je ne sais plus combien d'UA j'ai appliqué pour les distances. J’y ai aussi ajouté une Lune en adaptant les réglages pour que ce soit proportionnel à la Terre.

    Je vais peut-être encore une fois faire fondre votre cerveau, mais je préfère avoir votre avis et que vous me corrigiez, comme ça, je pourrai aussi réadapter l’histoire pour qu'elle soit la plus cohérente possible !

    Je vous remercie de votre temps déjà, pour cette longue lecture et j'ai hâte de pouvoir débattre avec vous ! (J'ai essayé de corriger le maximum de faute navrée s'il en reste. )

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour !

    Désolée de revenir si tardivement vers vous, j'étais en déplacement et je prépare aussi un voyage. J’ai un peu mis de côté l’écriture de mon histoire, mais aujourd’hui, j’aimerais éclaircir quelques points avec vous avant de reprendre !

    J’ai regardé les vidéos que vous m’avez conseillées, elles étaient très intéressantes, mais comme je vous l’ai dit, n’étant qu’un amateur, il y a beaucoup de termes techniques que je n’arrive pas à comprendre.

    C’est trop complexe pour mon simple cerveau, mais j’aurai besoin de plus de précisions si c’est possible pour vous !

    Donc, comme vous avez dit :

    “Donc en gros, ce que tu peux bricoler c’est que la concentration d’énergie permise par le trou noir provoque un changement de phase du vide à haute énergie, grâce à une nouvelle topologie des dimensions enroulées, provoquant une nouvelle inflation, ouvrant le trou de ver (pont Einstein-Rosen) débouchant en un trou blanc qui serait en fait un nouveau Big Bang, donnant naissance à un nouvel univers.”

    Donc, dans l'univers du héros, il y a un trou noir, la concentration de l'énergie dans ce trou noir permettrait d’ouvrir un trou de ver qui débouche en un trou blanc, et c’est ce trou blanc qui engendrerait donc ce Big Bang ?

    Donc l’apparition d’un nouvel univers ? (notre univers à nous, du coup, dans ce que je veux raconter dans mon histoire.)

    Désolée de résumer de cette manière, j'évite les termes trop techniques pour qu'on puisse mieux se comprendre ��

    Déjà, est-il possible que l’univers alternatif de mon personnage puisse être régi par les mêmes lois que le nôtre ?

    Dans mon histoire, j’ai imaginé uniquement le système solaire où vit le personnage principal, donc j'ai écrit qu’il y a une Terre similaire à la nôtre, mais qu’elle est quatre fois plus imposante que la nôtre en taille, dimension et ça masse, car je veux y incorporer une très grande civilisation, très avancée technologiquement et scientifiquement, avec des humains à la Avatar en termes de morphologie, sans la couleur bleue évidemment.

    Je ne vais pas rentrer plus en détails sur leurs pouvoirs/aptitudes et sur eux, ce n'est pas le plus important.

    À part, peut-être, j'aimerais que, par exemple, 10 ans sur notre Terre à nous soient 10 millions voire 10 milliards d'années sur leur planète à eux, peut-être pas autant exagérés, mais je veux que cette civilisation puisse vivre très très longtemps, donc quels éléments dois-je prendre en compte par rapport à ça ? Ou comment je pourrais faire quelque chose de similaire ?

    Sur cette Terre, il y a une biodiversité incroyable, des créatures atypiques, des paysages magnifiques, une magnifique planète. C’est pour ça que je souhaite qu'elle soit immense, pour avoir la possibilité de créer et laisser mon imagination parler !

    Pour l’histoire de cette civilisation, j’ai aussi décidé que la Terre, comme la Lune, possède une rotation synchrone. Ce sera un enjeu très important pour l’histoire de cette civilisation, car une partie sera plongée dans le noir et le froid et l’autre dans la lumière et la chaleur ! Donc des conditions de vie très différentes !

    Dans la simulation Universe Sandbox, j’ai essayé de recréer ce système solaire. J’ai donc mis, pour tester, une étoile au hasard, Proxima du Centaure, et j’ai donc rajouté une Terre en modifiant à ma convenance les caractéristiques.

    Quels éléments je dois prendre en compte par rapport à ça ? La gravité, sera-t-elle la même que sur notre terre ?? Y aura-t-il aussi une atmosphère, etc.. ? Tous ces petits détails, comment dois-je les appréhender s'il vous plaît ?

    Je ne sais plus combien d'UA j'ai appliqué pour les distances. J’y ai aussi ajouté une Lune en adaptant les réglages pour que ce soit proportionnel à la Terre.

    Je vais peut-être encore une fois faire fondre votre cerveau, mais je préfère avoir votre avis et que vous me corrigiez, comme ça, je pourrai aussi réadapter l’histoire pour qu'elle soit la plus cohérente possible !

    Je vous remercie de votre temps déjà, pour cette longue lecture et j'ai hâte de pouvoir débattre avec vous ! (J'ai essayé de corriger le maximum de faute navrée s'il en reste. )
    Pas de réel soucis pour que l'univers "fils" ait les mêmes lois que l'univers "père", mais il peut y avoir aussi de subtiles variations (si ça peut aider à l'intrigue, il y a un degré de liberté activable).

    Si la planète d'origine est une planète tellurique de rayon R = 4 fois le rayon terrestre, sa masse M doit être environ R3 = 43 = 64 fois plus importante que la Terre et la gravité de surface M/R² ~ 4 fois plus importante. Ça fait vraiment beaucoup et ça implique des créatures plus trapues avec des membres en gros √4=2 fois plus épais que leur équivallents terrestres. Les reliefs seront 4 fois moins élevés (max 2000 m). Tu auras plus de liberté de créer des paysages et des créatures de dingues avec une gravité réduite.

    Pour l'allongement des durées, je ne trouve rien de très convainquant à invoquer, mais on peut bricoler sauvagement en disant par exemple que le potentiel de gravité global qui baigne tout l'univers "père" est beaucoup plus important que dans l'univers "fils". Localement, pour ceux qui vivent dans l'univers père ça ne fait pas de différence (à part que leur univers devrait s'effondrer mais on n'a qu'à invoquer que la cte cosmologique est également plus élevée et compense). Bon quand je lis ça avec le regard de physiciens (c'est le deal) ça me semble vraiment très peu crédible : si tu peux en faire l'économie, àmha tu gagneras en crédibilité.

    La rotation synchrone très bonne idée pour dépayser le lecteur.

    Je ne connais pas la simulation Universe Sandbox, mais y'a pas de soucis pour créer une planète tellurique en rotation synchrone autours de Poxima (de fait, il y en a effectivement une dans la réalité : Proxima b)... La difficulté pour conserver une habitabilité de surface, pour ce qu'on en sait, est de garder ses enveloppes fluides car les naines rouges sont des étoiles fortement convectives ce qui engendre des éruptions continuelles et très violentes qui érodent l'atmosphère, surtout dans le premier milliard d'années. Tu peux dire par exemple que la planète a reçu un fort apport cométaire (verni "super tardif") après le premier millard d'années ce qui a reconstitué ses enveloppes fluides (océan et atmosphère) et qu'elle a un champ magnétique maousse costaud qui la protège de l'érosion du vent stellaire.

    La planète tourne très proche de son étoile ~ 0,05 UA (c'est indispensable pour avoir le flux stellaire suffisant et pour la bloquer par effet de marée).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/05/2024 à 16h32.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Je vous remercie déjà pour votre réponse très complète. Toutes ces informations me seront très utiles, et c’est surtout très intéressant d’en apprendre davantage !

    Alors c’est le faite que notre terre à nous soit.
    " petite " (comparer à celle que je veux créer), c’est ça qui lui permet d’avoir des reliefs qui culminent à plus de 8 000 m ?

    Plus la planète est grande et massif, plus les reliefs sont bas ?

    Est ce la masse d’une planète qui influence ça gravité ?

    Si je choisis d’appliquer qu’un x2 par rapport à notre terre cela serait-il plus judicieux et plus crédible ? Ou de faire un simple copier coller des caractéristiques de notre terre à nous ?

    Je comprends que l’allongement de durée est un peu trop tirer par les cheveux, je peux m’en défaire, mais du coup si on se base sur une naine rouge pour l’étoile, et une rotation synchrone pour la planète, qu’elle sera la période de révolution de la terre autour du soleil ? Et combien de temps durera une journée sur cette terre ?

    Donc si j’ai bien compris, la naine rouge produit des éruptions continuelles et très violentes, donc pour pallier à ça, ma terre dois être composé d’un champ magnétique maousse costaud pour la protéger de ces éruptions, de l’érosion du vent stellaire.

    Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ce que c'est un champ magnétique maousse costaud ??

    Les apports cométaires, c’est des astéroïde qui se sont écraser sur la planète, et ces astéroïdes contiennent des éléments qui aide au développement de cette même planète, c’est ça ?

    J’ai essayé de re transcrire un peu ce que vous avez dit dans ce paragraphe ci-dessous, pour voir si j’ai compris ce que vous vouliez me dire.

    " Tu peux dire par exemple que la planète a reçu un fort apport cométaire (verni "super tardif") après le premier millard d'années ce qui a reconstitué ses enveloppes fluides (océan et atmosphère) et qu'elle a un champ magnétique maousse costaud qui la protège de l'érosion du vent stellaire "

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Je vous remercie déjà pour votre réponse très complète. Toutes ces informations me seront très utiles, et c’est surtout très intéressant d’en apprendre davantage !

    Alors c’est le faite que notre terre à nous soit.
    " petite " (comparer à celle que je veux créer), c’est ça qui lui permet d’avoir des reliefs qui culminent à plus de 8 000 m ?

    Plus la planète est grande et massif, plus les reliefs sont bas ?

    Est ce la masse d’une planète qui influence ça gravité ?

    Si je choisis d’appliquer qu’un x2 par rapport à notre terre cela serait-il plus judicieux et plus crédible ? Ou de faire un simple copier coller des caractéristiques de notre terre à nous ?
    La gravité de surface g d'un astre s'exprime comme :

    g = GM/R² = (4π/3)GρR

    avec
    G la cte de gravitation
    M la masse
    ρ la densité moyenne de l'astre
    R le rayon

    Donc pour une densité donnée, c'est proportionnel au rayon (et non au carré du rayon, j'ai corrigé mon message précédent). En fait c'est un peu plus car la gravité va compresser la planète et augmenter sa densité mais ça reste une bonne base de raisonnement.

    La hauteur maximale d'une relief planétaire est liée à la pression maximale que les roches formant la base du relief peuvent supporter avant de fluer. Si τ est la pression max de rupture des roches et h la hauteur du relief, la hauteur maximale est donnée par τ = ρgh. Pour τ = 300 MPa (résistance moyenne des roches terrestres), ρ = 3000 kg.m−3 et g = 9,8ms−2, on trouve h ~ 10 km. Cela correspond bien à ce qu'on observe sur Terre (h ~ 9 km pour le mont Everest). Pour Mars, où la gravité est de g = 3,6 ms−2, on obtient une hauteur maximale de 28 km, qui correspond là encore aux observations (h = 27 km pour Olympus Mons ).

    https://planet-terre.ens-lyon.fr/res...-spherique.xml

    Je comprends que l’allongement de durée est un peu trop tirer par les cheveux, je peux m’en défaire, mais du coup si on se base sur une naine rouge pour l’étoile, et une rotation synchrone pour la planète, qu’elle sera la période de révolution de la terre autour du soleil ? Et combien de temps durera une journée sur cette terre ?
    La période de révolution est donnée par la Troisième loi de Képler:

    a3/T2 = M

    avec a le demi-grand axe de l'orbite (son rayon orbital dans le cas d'une orbite circulaire, ce qui est forcément le cas si la planète est synchronisée par effet de marée) mesurée en unité astronomique, T (la période orbitale) mesurée en années terrestres et M (la masse de l'étoile) mesurée en masse solaire.

    Donc si j’ai bien compris, la naine rouge produit des éruptions continuelles et très violentes, donc pour pallier à ça, ma terre dois être composé d’un champ magnétique maousse costaud pour la protéger de ces éruptions, de l’érosion du vent stellaire.

    Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ce que c'est un champ magnétique maousse costaud ??
    Oui, c'est un petit ingrédient qui ne coûte pas cher à la narration. Sur wiki je lis que Proxima a un vent stellaire ~ 20% du vent solaire. Comme on est à a=0,05 UA, l'intensité du vent est donc de l'ordre de 0,2/0.05² ~ 80 fois l'intensité du vent solaire au niveau de l'orbite terrestre. Donc centupler le champ magnétique me semble une bonne base pour garantir l'habitabilité

    Alors, au plan planétologique, ça n'est certainement pas très simple de centupler le champ magnétique. Tu peux éventuellement prendre une solution Pandora-like avec ta planète comme lune d'une géante gazeuse qui la protège avec son puissant champ magnétique.

    Les apports cométaires, c’est des astéroïde qui se sont écraser sur la planète, et ces astéroïdes contiennent des éléments qui aide au développement de cette même planète, c’est ça ?

    J’ai essayé de re transcrire un peu ce que vous avez dit dans ce paragraphe ci-dessous, pour voir si j’ai compris ce que vous vouliez me dire.

    " Tu peux dire par exemple que la planète a reçu un fort apport cométaire (verni "super tardif") après le premier millard d'années ce qui a reconstitué ses enveloppes fluides (océan et atmosphère) et qu'elle a un champ magnétique maousse costaud qui la protège de l'érosion du vent stellaire "
    Oui c'est correct. Les comètes sont des corps essentiellement constitués d'eau et donc des candidats possibles pour expliquer l'origine des océans terrestres.
    L'expression de verni super-tardif fait allusion à la théorie du verni tardif (late veneer) qui tente de rendre compte de l'origine des volatiles sur Terre après le grand choc qui a formé la Lune.


    Sur l'habitabilité de la planète, un petit topo que j'avais fais sur ma chaine sur Proxima b (et autre) qui te donnera qq éléments supplémentaires de réflexion:
    https://www.youtube.com/watch?v=H_biYLdBk20
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/05/2024 à 17h43.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !! Merci pour ces informations complémentaires ! J’ai regardé votre vidéo, super intéressante, clair, compréhensible et de bonne qualité ! Vous devriez continuer, et aborder d’autres sujets, en tout cas, moi, je serais là pour regarder !

    Pour revenir à notre sujet !

    J’aime beaucoup votre proposition d’adopter l’idée d’une lune accompagnée d’une géante gazeuse comme Pandora, je trouve ça même super pour l’histoire !

    Ça veut donc dire que le champ magnétique d’une géante gazeuse est tellement résistant qu’il peut protéger les astres environnants et du coup ça permettrait de protéger ma planète des vents stellaire de la naine rouge ?

    Si on adopte ce schéma est ce que la rotation synchrone est toujours possible ?

    Les deux astres tourneront ensemble autour du soleil ?

    Est ce que y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte dans ce cas de figure ? Avoir un astre de cette taille à proximité doit engendrer des complications ou impliquer de modifier certain paramètre ?

    Est ce que c’est un phénomène qui existe ou qui est plausible réellement ou c’est propre à l’univers d’avatar ? Je ne veux pas prendre l’idée de quelqu’un et me l’approprié.

    Pourriez-vous m’aider pour les calculs des dimensions de la planète, pour ensuite pouvoir calculer la période de révolution ? S’il vous plaît ?

    Mais avant faut voir quel approche, on va aborder, le pandara-like comme vous dites, ou juste un champ magnétique très puissant.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour !! Merci pour ces informations complémentaires ! J’ai regardé votre vidéo, super intéressante, clair, compréhensible et de bonne qualité ! Vous devriez continuer, et aborder d’autres sujets, en tout cas, moi, je serais là pour regarder !

    Pour revenir à notre sujet !

    J’aime beaucoup votre proposition d’adopter l’idée d’une lune accompagnée d’une géante gazeuse comme Pandora, je trouve ça même super pour l’histoire !

    Ça veut donc dire que le champ magnétique d’une géante gazeuse est tellement résistant qu’il peut protéger les astres environnants et du coup ça permettrait de protéger ma planète des vents stellaire de la naine rouge ?

    Les géantes gazeuses ont un intérieur conducteur (l'hydrogène devient métallique à haute pression) et convectif, ça forme les ingrédients nécessaires et suffisants pour générer un phénomène de géodynamo à l'origine des champs magnétiques planétaires.
    Ce champ peut être assez puissant. Celui de Jupiter dépasse 1 mT, soit près de 20 fois le champ magnétique terrestre. Donc x100, ça parait très jouable.

    Si on adopte ce schéma est ce que la rotation synchrone est toujours possible ?
    Ah oui, non là c'est plus possible. La planète peut être tidal-lockée autours de la géante, mais à ce moment là elle ne l'est pas autours de l'étoile (comme notre Lune).

    Les deux astres tourneront ensemble autour du soleil ?
    Oui comme la Terre et la Lune.

    Est ce que y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte dans ce cas de figure ? Avoir un astre de cette taille à proximité doit engendrer des complications ou impliquer de modifier certain paramètre ?
    Dans le cas de Jupiter, la puissance de la magnétosphère provoque des courants ionisés très énergétiques. Ce flux est mortel en quelques heures à la surface de Io, et encore très agressif sur Europe. Plus loin ça se calme. La présence d'une atmosphère dense et d'une magnétosphère (comme sur Terre) va protéger la surface et la planète peut tout à fait rester habitable (avec des aurores de folie aux pôles).

    Est ce que c’est un phénomène qui existe ou qui est plausible réellement ou c’est propre à l’univers d’avatar ? Je ne veux pas prendre l’idée de quelqu’un et me l’approprié.
    Je ne pense pas qu'on ait déjà détecté une planète tellurique autours d'une géante gazeuse, ça n'est certainement pas une situation courante mais ça reste plausible, sans problème. Il n'y a pas d'idée déposée sur ce thème .

    Pourriez-vous m’aider pour les calculs des dimensions de la planète, pour ensuite pouvoir calculer la période de révolution ? S’il vous plaît ?


    Mais avant faut voir quel approche, on va aborder, le pandara-like comme vous dites, ou juste un champ magnétique très puissant.
    La masse de la planète, c'est un choix narratif, j'ai juste donné les contraintes que ça impliquait. Amhà, plus petit (~Mars), c'est plus spectaculaire. En réalité, les planètes "intéressantes" sont sans doute munies d'une tectonique des plaques, et ça n'est probablement pas si facile à déclencher (la Terre est le seul exemple du Sytème solaire), mais on peut faire varier les ingrédients pour avoir une petit planète avec une tectonique active (par exemple, plus d'isotope de longue durée U-Th-K dans le manteau planétaire à sa formation, donc un manteau plus chaud qui reste convectif longtemps).

    Pour la période orbitale, c'est simplement l'application de la 3e loi de Kepler mentionnée plus haut, en prenant pour M la masse de l'astre central (en considérant qu'il représente l'essentiel de la masse du système, ce qui est en général le cas).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/06/2024 à 11h17.
    Parcours Etranges

  17. #16
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour ! Merci pour votre réponse !

    Okok, je vois ! Mais si la planète est Tidal-lockée comme vous dites, la planète aura une face cacher donc dans le noir et une face éclairée ? Si oui ça me convient totalement ! Ça rajoute quand même quelque chose d'intéressant à l’histoire !

    Mais c'est quoi la différence entre une rotation synchrone, et ce phénomène de tidal-lockée ?

    J’aime beaucoup cette idée en tout cas, je vais partir la dessus, je pense !

    Du coup, je pense partir sur un truc du genre, 1 géante gazeuse avec 1,5x la masse de Jupiter, et une planète tellurique qui fait 2x la masse de la terre !

  18. #17
    yves95210

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Salut,

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Mais si la planète est Tidal-lockée comme vous dites, la planète aura une face cacher donc dans le noir et une face éclairée ?
    C'est vrai pour une planète en rotation synchrone autour de son étoile. Mais une "planète" A (ou une lune) en rotation synchrone autour d'une planète B a sa face "visible" (depuis B) alternativement éclairée / dans le noir, avec une période égale à sa période de révolution autour de B (et à sa période de rotation, puisque ces deux périodes sont égales). Idem pour sa face "cachée". Comme la Lune depuis la Terre.

    Mais c'est quoi la différence entre une rotation synchrone, et ce phénomène de tidal-lockée ?
    Il n'y en a pas (l'article wikipedia sur le sujet s'appelle "rotation synchrone" en français et "tidal locking" en anglais). C'est donc une affaire de traduction, et de l'expression la plus usitée dans les deux langues - on parle aussi de "verrouillage par effet de marée" en français, c'est plus long que "tidal locking" mais c'en est la traduction littérale. "Tidal locking" insiste sur la cause (l'effet de marée) alors que "rotation synchrone" ne concerne que la conséquence qu'on en observe, mais l'une ne va pas sans l'autre.

    Du coup, je pense partir sur un truc du genre, 1 géante gazeuse avec 1,5x la masse de Jupiter, et une planète tellurique qui fait 2x la masse de la terre !
    Dans ce cas ta planète tellurique aura donc des jours et des nuits (dont la périodicité dépendra de sa distance au centre de la géante gazeuse), même si elle est en rotation synchrone.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Salut,
    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Plus la planète est grande et massif, plus les reliefs sont bas ?
    Pas forcement; toutes choses etant egales (en une dimension, et temps) a la Terre, oui, c'est correct. Mais si la lithosphere est plus epaisse ou plus rigide, si l'erosion atmospherique est nulle, si les roches sont differentes, si la tectonique et/ou volcanisme est beaucoup plus violente, etc. etc., on pourrait avoir des reliefs plus eleves.

    Rien que Venus, qui a grosso-modo la meme masse que la Terre, Skadi Mons culmine a quasi 11km vis-a-vis du rayon moyen de la planete

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour merci pour votre réponse !

    Mais j’ai peur de m’être perdu dans vos explications ! Mon but premier pour la narration est que ma planète possède 1 cotez plongée continuellement dans le noir et l’autre dans la lumière, cela est-il toujours possible avec ces caractéristiques que j’ai choisies plus haut ?

    Sinon pouvez, vous précisez l'endroit où je me suis trompé dans mes explications ? Merci

    Comme la lune montre toujours la même face à la terre, j’aimerais que ma planète soit la lune de cette géante gazeuse donc ma planète aussi montrera qu’une face à la géante gazeuse, c'est ça ?

    Et à quelle distance doivent être les deux astres l’une de l’autre selon vous ?

    S'il vous plaît

  21. #20
    yves95210

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Mais j’ai peur de m’être perdu dans vos explications ! Mon but premier pour la narration est que ma planète possède 1 cotez plongée continuellement dans le noir et l’autre dans la lumière, cela est-il toujours possible avec ces caractéristiques que j’ai choisies plus haut ?
    Non : si ta planète (A) est un satellite d'une autre (B), en rotation synchrone (c'est toujours le même hémisphère de A qui est visible depuis B), lorsque A est à l'opposé de l'étoile par rapport à B, cet hémisphère est éclairé ; lorsque A se trouve entre B et l'étoile, cet hémisphère est plongé dans le noir. Exactement comme pour la Lune dont on voit toujours la même face, totalement éclairée lors de la "pleine lune" et totalement plongée dans le noir lors de la "nouvelle lune".

    Comme la lune montre toujours la même face à la terre, j’aimerais que ma planète soit la lune de cette géante gazeuse donc ma planète aussi montrera qu’une face à la géante gazeuse, c'est ça ?
    Oui, mais il y aura une alternance de jours et de nuits.
    Si tu veux qu'une face (un hémisphère) soit continuellement éclairée et l'autre continuellement dans le noir, il faut que ta planète soit en rotation synchrone autour de son étoile. Dans ce cas, il va falloir ruser pour la rendre habitable : d'un côté il va faire très chaud, de l'autre très froid ; mais tu peux imaginer qu'elle possède une atmosphère assez épaisse, dont les courants tempèrent cet effet en permettant des échanges de chaleur entre les deux hémisphère.

    Et à quelle distance doivent être les deux astres l’une de l’autre selon vous ?
    Il faut que l'astre satellite de l'autre (qu'il s'agisse de la lune d'une planète, ou d'une planète vis-à-vis de son étoile) en soit assez proche pour que l'effet de marée ait eu le temps de synchroniser sa rotation avec sa révolution. Tu trouveras des formules (et des ordres de grandeur) dans cette page, et une discussion sur les conditions d'habitabilité dans les pages suivantes.

  22. #21
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour merci de m'avoir apporté ces précisions !
    Okok donc si je souhaite que sur ma planète il y ait un cotez plonger continuellement dans l'obscurité et l'autre dans la lumière ma planète se dois d'être en rotation synchrone autour de l'étoile ?

  23. #22
    yves95210

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Salut,

    si je souhaite que sur ma planète il y ait un côté plongé continuellement dans l'obscurité et l'autre dans la lumière ma planète doit être en rotation synchrone autour de l'étoile ?
    ça fait deux fois que je te le dis (et je l'avais même souligné la première fois) !!!
    Mais si tu préfères, tu peux attendre une confirmation par quelqu'un d'autre...

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Je re-re-re confirme

    Si tu veux combiner les deux situations je te propose quelque chose d'exotique. Donc ta planète habitable est autours d'une géante gazeuse, mais vraiment une très grosse. En fait c'est une naine brune. Ça chauffe quand même un peu (la naine brune brûle du deutérium), mais pour être habitable, la planète doit vraiment être très proche et elle est tidal-lockée. Cette naine brune est en orbite extrêmement elliptique autours d'une belle grosse étoile de type solaire. On peut choisir l'excentricité que l'on veut et on a alors pendant quelque mois toutes les N années (dépendant de l'excentricité, ça peut se compter en siècles ou millénaires si on veut) la planète reçoit un flux de spectre et d'intensité solaire sur toute sa surface. La partie dans l'ombre se met à fondre à un rythme incroyable sous l'effet de l'intense rayonnement solaire, l'atmosphère devient plus dense avec la sublimation d'immense quantité de CO2 produisant un effet de serre énorme, le tout donnant lieu à d'énormes débacles. Sous l'effet du CO2 libéré un été prolongé par effet de serre (de qq années à qq décennies) se développe sur la planète avant que le CO2 se redépose en glace sur la face cachée et que tout reprenne en glace.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/06/2024 à 13h45.
    Parcours Etranges

  25. #24
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour ! Pour yves

    Désolé de vous importuner ! Non, je voulais juste être sûr, car, avec les termes que vous utilisez, je me perds facilement, j'essaie justement de comprendre par moi-même, pour éviter de vous re demander la même chose, mais j'ai peur de me tromper ensuite dans ce que je vais écrire pour mon histoire !

    Désolé du dérangement !

  26. #25
    yves95210

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour ! Pour yves

    Désolé de vous importuner ! Non, je voulais juste être sûr, car, avec les termes que vous utilisez, je me perds facilement, j'essaie justement de comprendre par moi-même, pour éviter de vous re demander la même chose, mais j'ai peur de me tromper ensuite dans ce que je vais écrire pour mon histoire !

    Désolé du dérangement !
    Pas de souci, mais comme ta question reprenait exactement les termes de la réponse que j'avais donné dans le message précédent, j'étais un peu étonné...
    -
    A part ça, l'idée a déjà été exploitée par des auteurs de SF - ce qui n'est guère étonnant puisqu'on sait aujourd'hui qu'une grande partie des planètes qu'on pourra découvrir dans les "zones habitables" de leurs systèmes stellaires (autour de naines rouges, les étoiles les plus nombreuses dans notre galaxie - et probablement dans l'univers) sont en rotation synchrone.
    Par exemple (je viens de tomber dessus par hasard), voici un extrait d'une (très courte) nouvelle de Laurence Suhner, dont elle dit qu'elle l'a écrite en collaboration avec des astrophysiciens :
    Devant moi, à la proue, s’étend la face obscure. Comme toutes les planètes de ce système, TRAPPIST-1e, rebaptisée Nuwa par les premiers colons, est en rotation synchrone. Exposant toujours le même côté au soleil, elle offre une réalité contrastée. Une nuit éternelle. Ou un jour éternel. Tout dépend de l’endroit où l’on se trouve. À l’est ou à l’ouest de la ligne de démarcation du terminateur.
    Derrière moi, au contraire, la clarté rouge sombre de l’étoile fait brasiller la surface de l’océan profond qui recouvre une grande partie de ce monde. En équilibrant les importants écarts de température entre les deux hémisphères, il a permis à la vie d’éclore dans des conditions qui paraissaient de prime abord hostiles. Au fil des campagnes d’observation, les marqueurs biologiques relevés dans l’atmosphère de la planète – eau, dioxyde de carbone, oxygène, ozone, méthane – ont contribué à faire du système TRAPPIST-1 l’une des destinations choisies pour le long exil extrasolaire de l’humanité.
    Je reste un moment immobile sur le pont, fascinée par l’océan qui s’obscurcit devant moi à mesure qu’il s’enfonce dans la nuit. Des myriades d’étoiles en criblent les flots : des bioluminescences. L’océan de Nuwa regorge de formes de vie qui transitent en permanence entre les hémisphères en suivant les courants et le mouvement des vents violents générés par le contraste des températures près de la surface. Ce sont ces vents, associés notamment au pouvoir modérateur de l’océan, qui garantissent l’existence de zones habitables de part et d’autre du terminateur, en tempérant la face exposée de Nuwa et en réchauffant sa face sombre.
    (je suppose que j'ai le droit de citer cet extrait, puisque le texte entier est en accès libre)

  27. #26
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour Gilgamesh !
    Merci encore pour cette idée très intéressante !

    Bon pour voir si j’ai bien compris ce que tu veux m’expliquer !

    Okok donc la naine brune, due à son excentricité, vois sont orbite " dévié ", c’est-à-dire que pendant une période elle se rapproche plus que d’habitude du soleil, et pendant cette période il n’y a plus deux côtés, ombre/lumiere, mais toute la planète se vois plonger dans la lumière, donc elle reçois beaucoup de chaleur, ce qui entraîne le " débâcle " sur le côté habituellement plonger dans l’obscurité ?

    Et on calcule la durée de ces périodes en fonction de l’excentricité de l'orbite, c’est ça ?

    Donc l’excentricité de la naine brune doit être de 1 ?
    ( ChatGPT ma indiqué que l’excentricité se mesurait entre 0 et 1 ? e1 )

    - La période de révolution de la naine brune et de sa lune (planète) autour du soleil.
    - La période de révolution de la lune (planète) autour de la naine brune
    - Les distances entre les différents astres, soleil > naine brune, naine brune > planète.

    Ce sont les informations les plus importantes que j’ai besoin afin de pouvoir modifier mon histoire, la re adapter, pour pouvoir re prendre l’écriture !

    On est d’accord que du à la rotation synchrone, une journée sur la planète est égale à la durée que prend cette même planète pour faire un tour autour de l’objet qu’elle orbite ?

    Quel type d'étoile serait adapté à cette situation ? J’aimerais savoir pour connaître sa masse et ensuite comme vous avez dit pouvoir calculer la période de révolution avec la troisième loi de Kepler.

    Chat gpt ma dit que les naines brunes ont une masse comprise entre environ 13 et 80 fois la masse de Jupiter, et pour le rayon 0,8 à 1,2x celui de Jupiter.

    Et pour la planète tellurique entre 0,5 et 10x la masse de la terre et pour le rayon 0,8 et 1,5x celui de la terre.

    Si vous pouvez me confirmer, je ne sais pas si ce qu’il me dit est legit.

    Merci !
    Et merci Yves pour ce récit, que j’ai trouver très intéressant, ce qui me pousse encore plus à adopter cette idée !

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour Gilgamesh !
    Merci encore pour cette idée très intéressante !

    Bon pour voir si j’ai bien compris ce que tu veux m’expliquer !

    Okok donc la naine brune, due à son excentricité, vois sont orbite " dévié ", c’est-à-dire que pendant une période elle se rapproche plus que d’habitude du soleil, et pendant cette période il n’y a plus deux côtés, ombre/lumiere, mais toute la planète se vois plonger dans la lumière, donc elle reçois beaucoup de chaleur, ce qui entraîne le " débâcle " sur le côté habituellement plonger dans l’obscurité ?

    Et on calcule la durée de ces périodes en fonction de l’excentricité de l'orbite, c’est ça ?

    Donc l’excentricité de la naine brune doit être de 1 ?
    ( ChatGPT ma indiqué que l’excentricité se mesurait entre 0 et 1 ? e1 )

    - La période de révolution de la naine brune et de sa lune (planète) autour du soleil.
    - La période de révolution de la lune (planète) autour de la naine brune
    - Les distances entre les différents astres, soleil > naine brune, naine brune > planète.

    Ce sont les informations les plus importantes que j’ai besoin afin de pouvoir modifier mon histoire, la re adapter, pour pouvoir re prendre l’écriture !

    On est d’accord que du à la rotation synchrone, une journée sur la planète est égale à la durée que prend cette même planète pour faire un tour autour de l’objet qu’elle orbite ?

    Quel type d'étoile serait adapté à cette situation ? J’aimerais savoir pour connaître sa masse et ensuite comme vous avez dit pouvoir calculer la période de révolution avec la troisième loi de Kepler.

    Chat gpt ma dit que les naines brunes ont une masse comprise entre environ 13 et 80 fois la masse de Jupiter, et pour le rayon 0,8 à 1,2x celui de Jupiter.

    Et pour la planète tellurique entre 0,5 et 10x la masse de la terre et pour le rayon 0,8 et 1,5x celui de la terre.

    Si vous pouvez me confirmer, je ne sais pas si ce qu’il me dit est legit.

    Merci !
    Et merci Yves pour ce récit, que j’ai trouver très intéressant, ce qui me pousse encore plus à adopter cette idée !

    On a 1 étoile solaire de masse M, 1 naine brune de masse M en orbite autours de M☉ avec un demi-grand axe a et une excentricité e et une planète en orbite circulaire synchrone autours de M de demi-grand axe a'.

    La planète reçoit le flux de l'étoile solaire au rythme de sa période de rotation (qui est également sa période orbitale autours de la naine brune). Par exemple, la Lune qui tourne autours de la Terre en 28 jours a des jours de 14 jours suivies de nuits de 14 jours.

    Dans la cas proposé, avec une naine brune de 40 masse jovienne, la zone habitable se situe vers a' ~ 0.01 UA et la période orbitale est de l'ordre de 1h30. Soit, sur l'ensemble de la surface durant le passage au périhélie, des jours de 45 minutes suivis de nuits de 45 minutes.


    Il faut choisir maintenant a et e, et à peu près tout est possible. Comme pour la masse de la planète, la contrainte est narrative pour configurer le périhélie et la période T autours de l'étoile solaire.

    T = (a3/M☉)1/2

    Si on dit que M =1 (l'étoile solaire a la même masse que le Soleil) alors :

    T = a3/2

    avec T en années terrestres et a en unité astronomique.

    La distance de l'étoile au périhélie est :

    r = a(1 – e)

    L'insolation au périhélie est :

    Φ = Φ0/r2

    avec la constante solaire (le flux solaire reçu à l'orbite de la Terre), si r est exprimé en unité astronomique.

    La durée de la "période chaude périhélique" peut être estimée à la grosse louche en disant qu'elle commence quand la planète s'approche à 1 UA pour finir quand elle s'éloigne au delà de 1 UA. On va considérer que la longueur L de trajectoire parcourue par le système naine brune + planète pendant la période chaude est celle d'un demi périmètre de rayon R = 1 UA :

    L = πR²/2

    ...parcourue à la vitesse au périhélie :

    v² = GM(1 + e)/r

    La durée t de la période chaude périhélique (en année) est :

    t = L/v

    t = πR² √r/(√[GM(1 + e)]

    On peut choisir un périhélie très bref très près de l'étoile solaire ou plus lente à plus grande distance.

    Prenons un exemple.

    a = 100 UA
    T = a3/2
    T = 1000 ans

    ça chauffe tous les millénaires.

    Pour le périhélie prenons r = 1 UA

    r = a(1 – e)

    d'où :

    e = 1 – r/a
    e = 0,99

    pour le reste on travaille avec le SI
    L = πR avec R = 1,5.1011 m (1 UA)
    L = 4,7.1011 m

    v = 42 km/s

    t = 130 jours.

    Pendant l'équivallent de 4 mois terrestres, la planète en plus du flux de la naine brune sur sa face éclairée, reçoit sur toute la surface l'équivallent d'un flux solaire pendant 45 minutes suivi d'une brève nuit de 45 minutes.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/06/2024 à 18h48.
    Parcours Etranges

  29. #28
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour ! J’espère que vous allez bien ! Merci pour toutes ces informations, même si tous ces calculs me font perdre la tête !

    En apprenant de jours en jours sur, l’univers, en me documentant sur les loi de la physique etc, je regrette énorme de ne pas avoir fait mes études la dedans, j’aimerais pouvoir remonter le temps��, chosif la bonne voie, car même si je comprend rien au quart de ce que vous me dites, ça me fascine énormément, depuis quelque temps, je vois le monde qui m’entoure d’un autre œil, sous un angle différent, je souhaiterais pouvoir tout comprendre, et moi même faire mes propres recherche et théories comme le bon vieux Einstein ( je vais beaucoup trop loin je vous l’accorde ���� )

    Donc la planète orbite autour de la naine brune, et elle se situe à 0.01 UA d’elle.
    Elle prend 1h30 à faire un tour sur elle-même et 1h30, à faire un tour autour de la naine brune ? Donc 1 journée sur la planète = 1h30 ?

    Pour calculer une année sur cette planète, on doit savoir combien de temps, ils prennent pour faire une orbite autour du soleil ? (la naine et la planète)

    Donc, on besoin de savoir la période de révolution de la naine brune autour du soleil, et sa période de rotation sur elle-même ?

    Alors vous l’avez peut-être déjà cité dans tous ces calculs dans ce cas désolé, vous avez dit que le périhélie est lorsque la planète se rapproche à 1 UA, donc à partir de 1 UA tous les 1000 ans, pendant 4 mois la planète se réchauffe, et elle est exposée à un flux solaire pendant 45 min et une brève nuit de 45 min sur toute la surface. !

    Mais quand vous dites sur toute la surface, c’est-à-dire ? L’entièreté de la planète ? Une journée complète et une nuit complète ?

    Pendant 4 mois, la planète se réchauffe, et donc la planète est entièrement éclairé ? Et donc le cotez habituellement plonger dans le noir se met à fondre ?

    Mais c'est juste 1 journée comme ça ? Pas les 4 mois entiers ?

    Et si le périhélie est lorsque les astres se rapprochent à 1 UA. Quelle est la distance qui les sépare en temps normal ? Avant la période de réchauffement.

    J'ai essayé de comprendre ce que vous voulez me dire, désolée pour mon incompréhension, mais pouvez vous m'apporter ces petites précision s'il vous plaît ? Afin de voir si j'ai plus ou moins compris !

Discussions similaires

  1. Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??
    Par invitea6e86257 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2014, 19h20
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. Avis au connaisseur ,differents type de chauffage ???!!!
    Par invite3650d0d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 17h57