Pour les grands et les petits.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jmlesfrites

------

Slt,

l'univers est-il ainsi fait ?

https://www.youtube.com/watch?v=94gaOiEk-fE

Je sais qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net, j'aimerais donc votre avis sur cette vidéo. J'avoue également que le coté simplement corpusculaire du début de vidéo laisse perplexe..

Bon visionnage.

Merci.

-----
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 03/05/2025 à 19h13.
    « Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.

jiherve

Re : Pour les grands et les petits.

bonsoir
    ben cela balaye les tailles de differents corps/objets, c'est assez bien fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Baal149

Bonsoir,

Des vidéos dans le genre, il y en a plein. Remarques en particuliers sur celle là :
    - L'écriture "10^-35" au tout début ... C'est étrange. L'auteur de connait pas la vrai écriture ? Ou il a eu la flemme ou n'a pas pensé à la mettre ou considère que c'est une écriture valable ?
    - Le visuel de l'hydrogène seul avec un acide aminé juste à côté fait doucement sourire car le même atome (H) voit son diamètre divisé par 3 en passant à une molécule ... La proportion des atomes qui suivent juste après sont dans le même genre avec des diamètres arbitrairement choisis.
    - J'ai tiqué sur la taille de l'ADN quand je l'ai vu. Et effectivement c'est bien 2 nm mais pour le diamètre de la double hélice (non précisé dans la vidéo) ... Tandis que la longueur de l'ADN déployé, elle, est gigantesque (et difficilement estimable).

Je suis pas aller beaucoup plus loin. 20 min c'est trop long pour quelque chose de vu et revu (même si en contrepartie ça à l'air c'est pas mal complet).

NB : qu'est ce que tu veut dire par : "J'avoue également que le coté simplement corpusculaire du début de vidéo laisse perplexe.." ?
    Dernière modification par Baal149 ; 03/05/2025 à 20h41.

Jmlesfrites

Baal149 : NB : qu'est ce que tu veut dire par : "J'avoue également que le coté simplement corpusculaire du début de vidéo laisse perplexe.." ?
    Slt et merci a vous deux, je parle de l'aspect "boule de chewing-gum" du proton et neutron et du coté un peu trop lisse de l'atome d'hydrogène, en début de vidéo. c'est un peu statique comme représentation je trouve. Les choses sont plus chaotiques a cette échelle, après je me fais peut être des idées.
    Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Baal149

Je me suis fait la même remarque. L'auteur a essayé d'apporter un visuel et une taille à des objets quantiques ; objets qui sont mieux décrits par des équations que par un visuel ...
    La représentation sphérique de l'hydrogène sphérique est pertinente par contre car il possède une orbitale 1S qui est sphérique selon les équations (par contre pour le rayon c'est plus compliqué). Donc pas de problème là dessus. Pour ce qui est des protons/neutrons : aucune idées, c'est pas mon domaine.

Discussions similaires

1. RDM: petits > grands deplacements
    Par mAx6010 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2016, 16h15
  2. [Biologie Cellulaire] les cellules des grands sont elles plus longues (que celles des petits)
    Par invite9df69256 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2011, 19h34
  3. Petits montages sur grands champs de constellations
    Par invite82ebbd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2010, 23h21
  4. Petits pas grands pas
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 21h49