Bonjour.
Question qui peut paraître saugrenue.
A force d'envoi de satellites artificiels par millier et navettes cela n'aura t'il pas un jour une incidence sur la gravité ( marées ) à l'instar de notre satellite naturel qu 'est la lune ?
Merci
-----

Bonjour.
Question qui peut paraître saugrenue.
A force d'envoi de satellites artificiels par millier et navettes cela n'aura t'il pas un jour une incidence sur la gravité ( marées ) à l'instar de notre satellite naturel qu 'est la lune ?
Merci
Aucun effet mesurable à échéance prévisible, les masses envoyées dans l'espace sont négligeables même par rapport à la masse d'une seule montagne.
Combien de tonnes pour la Lune, combien de tonnes pour les satellites et autres.......meme si les distances ne sont pas
comparables.
Faut commencer par là.
Bonne journée
En effet. On évalue ce qu'on a envoyé à 25 000 tonnes au maximum (et 15 000 actuellement en orbite d'après l'ESA). C'est en millions de milliards de milliards moins que la masse de la Lune.
Il est vrai aussi que la lune est plus éloignée. Mais on peut faire une rapide estimation numérique, en supposant le pire cas (toute la masse de 25000 tonnes concentrée en un point en orbite basse) et en calculant l'accélération qu'elle cause. La lune cause une accélération propre de l'ordre dem/s^2, très faible comparée à g, mais il se fait que la force de marée est tangentielle aux latitudes moyennes, ce qui a un effet conséquent, à l'échelle humaine, sur les masses fluides des océans. Comparons la même chose avec m=25x10^6 kg, r=300000 m):
On est donc à environ un dix millième de l'accélération causée par la lune. On peut considérer que c'est négligeable. De plus ce pire cas n'est pas du tout réaliste: les satellites sont répartis sur des orbites nombreuses avec des distances et des inclinaisons très différentes. Un satellite a une durée de vie limitée à quelques années et on encourage leurs opérateurs à les désorbiter quand c'est possible (ils brûlent dans l'atmosphère).
Dernière modification par ThM55 ; 23/02/2026 à 11h08.
Je trouve la comparaison avec la Lune intéressante, mais les ordres de grandeur parlent vraiment d’eux-mêmes. Même en cumulant tous les satellites, on reste extrêmement loin des masses naturelles impliquées.
En plus de la masse, il y a aussi la question de la distribution : les satellites sont dispersés sur des orbites différentes et en mouvement constant, donc leur effet ne peut pas se cumuler de manière cohérente comme celui de la Lune.
Au final, même si on continue à en lancer beaucoup, on reste sur un impact totalement négligeable à l’échelle des marées ou de la gravité terrestre.
en plus des satellites, il semble que la Terre perde de la matière, surtout de l'hydrogène d'après ce que j'ai compris. Environ 50000 tonnes par an. Est-ce qu'on sait ce que devient cette matière? si elle reste à proximité de la planète, plus ou moins en orbite, ou bien si elle s'en va au loin.
Comme tout ce qui concerne la gravité, les transferts de masse terrestre ont un rôle fusse t-il négligeable.
Pour chercher un truc humain qui a de l'importance gravitaire, les masses d'eau retenues par nos barrages et nos mouvements de minerais et hydrocarbures.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est une question intéressante qui mériterait un fil spécifique sur le forum. A mon avis la réponse n'est pas si simple, cela relève de la physique des atmosphères planétaires.en plus des satellites, il semble que la Terre perde de la matière, surtout de l'hydrogène d'après ce que j'ai compris. Environ 50000 tonnes par an. Est-ce qu'on sait ce que devient cette matière? si elle reste à proximité de la planète, plus ou moins en orbite, ou bien si elle s'en va au loin.
L'hydrogène reste en orbite autour du soleil au moins un temps certain, je ne sais pas si le champs magnétique solaire peut lui faire ensuite atteindre la vitesse de libération du système solaire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'hydrogene (et les autres gaz suivant la planete) se perd via l'echappement thermique (Jeans escape) dans le voisinage de la planete, mais il est soufflé par le vent solaire ensuite. En terme de masse de planete, il est perdu.
Pour la balance de masse, c'est -3000 g/s pour l'hydrogene, -50 g/s pour l'hélium et +500 g/s pour les météores. L'astronautique de son coté, a envoyé dans l'espace a un rythme de 70 g/s en 2024 (dont moins 0.5 g/s quitte definitivement le puit de gravité terrestre).
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2026 à 01h48.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
J'ai un doute pour cet hydrogene la. L'hydrogene issu directement du Soleil a une vitesse au voisinage de la Terre plus que suffisante (800 a 300 km/s) pour qu'une grande partie passe l'heliopause, mais des ions "statiques' produit par la Terre, meme s'ils surpassent de loin la vitesse de liberation (42 km/s), j'ai le sentiment qu'ils seront plus 'sensibles' au flux interstellaire d'hydrogene (100 km/s) et resteront dans le mur d'hydrogene dans le choc terminal de l'heliopause.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2026 à 02h02.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut,
Moi je pense que non, l’envoi massif de satellites artificiels n’aura pas d'incidence parce que leur masse totale est infinitésimale comparée à celle de la Lune, qui est le principal moteur des marées d'après mes differentes recherches
En tout cas pour le moment je penche pour le non, la question restera une très bonne qui sera toujours d'actualités meme dans le futur