Bonjour,
À l'échelle de l'univers, la taille de ses composants matériels ( étoiles, planètes...) n'est-elle pas microscopique ?
La différenciation macroscopique/quantique n'est-elle pas uniquement à échelle humaine ?
Merci, bonne journée.
-----
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
11/03/2026, 18h33
Daube
Re : Une question d'échelle
Hello, je ne pense pas. En relativité, il n'y a pas de limitation sur la taille. Donc on peut l'appliquer à l'échelle humaine comme à échelle astronomique (même si à échelle humaine c'est souvent inutile). La vitesse limite également est valable partout à toutes échelles. En revanche la physique quantique a priori n'est appliqué aujourd'hui qu'à très petite échelle à ma connaissance. En général on manipule des électrons ou des atomes. Il y a des expériences avec des molécules mais pas au delà.
J'ai du mal à imaginer des planètes pouvoir être à plusieurs endroits en même temps mais qui sait...
12/03/2026, 09h29
WizardOfLinn
L'émission stimulée est un effet quantique et il y a des masers astronomiques.
Voir aussi l'intrication, les condensats BE, etc.
Il y en a des phénomènes quantiques observables à échelle macroscopique.
13/03/2026, 08h18
ThM55
Oui mais ce sont le plus souvent des phénomènes statistiques qui révèlent des corrélations quantiques entre particules dans un grand ensemble. Par exemple la supraconductivité implique un état corrélé des paires de Cooper. De même pour les photons émis par un émission stimulée dans un laser. Mais la phénoménologie de l'état résultant peut être décrit par de la physique classique.
Pour la question de jojo17, il est vrai qu'une étoile est minuscule devant l'univers observable mais l'échelle quantique est déterminée par la constante de Planck. Cette constante a la dimension d'une action (énergie X temps) et dans le cas d'une étoile, comme dans celui de l'univers, l'action mise en œuvre est énorme en comparaison.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/03/2026, 19h21
jojo17
Merci pour vos réponses, et merci à ThM55 pour cette réponse claire.
Y-a-t-il un rapport entre les différentes échelles ? La taille d'une étoile par rapport à l'univers observable est elle de la taille d'un quanta, toutes proportions gardées ?
14/03/2026, 19h44
antek
L'infini moins un ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
14/03/2026, 21h05
jojo17
Je comprends, je n'ai pas su exprimer clairement ma question, et je ne sais pas encore comment la formuler.
Je repasserai.
15/03/2026, 10h36
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par jojo17
Merci pour vos réponses, et merci à ThM55 pour cette réponse claire.
Y-a-t-il un rapport entre les différentes échelles ? La taille d'une étoile par rapport à l'univers observable est elle de la taille d'un quanta, toutes proportions gardées ?
Il y a la conjecture de Weyl devenu réalité aujourd'hui.