Une question d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question d'échelle

jojo17

Une question d'échelle

------

Bonjour,
    À l'échelle de l'univers, la taille de ses composants matériels ( étoiles, planètes...) n'est-elle pas microscopique ?
    La différenciation macroscopique/quantique n'est-elle pas uniquement à échelle humaine ?

Merci, bonne journée.

-----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Daube

Re : Une question d'échelle

Hello, je ne pense pas. En relativité, il n'y a pas de limitation sur la taille. Donc on peut l'appliquer à l'échelle humaine comme à échelle astronomique (même si à échelle humaine c'est souvent inutile). La vitesse limite également est valable partout à toutes échelles. En revanche la physique quantique a priori n'est appliqué aujourd'hui qu'à très petite échelle à ma connaissance. En général on manipule des électrons ou des atomes. Il y a des expériences avec des molécules mais pas au delà.
    J'ai du mal à imaginer des planètes pouvoir être à plusieurs endroits en même temps mais qui sait...

WizardOfLinn

L'émission stimulée est un effet quantique et il y a des masers astronomiques.
    Voir aussi l'intrication, les condensats BE, etc.
    Il y en a des phénomènes quantiques observables à échelle macroscopique.

ThM55

Oui mais ce sont le plus souvent des phénomènes statistiques qui révèlent des corrélations quantiques entre particules dans un grand ensemble. Par exemple la supraconductivité implique un état corrélé des paires de Cooper. De même pour les photons émis par un émission stimulée dans un laser. Mais la phénoménologie de l'état résultant peut être décrit par de la physique classique.

Pour la question de jojo17, il est vrai qu'une étoile est minuscule devant l'univers observable mais l'échelle quantique est déterminée par la constante de Planck. Cette constante a la dimension d'une action (énergie X temps) et dans le cas d'une étoile, comme dans celui de l'univers, l'action mise en œuvre est énorme en comparaison.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jojo17

Merci pour vos réponses, et merci à ThM55 pour cette réponse claire.
    Y-a-t-il un rapport entre les différentes échelles ? La taille d'une étoile par rapport à l'univers observable est elle de la taille d'un quanta, toutes proportions gardées ?

antek

L'infini moins un ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jojo17

Je comprends, je n'ai pas su exprimer clairement ma question, et je ne sais pas encore comment la formuler.
    Je repasserai.

stefjm

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Merci pour vos réponses, et merci à ThM55 pour cette réponse claire.
    Y-a-t-il un rapport entre les différentes échelles ? La taille d'une étoile par rapport à l'univers observable est elle de la taille d'un quanta, toutes proportions gardées ?
    Il y a la conjecture de Weyl devenu réalité aujourd'hui.

https://books.google.fr/books?id=H8h...page&q&f=false

https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post2857653
    https://forums.futura-sciences.com/a...mologique.html

C'est assez logique de considérer l'univers observable comme un tout quantique.

Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2021, 09h13
  2. [exo]Loi d'echelle
    Par invitee2e1a422 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 16h46
  3. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par invite6b10ce87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  4. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  5. Question sur fonction avec échelle logarithmique
    Par invite848dfdac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 17h29