Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT



  1. #1
    Arlekk

    Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT


    ------

    Bonjour,

    Etudiant ingénieur voulant me diriger vers un poste dans le photovoltaique, j'ai une question sur grosses centrales :

    Je vois que les gros onduleurs sortent généralement du 600Vac ou du 800Vac qui n'est donc pas compatible avec le réseau BT.

    De ce que j'en ai lu, les grosses centrales sont souvent (toujours ?) raccordées à des postes BT/HTA d'Enedis.

    Ma question est donc : quel transfo prendre dans ces cas ?


    On doit prendre un transfo qui abaisse la tension de 600Vac a 400Vac pour l'envoyer sur le BT/HTA ??



    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Bonjour ,

    Oui , on élève pour se raccorder au réseau HTA , en principe 20 kV en France avec quelques variantes , jusqu'à 50 kV .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Arlekk

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Bonjour XK150 et merci de ta réponse !


    Comment est réalisée l'élévation ?
    De ce que j'en vois les tensions de sorties onduleur sont de 600 ou 800Vac. Or les postes BT/HTA d'Enedis sont généralement des 400V/20kV j'imagine ?

    Dans ce cas on utilise un transfo abaisseur 600/400 que l'on raccorde au poste BT/HTA ?? Je ne vois que cette solution mais ca me parait etre une drole de pratique que d'utiliser un transfo abaisseur puis un transfo élévateur ... Et dans ce cas pourquoi les nouveaux onduleurs sont des 600Vac ou 800Vac et pas des 400Vac ? (bien que je comprenne la notion de transport d'énergie avec des cables de section faible grace a ce procédé, c'est tout de meme très peu pratique)

  4. #4
    XK150

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Les onduleurs de puissance deviennent tous peu à peu , en technologie 1500 DC , sortie vers 480 - 600 V AC puis le transfo élévateur 15kV pour se raccorder au HTA .
    Le transfo est situé dans " le poste de distribution " , en général séparé des onduleurs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arlekk

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    D'accord !

    Donc le transfo 600/15kV est relié à un poste HTA Enedis ?

    On ne peut pas passer directement par un poste BT/HTA par simplicité si il y'en a proche de la centrale ?


    Désolé je suis un peu long a comprendre ahha

  7. #6
    XK150

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Non , on n'utilisera pas les postes HTA / BT pour les faire fonctionner en BT / HTA , ils sont à sens unique ... Même si ce ne sont que des transfos , plus ce qui va avec ...
    Le réseau BT est très parcellisé : la centrale du Cestas fait 300 MW , les bons jours !!! Vous ne pouvez pas l'envoyer dans le transfo BT du lotissement d'à coté : la ligne surchaufferait !
    Les transfos BT n'ont pas la puissance nominale nécessaire .
    Du coup , je ne comprenais pas bien votre raisonnement .
    D'ailleurs idem pour le nucléaire : l'alternateur sort en 6000 V : on n'injecte pas sur le réseau HTA , mais sur une ligne THT ( transfo élévateur ) .
    Seuls les particuliers injectent sur le réseau BT , me semble t il .
    Dernière modification par XK150 ; 07/06/2021 à 18h41.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Arlekk

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Super !
    Merci de l'explication ! Un gros merci a toi pour ta patience

    Il me reste plus qu'a comprendre à quel endroit on injecte l'énergie exactement, j'imagine si on la centrale est proche d'une ligne HTA c'est Enedis qui s'en occupe

  9. #8
    XK150

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Voilà au moins pour le Cestas :

    " L’électricité produite par la centrale solaire de Cestas est directement injecté sur le réseau de transport électrique de RTE. En vue du raccordement, un poste électrique de 225 000 volts a été créé et deux lignes électriques souterraines de 1,6 km de long ont été enfouies entre les modules photovoltaïques et ce nouveau poste. (©Neoen) "

    Neoen
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    XK150

    Re : Question photovoltaique large échelle transfo postes HTA/BT

    Et Toul Rosières 100 MW est raccordé au HTA 33 kV . Comme dit au post 4 , raccordement en général au réseau HTA .
    Pour le Cestas , c'est exceptionnel au 225000 V , HT de répartition , vu la puissance .
    Les réacteurs nucléaires , sont eux directement sur le 440000 V , HT de grand transport .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)
    Par invite5a6fb074 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2013, 14h30
  2. Question sur fonction avec échelle logarithmique
    Par invite848dfdac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 17h29
  3. Question sur l'utilisation d'un transfo
    Par invitefc29aed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2010, 16h16
  4. question sur transfo
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2006, 17h34