Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)



  1. #1
    invite5a6fb074

    Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)


    ------

    Bonjour, j'ai une panneau solaire et j'ai besoin de savoir la valeur du kWc de mon panneau voici ses caractéristiques :
    http://img15.hostingpics.net/pics/226180IMG0509.jpg
    http://img15.hostingpics.net/pics/386712IMG0511.jpg

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Bonsoir,
    99,11 W arrondis à 100 ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    trebor

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Bonjour TSTI2D,
    Chaque panneau donne 99,11 watts maximum x le nombre de panneau et cela te donne le nombre de watts crête, 1000 watts étant égale à 1 kwc.

    Voyons d'autres avis et voir si je n'ai pas dis une bêtise ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite5a6fb074

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Donc la valeur puissance crète de mon panneau est de 0,1kWc ( en ayant arrondis 99,11W à 100W )?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Oui, mais cette puissance ne sera délivrée que pour un ensoleillement maximum, c'est-à-dire panneau bien aligné et face au soleil avec un ciel bien clair ce qui n'est pas courant ou pas très peu de temps sur une journée d'été, lors d'un ciel couvert et en hiver c'est une fameuse chute de rendement.
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 26/05/2013 à 19h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    vincent66

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Hélas oui, les fabricants ont cette manie de publier comme puissance max la valeur mesurée en laboratoire à 1000W/m2 d'illumination... ils en ont légalement le droit même si c'est un procédé commercial de troululus..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite0cbb388c

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Bonjour

    en effet ce module fait bien 100 Wc theorique

    j'aimerai bien que Mr vincent66 donne une methode pour pouvoir apprecier la puissance d'un module pour que le client puisse savoir ce qu'il achete .

    et pour Mr Trebor la puissance maximun ne sera pas forcement atteinte par une journée d'ete à cause de la chaleur .. mais peut etre en demi saison ..voire meme par une belle journée d'hiver ..au froid ou un jour de grand vent

  9. #8
    barda

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    tiens un panneau fabriqué en chine!!! et pour une fois "made in prc" est traduit en français... voila un importateur sérieux!!! encore un pas vers l'indépendance énergétique...

  10. #9
    vincent66

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    C'est en effet la seule valeur mesurée utilisable pour quantifier un panneau mais il est regrettable que le discours des commerciaux soit encore largement le plus souvent "avec dix de ces panneaux vous aurez donc une puissance produite de 1KW"...
    Et effectivement aussi honneur à ce fabricant chinois qui signale sur la plaque signalétique "Watt mesurés en labo à 1000W/m2"...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    trebor

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Bonjour à tous,
    Chez nous en Belgique, une taxe de 55 €/kwc installé entre en vigueur, en exonérant les premiers 3 kwc et oui une nouvelle taxe -----> http://www.bricozone.be/fr/f-electricite-7.html

    C'est vrai qu'en hiver les panneaux peuvent produire plus qu'en été en plein soleil car il fait moins chaud ainsi que les panneaux.

    Mais comme la durée des journées sont courtes, c'est pas vraiment le bon endroit pour avoir un bon soleil durable l'hiver

    Bonne fin de journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 27/05/2013 à 16h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Gramon

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    99,11 W arrondis à 100 ...

    Vincent
    La puissance maximale varie de panneau en panneau, le suivant n'aura pas forcement la même valeur.

  13. #12
    vincent66

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Eh oui, d'où arrondissement...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Tilleul

    Re : Question Panneau Photovoltaïque (kWc?)

    Le kWc est la puissance électrique mesurée par une cellule soumise à des conditions standard de test :
    ensoleillement 1000 W/m²
    température de celulle 25°C
    Air Mass 1.5 (c'est à dire que le rayon du soleil traverse une masse d'air équivalente à une fois et demi l'atmosphère, soit dans les 48 degrés)

    Contrairement à ce qui a été racconté ce n'est pas la puissance maximum qui peut sortir du panneau, si vous prenez des mesures à 5 minutes (et non à l'heure), vous trouverez que même en Allemagne il arrive des ensoleillements de 1200 W/m² au cours de l'année (mis à jour par l'ISET ev de Kassel) et dans les déserta vous pouvez avoir des ensoleillements supérieures à la constante solaire gràce à un phénomène de concentration optique par les bords d'un nuage (mis à jour par le SANDIA). Ca marché aussi si vous concentrez de l'énergie solaire avec des miroirs (ou utilisez un autre flux radiatif que l'énergie solaire) ou si vous vous rapprochez du soleil, pour une sonde spatiale par exemple.

    Ce n'est pas non plus un procédé commerciale mais une norme mise en place par la communauté scientifique internationale qui est très pratique d'utilisation.

    Marrant comme certain sont prêt à n'importe quelle polémique pour un système qui est utilisé de manière tout à fait classique dans l'industrie des semi-conducteurs (dont la mesure de la fréquence du processeur de votre ordinateur...).
    Dernière modification par Tilleul ; 29/05/2013 à 14h32.
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. Panneau photovoltaique
    Par inviteb7d8f203 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2013, 01h26
  2. le panneau photovoltaique
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2012, 17h24
  3. panneau photovoltaique
    Par invite6ed2b68d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 13h16
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. Question sur la composition d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par inviteb00e3de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 20h16