Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques jours une réponse à cette question mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur la toile, donc je viens vers vous!
Ma question est la suivante :
Pourquoi utiliser du silicium dopé (N et P par exemple) au lieu d'un matériau "plus conducteur" (je n'irai pas jusqu'à supraconducteur non plus) ?
Car si j'ai bien compris le fonctionnement global d'un panneau solaire photovoltaïque il s'agit tout bêtement de transformer la lumière en électricité (en capturant l'énergie cinétique des photons). En utilisant un système de polarité via les couches de silicium dopé, ce qui entraine une différence de potentiel et donc une tension électrique.
Les données que je possède sur le silicium sont :
Le silicium est l’un des éléments les plus abondant sur la planète Terre : il représente 28 % de l’écorce terrestre (44 et 61). Il n’est pas présent à l’état pur mais, par exemple, sous forme de sable siliceux. Il est parfaitement homogène (isotrope), stable et non toxique. Le silicium est obtenu par purification (par exemple par centrifugation en fusion sous vide) d'un lingot de silicium provenant de la fonderie.
Dans un matériau semi-conducteur, la situation électrique est intermédiaire entre un isolant électrique et un conducteur électrique : les électrons de valence ne peuvent circuler que si on leur apporte une énergie pour les libérer de leurs atomes (énergie solaire par exemple), c’est à dire que le matériau semi-conducteur devient conducteur seulement si on lui apporte de l’énergie.
Je n'arrive donc pas vraiment à comprendre pourquoi ne pas utiliser un procédé qui augmenterait les échanges de polarités et donc créerait plus de tension ou du moins plus rapidement. (étant donné que si on prend un valeur stable d'énergie cinétique entrante X, on obtiendra une quantité proportionnelle Y d'électricité)
Peut-être que je me fourvoie, mais quoi qu'il en soit j'aimerais assez comprendre un peu mieux mon erreur si je me trompe, ou, au moins avoir une explication concrète.
Merci par avance du temps que vous m'accordez!
-----