TIPE et étude radio du Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

neowise

------

Bonjour,

Je suis élève en prépa mpsi, et je dois commencer à concrétiser mon projet de TIPE pour l’année prochaine.

Je me permets donc de vous présenter sommairement où j’en suis actuellement, ainsi que les questions/doutes qui m’occupent l’esprit en ce moment.

Depuis que j’ai effectué un stage à la station de radioastronomie de Nancay, je suis tombé amoureux de la radio. Le TIPE me parait alors une bonne occasion pour me lancer.

Mon idée est la suivante :

- Optimiser un système de réception radio bas coût et transportable pour l’étude de la météo solaire.

En particulier : optimiser une antenne radio à la détection des sursauts solaires de type 3, qui caractérisent les éruptions, et qui représentent l’enjeu de la météorologie spatiale.

L’idée du TIPE est de trouver des moyens d’optimiser, et même mieux, d’asservir l’antenne.

Mais déjà faut-il une antenne.

J’ai donc pensé à une Moxon, dont la complexité de conception ne me parait pas représenter un obstacle majeur (je me trompe peut-être).

Il faut ensuite une bande de fréquence.

Là j’ai des doutes. Après avoir regardé pas mal de graphiques, j’ai l’impression qu’être entre 10 et 100 MHz est bien. Mais avec un clé SDR je n’aurai qu’une bande de quelques MHz, donc il faut préciser le choix (ne serai-je d’ailleurs pas trop aveugle avec une telle bande de fréquence ? Les éruptions s’étalent sur plusieurs dizaines de MHz …). Je me suis renseigné à propos du projet JOVE, et ils travaillent sur du 20MHz. Cependant cela implique des antennes immenses, et d’utiliser un double dipôle pour simuler des décalages pour « pointer » une région du ciel : trop complexe et pas très « sexy ».