TIPE et étude radio du Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

neowise

------

Bonjour,

Je suis élève en prépa mpsi, et je dois commencer à concrétiser mon projet de TIPE pour l’année prochaine.

Je me permets donc de vous présenter sommairement où j’en suis actuellement, ainsi que les questions/doutes qui m’occupent l’esprit en ce moment.

Depuis que j’ai effectué un stage à la station de radioastronomie de Nancay, je suis tombé amoureux de la radio. Le TIPE me parait alors une bonne occasion pour me lancer.

Mon idée est la suivante :

- Optimiser un système de réception radio bas coût et transportable pour l’étude de la météo solaire.

En particulier : optimiser une antenne radio à la détection des sursauts solaires de type 3, qui caractérisent les éruptions, et qui représentent l’enjeu de la météorologie spatiale.

L’idée du TIPE est de trouver des moyens d’optimiser, et même mieux, d’asservir l’antenne.

Mais déjà faut-il une antenne.

J’ai donc pensé à une Moxon, dont la complexité de conception ne me parait pas représenter un obstacle majeur (je me trompe peut-être).

Il faut ensuite une bande de fréquence.

Là j’ai des doutes. Après avoir regardé pas mal de graphiques, j’ai l’impression qu’être entre 10 et 100 MHz est bien. Mais avec un clé SDR je n’aurai qu’une bande de quelques MHz, donc il faut préciser le choix (ne serai-je d’ailleurs pas trop aveugle avec une telle bande de fréquence ? Les éruptions s’étalent sur plusieurs dizaines de MHz …). Je me suis renseigné à propos du projet JOVE, et ils travaillent sur du 20MHz. Cependant cela implique des antennes immenses, et d’utiliser un double dipôle pour simuler des décalages pour « pointer » une région du ciel : trop complexe et pas très « sexy ».

J’ai vu qu’il existait une bande de fréquence réservée à la radioastronomie autour de 73MHz. Cela m’a bien plu, je pense donc m’orienter vers cela, d’autant plus que cela me fera une antenne d’environ 1,4m de long, ce qui reste raisonnable je pense.

Il me faut une clé SDR :

Alors là je n’y connais pas grand-chose (j’ai plus l’habitude des cmos XD), je n’ai pas envie d’y mettre plus de 50€, une clé SDR msi m’a l’air d’être un bon compromis.

Maintenant :

- Soit je laisse passer le soleil au-dessus de l’antenne (ce qui réduit les temps d’observations)

- Soit je suis le soleil (ce qui me permettrait de faire un peu de SI au passage avec la motorisation, donc je pense opter pour cela … même si je n’ai jamais vu une antenne décimétrique motorisée … est-ce donc vraiment pertinent de motoriser ça ?).

Dans ce cas : bon là pas besoin d’une EQ6 ni de suivi continu, je pense qu’une simple et robuste azimutale qui fait des pas toutes les 5 minutes devrait amplement suffire … à réfléchir.

Diamètre du fil coaxial :

Pour l’instant je ne me suis pas renseigné sur l’impact du diamètre du fil, je n’en sais donc rien.

Il faut optimiser l’antenne :

C’est l’idée d’un TIPE, surtout en SI.

Voici quelques idées en vrac …

- Filtrer le signal : filtrer analogiquement le signal à l’aide d’un filtre passe bande RLC pour laisser passer que ce qui m’intéresse et ne pas saturer la clé par toutes les sources de pollution type radio FM et autres.

- Asservir la clé en température : si la clé chauffe … je me dis ça vaut peut-être le coup comme en astrophoto …

- Motoriser l’antenne : en se basant par exemple sur une banque d’éphéméride, même si j’imagine quelque chose de simple/rudimentaire, car ici la précision n’a pas vraiment d’importance, il s’agit plus d’être « orienter » vers le soleil que de « pointer » le soleil. Je pense que c’est réalisable.

- Faire faire des « sauts » en fréquence à la clé régulièrement (plusieurs fois par minutes ou secondes) pour doubler/tripler la bande de fréquence initiale de la clé de 10MHz, ce qui pourrait permettre de mieux visualiser la descente en fréquence du sursaut (peut-être difficile à programmer, et peut-être aussi un risque de mauvaise résolution puisqu’on va s’éloigner de la fréquence de travail de l’antenne).

- Détecter analogiquement la présence d’un sursaut et noter quelque part la date pour ne pas à avoir à traiter des heures d’acquisition (je dis « analogiquement » car si c’est possible cela m’arrangerait car le codage n’est pas un grand ami).

Honnêtement, si vous avez des idées je suis preneur. Je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir.

Il faut que le soleil ne soit pas timide.

C’est ma plus grande crainte. Surtout si je mets du temps à tout concevoir, et que je suis pris dans des péripéties, j’ai peur de créer et optimiser un détecteur qui ne détecte rien du tout pour 2 raisons :

- Peut-être qu’à ce stade mon projet est utopique, surtout au vu du temps que je m’accorde (l’été).

- Je passerai à côté du peu de sursauts de types 3 et 2 qui auront lieu, ou pire : le soleil ne sera pas du tout actif (surtout au vu de l’activité actuel … l’indice kp et les taches ne donnent pas l’impression d’un soleil très actif).

Me voila donc un peu mitigé, puisque je n’avais pas eu vraiment d’autres idées de sujet, et celui-ci me passionne énormmméééément, MAIS sa faisabilité + pertinence me laisse encore perplexe.

------

Merci pour l’attention que vous aurez porté à ce message.

Si vous avez des conseils / des idées / des remarques / des suggestions, notamment sur des points mentionnés plus haut ou juste sur la faisabilité de ce sujet de tipe, alors je suis tout ouïe.

Cela m’aiderait beaucoup, et m’orienterait peut-être vers une voie plus pertinente.

Astro-amicalement,

Neowise

-----

Gwinver

Re : TIPE et étude radio du Soleil

Bonjour.
    C'est un sujet intéressant.
    Quelques réflexions avant d'avoir fait des recherches sur ce sujet.

La priorité est d'avoir une vue précise de la nature du signal à recevoir.
    La fréquence, le niveau, la bande passante (la bande de fréquence à recevoir), la résolution géométrique.
    Cela doit se trouver dans une bibliographie, voire même une recherche aidée par une IA.
    Est-il possible de lister les références déjà lues ?
    L'idéal serait donc une description assez précise des dispositifs existants.

Les fréquences jusqu'à quelques centaines de MHz sont assez largement dominées par les bruits ambiants, il y a bien sûr les parasites issus des activités humaines, mais il y a aussi ce qui est issu de l'atmosphère et du cosmos (galaxie, et Soleil).
    Cet aspect est important car il nécessite une discrimination directionnelle, autrement dit isoler géométriquement ce qui vient du soleil, c'est assuré par l'antenne.
    Par exemple, à 70 MHz, une antenne longue de 1.4 m a toutes les chances d'être un doublet de base qui a la caractéristique de recevoir de presque toutes les directions, donc peu de chnaces d'être suffisament directive pour isoler ce qui vient de la direction du soleil.

Au niveau SDR, il y a pas mal de solutions en termes de bande passante/résolution du convertisseur, la meilleure sera à choisir une fois les caractéristiques du signal à recevoir connu.
    Après, il faudra définir le traitement à effectuer sur le signal reçu.
    Côté sensibilité, il existe des préamplificateurs pas trop chers (quelques €) permettant d'améliorer la sensibilité du système.

En conclusion, commencer par une bibliographie décrivant le signal à recevoir et/ou les caractétristiques précises des récepteurs utilisés (y compris l'antenne).

Bon courage.

ThM55

Il existe un bouquin en anglais sur le sujet pour les astronomes amateurs: https://link.springer.com/book/10.10...-3-030-54906-0

Il donne un exemple de mise en oeuvre de la SDR dans ce contexte. Plutôt centré sur les aspects pratiques, peu sur le contenu théorique.
    Dernière modification par ThM55 ; 10/05/2026 à 15h12.

neowise

Bonjour,
    Merci pour vos retours.

Le livre me sera très sûrement utile, j’aurai besoin de connaissance pratique.

J’ai donc commencé à dimensionner des antennes yagi centrées sur 73MHz (où il y a la fréquence normalement réservée à la radioastronomie), à 4 et 5 éléments (pour le souci de directivité) sur k7mem puis MMANA-GAL.

Je pense commander une clé sdr msi notamment pour sa résolution en 12bits et sa bande passante de 10MHz qui facilitera peut-être la mise en évidence de la dérive fréquentielle du signal, comme illustré par les images ci joint.
    Je pourrai acquérir les données souhaitées sur SDR-Uno ou un logiciel équivalent.

Je pense donc me lancer comme ça. J’aurai les matériaux pour l’antenne et les composants pour faire des filtres RL. J’achèterai en plus un petit amplificateur comme recommandé.
    J’essaierai de partager les ressources lues prochainement.

Je vais maintenant m’intéresser à la motorisation de l’ensemble, qui n’aura nul besoin d’être millimétrique, mais quand même nécessaire je pense (au vu de la directionalité d’une yagi 4 éléments). Je m’intéresserai ensuite à une manière «*d’automatiser*» la détection des sursauts pour éviter un traitement long données, ainsi que d’un asservissement en température de la clé qui m’a l’air pertinent pour éviter une surchauffe, surtout avec l’été. Une fois que j’aurai maîtrisé l’affaire avec une antenne, je pourrai m’attaquer à la question de l’interférométrie, … mais je me serai déjà bien occupé avant d’en arriver là !

Je n’aurai plus qu’à espérer que la bande autour de 73MHz ne soit pas complètement saturée pour que je puisse y voir (ne serait-ce qu’un peu) des choses interessantes !IMG_4308.jpegIMG_4312.jpeg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

Bien, il y a des progrès.

Quelques éléments de réflexion.

La bande de radioastronomie pour le soleil est de 73 à 74.6 MHz.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

Il est donc inutile de traiter une bande de fréquence de 10 MHz.

Une antenne Yagi avec 4 à 5 éléments offre un gain de l'ordre de 10 à 12 dB.
    La longueur d'onde est de l'ordre de 4 m, les brins de l'antenne ont donc une longueur voisine de 2 m.
    Ce qui correspond à une ouverture à 3 dB de l'ordre de 50° (mmANA devrait être plus précis).
    Serait il possible de communiquer les dimensions utilisées pour mmANA ?
    Il faudra vérifier si ceci est suffisant pour bien observer les signaux issus du soleil.
    Intuitivement, je crains que ce soit un peu trop large et récupère beaucoup de bruit électromagnétique terrestre ambiant.

bibifikotin

Bjr , Pour commençer une moxon ce n'est pas assez directif et pas assez de gain ( à oublier)
    Le 70 MHZ , c'est 4 métres de longueur d'onde ! La demi onde (doublet) c'est dans les 2 métres .
    Une yagui à 4 éléments , ca devient encombrant à ses fréquences !
    Vaut mieux monter encore un peu en fréquence ( 150 Mhz) . Là c'est plus acceptable en encombrement et plus facile à manipuler .
    Tu peux réaliser une 8 éléments (ou moins) ce sera relativement assez directif et avec pas loin de plus de 10 db de gain.
    Ca& sera pas plus long qu'un quatre éléments sur 70 MHz.
    Je ne sais pas si les " sursauts" solaires sont liés à des fréquences spécifiques.
    A mon avis du "bruit" ( fréquence en question) il y en a tout le temps. Ce qui change c'est leur niveau d'énergie .
    Je trafique sur 144 Mhz en terrestre et je réalise mes antennes.
    Bien qu'il existe de tout , j'ai cherché à avoir le maxi de gain (pour une envergure acceptable ... pas plus de 4m)
    Recherche ce qui se nomme "antenne quaguy ou antenne "miracle)
    A encombrement égal, elle est plus performante que les yaguy.
    Toi tu vas finir radio amateur. (73)

bibifikotin

Faudra aussi u n préamplificateur à faible bruit ( type PGA-103= 3 euros) à placer ou plus prés de l'antenne. Mais faudra le construire.
    Le bruit est de 0,5 db et il monte à plusieurs giga.

Un autre lien:https://www.hb9afo.ch/articles/PGA103+/default.htm
    Bon amusement

bibifikotin

Remoi, Peu pas (pour l'instant ) te répondre par message privé;
    En bref / la grosseur du cable coaxail n'est pas un crtitére CAR il faut
    que ton préampli et l" récepteur" soient quasiment au "cul" de l'antenne. Dans ce ca et à ses fréquences
    les pertes sont nulles.
    La bande passante de l'antenne ( dépend de la fréquence envisgée) est en général suffisamment large pour ne pas s'en soucier.
    Bonne journée
    Bonne journée

neowise

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours et votre réactivité (ce dont je ne fais pas preuve actuellement, mais ça ira mieux d'ici la fin du mois).

Travailler à 70MHz semble alors en effet être assez encombrant, et puis je ne pourrai pas utiliser beaucoup d'éléments, donc pas top en directivité comme le soulignait Gwinver.
    Et puis il existe une bande réservée à la radio-astro entre 150 et 153 MHz ... autant la saisir.

J'ai pu jeter un coup d'œil aux quagi … quelle merveille ! Cela apporte une quantité non négligeable de gain sans une grande sophistication de la conception. Ca vaudra peut être le coup de partir sur ça.

J'en ai beaucoup vu avec 8 éléments (réflecteur et radiateur compris) pour un gain alléchant.
    Mais je vais devoir suivre le Soleil (car sinon j'aurai une fenêtre trop resserrée pour mes mesures), et motoriser un boom de 4m me semble être ambitieux hehe.
    Il faudrait voir de combien je peux réduire le boom en enlevant des éléments … je pourrai peut être faire ça sur MMANA.
    Mais peut être que la différence entre une yagi et une quagi diminue avec moins d'éléments.

Aussi, les données collectées par ORFES, un radiotélescope de la station de radioastronomie de Nancay, sont publiées tous les jours sur ce site : https://rsdb.obs-nancay.fr/

Les jolis spectres en fréquence (144MHz à 1000MHz) se trouvent dans le coin "available quicklook".
    On peut notamment y voir qu'en dessous des barres horizontales (DAB+ ?) vers 200MHz la zone semble plutôt propre, mais par exemple ces derniers jours pas du tout, elle est complètement encombrée, et je ne sais pas par quoi … le Soleil pourrait faire ça ? des RFI pourraient faire ça ? Je partage ci-joint les données du 12 juin (encombré) et du 9 (plus calme) ainsi que du 8 mai 2024, où l'on peut observer un joli code barre que je pense (il faudrait que quelqu'un puisse me le confirmer, j'ai envoyé un message à la station de Nancay pour tenter d'avoir des contacts) être de très forts type III, qui pourraient alors être associés à la très forte tempête solaire qui nous donna en France des aurores 3 jours plus tard, le 11 mai.

Affaire à suivre donc

orfees20260612.png
    orfees20260609.png
    orfees20240508.png

Gwinver

Merci du retour et des infos.

Je ne pense pas que le suivi du soleil soit un gros problème.
    Une antenne, même avec un gain de l'ordre de 10 à 12 dBi a une ouverture à 3 dB relativement large, environ 60°.
    L'angle sous lequel le soleil est vu depuis la Terre est très inférieur à cette valeur, une antenne ayant le bon angle par rapport à l'horizontale devrait pouvoir maintenir le soleil dans l'ouverture à 3 dB durant un tiers du temps de la journée. Ce qui devrait être suffisant pour observer les émissions radio.

L'antenne quagi semble performante, mais avec une mise au point plutôt délicate.

Il faut bien faire attention aux spectrogrammes, ils sont fait sur une large bande de fréquence, les derniers vont de 100 MHz à 1000 MHz. Une bande de 150 à 153 MHz ne donne accès qu'à une petite partie de ce spectre.

Sur certains sites, on peut voir des spectres avec des raies continues à certaine fréquences correspondant à des émissions assez proches. Il est peut être possible d'envisager une observation sur une bande de fréquence plus large que 150 à 153 MHz. Un SDR devrait permettre ce genre de manip car les phénomènes recherchés semblent durer assez longtemps. Il serait possible de faire les enregistrements sur plusieurs bandes contigües, puis de rassembler les images.

On peut notamment y voir qu'en dessous des barres horizontales (DAB+ ?) vers 200MHz la zone semble plutôt propre, mais par exemple ces derniers jours pas du tout, elle est complètement encombrée, et je ne sais pas par quoi …
    Dans ces bandes de fréquence, il arrive parfois d'avoir des phénomènes de propagation d'ondes radio sur de très longues distances (très recherchées par les radio amateurs), bien au-delà de l'horizon. Il peut donc arriver qu'un émetteur lointain soit très bien reçu selon des conditions. Ces phénomènes sont multiples, parfois ce sont des effets de mirage lié aux variations d'indice de réfraction de l'air dû à la température.

Entre 100 et 1000 MHz, les candidats les plus probables sont la FM , le DAB, la bande aviation, les bandes TNT, les stations de téléphonie mobile, et le Tetra (autour de 400 MHz). Il est possible d'obtenir les emplacments de ces émetteurs pour vérifier si l'endroit choisi risque beaucoup de pollution.

bibifikotin

Bjr,
    Une photo d'une quagi 144 Mhz; ( réalisation perso). N'a rien de délicat pour mise au point ( suffit de respecter les cotes).
    D'origine elle est conçue avec un support en BOIS ( support des éléments ) Mais je l'ai conçu avec une surélevation de 2 cm par rappport
    à un support métal.
    La surélevation est faite à l'aide de deux flasques en plastique pour chaque éléments Ces flasques
    supportent chaque éléments.
    Fait de cette façon le support de l'antenne (carré alu en 20x20 mm) n'a pas d'influence sur les éléments .
    J'ai une meme antenne (support bois ) en 432 Mhz en 8 éléments (photo à venir et relevé au VNA)
    ainsi qu'une deuxiéme en 11 éléments ( gain de 30 pour cent par rapport à 8 éléments)
    On peut extrapoler les cotes 144 vers 153 Mhz.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. TIPE : interférences entre téléphone et radio
    Par invite2aaf406a dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/05/2012, 11h20
  2. Doc sur l'étude des radio récepteurs.
    Par invite59ea5d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 15h34
  3. tipe : la radio AM/FM
    Par invite7732ff59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 20h16
  4. TIPE ondes radio
    Par invite492fc489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 16h08
  5. TIPE récepteur radio