bonjour,
je voudrais vous faire part de quelques interrogations sur mes TIPE.
Alors, je suis parti d'une constatation : un téléphone portable en communication à coté d'une radio allumée, ça fait du bruit (un espece de bruit de trame)
comment supprimer ce bruit ? je me suis concentré sur le blindage électromagnetique.
_Tout ceci, c'est bien beau mais je me rends compte que je n'ai encore pas compris comment la radio (AM) qui reçoit des ondes a environ 200 KHz pouvait réagir avec des ondes de portable a 1800 MHz ??! j'ai fait des simulations de la radio avec des perturbations grace au logiciel PSPICE : pas de changement flagrant du signal en sortie de la radio. J'ai pensé que l'onde du portable pouvait induire un courant perturbateur dans le fil de l'alimentation, ce que m'a à peu pres confirmé un blindage quasi total de la radio a coup de feuilles d'alu (sauf sur le cable). Cela pourrait il etre possible ?
_grace à une formule trouvée sur le forum (E=5.5*sqrt(Puissance)/distance avec E=module du champ electrique, formule valable pour une antenne isotrope), j'ai établi que E crée par le portable a 1m est environ égal a 5.5 V/m : cela vous parait il plausible ?
Le but est en fait de comparer le E du portable et le E d'un emetteur radio AM (je pensais par exemple a Allouis) : le problème c'est que la formule marche pas des masses pour l'emetteur AM (on aurait un E trop petit tres rapidement, surement du fait que l'hypothese isotrope ne marche pas pour l'antenne emettrice). Auriez vous une idée de comment trouver le E de l'emetteur à une grande distance ?
_derniere question pour les plus courageux : un ordre de grandeur de l'intensité dans un circuit electronique est d'environ 100 mA : vrai ou faux ?
si quelqun peut m'eclairer sur ces points obscurs...
merci à tous les courageux qui ont lu mon post un peu long et bon apres midi a tous =)
-----