TIPE : interférences entre téléphone et radio - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

TIPE : interférences entre téléphone et radio



  1. #31
    invite2aaf406a

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio


    ------

    bonjour,

    je me permets de relancer un peu la discussion.
    une methode me permettant de calculer un ordre de grandeur des tensions induites dans mon antenne cadre par un téléphone est d'utiliser le vecteur de pointing. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ceci :
    Pi : vecteur de pointing
    S : surface d'une boucle de l'antenne
    7 : le nombre d'enroulements
    R : resistance de l'antenne (j'ai pris 10 Ohms mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment juste puisque differents phenomenes pourraient l'augmenter : effet de proximité, resistance de rayonnement...)
    Mu0=4*3.14*10-7

    Pi=E*B/Mu0=0.1 W/m2
    Preçue=Pi*S*7=u2/R=10-2 W
    d'où u=0.1 V

    -----

  2. #32
    invite2aaf406a

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    bonjour à tous !
    j'aimerais juste faire une dernière remarque sur une expérience (concluante !) :
    j'ai enfin blindé totalement et correctement un poste AM en laissant bien l'antenne dépasser (c'était pas beau à voir d'ailleurs, tout cet aluminium ^^). Il se trouve que le bruit de "trames" n'existe plus alors => l'antenne ne laisse pas passer les ondes du téléphone. Cependant, en approchant le portable de l'antenne on entend un bruit genre friture au téléphone, donc peut etre dû aux résidus du large bande. merci à tous pour votre aide et adieu (les oraux commencent demain pour moi...la fin du monde est proche !)

  3. #33
    calculair

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Citation Envoyé par polho Voir le message
    bonjour à tous !
    j'aimerais juste faire une dernière remarque sur une expérience (concluante !) :
    j'ai enfin blindé totalement et correctement un poste AM en laissant bien l'antenne dépasser (c'était pas beau à voir d'ailleurs, tout cet aluminium ^^). Il se trouve que le bruit de "trames" n'existe plus alors => l'antenne ne laisse pas passer les ondes du téléphone. Cependant, en approchant le portable de l'antenne on entend un bruit genre friture au téléphone, donc peut etre dû aux résidus du large bande. merci à tous pour votre aide et adieu (les oraux commencent demain pour moi...la fin du monde est proche !)

    Peut être ou à une intermodulation sur l'etage d'entrée de ton recepteur compte tenu du niveau élevé du rayonnement capté par l'antenne.

    Par ailleurs l'antenne qui penetre ton blindage, rayonne aussi à l'interieur de ton blindage...

    Il est donc difficile de faire un diagnostic fiable, surtout sur un recepteur grand public.

    Tu as transformé une passoire electromagnetique en un recepteur qui capte de préference par son antenne....C'est un progrés

  4. #34
    invite2aaf406a

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Tu as transformé une passoire electromagnetique en un recepteur qui capte de préference par son antenne....C'est un progrés
    n'est ce pas ? ^^ en tout cas le but de mon tipe est atteind : supprimer le bruit de trames et expliquer brievement pourquoi il existe. merci a tous donc

  5. #35
    invite2aaf406a

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    bonjour,

    je viens flooder une dernière fois ce post pour dire que je m'en suis tiré avec un honorable 14 à mes tipe et que j'intègre l'école télécom sudparis ! merci beaucoup pour votre tres precieuse aide

  6. #36
    invitebdd3f0aa

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Bonjours après avoir lu cette discussion, je suis fait actuellement mon TIPE qui repose sur le sujet de prévoir d' annuler un son ,pourrais-je voir ton TIPE pour des information complémentaire ?

  7. #37
    LPFR

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faudrait que vous précisiez ce que vous voulez faire.
    À priori, "annuler un son", est un fantasme qui a la vie dure. Les circonstances particulières dans lesquelles c'est théoriquement possible, rendent la méthode inutilisable en pratique.
    Au revoir.

  8. #38
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Bonjour à tous et bonjour à LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    À priori, "annuler un son", est un fantasme qui a la vie dure. Les circonstances particulières dans lesquelles c'est théoriquement possible, rendent la méthode inutilisable en pratique.
    Je connais une équipe qui a travaillé sur ce sujet et qui a obtyenu des résultats impressionnants (je dis ça pour l'avoir testé). Cela marche pas trop mal sur du bruit blanc, mais pour annuler de la musique ça n'est pas la même histoire. Le système de traitement du signal comprenait une carte mère et 4 ou 6 cartes filles, selon les confugurations, et comportant chacune 2 DSP de type C54, si ma mémoire est bonne.

    Mais vous avez raison, devant l'impossibilité d'appliquer contrêtement tout cela, le projet a été abandonné par l'industriel qui le finançait (et le contrat avec industriel en question impose de ne rien publier).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #39
    LPFR

    Re : TIPE : interférences entre téléphone et radio

    Bonjour Albanxiii.
    Je crois que j'ai mal interprété la question sur la nature du son à annuler. S'il s'agit de diminuer ou annuler un son dans un signal électrique, alors oui, ce n'est pas facile mais on y arrive, du moins à les diminuer.
    Je l'avais interprété comme un remplacement aux murs anti-bruit: annuler un son dans l'air avec des interférences.
    Mais c'est probablement votre interprétation qui est la bonne.
    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE ondes radio
    Par invite492fc489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 16h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 19h38
  3. (TIPE) radio commande : problème d'antenne
    Par invite51264de3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 20h53
  4. Communication entre PC et téléphone portable
    Par invitee250ce65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 08h36
  5. TIPE récepteur radio
    Par invite44c88d96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 12h55