Loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi d'Ohm



  1. #1
    Cryptocatron-11

    Loi d'Ohm


    ------

    Bonjour,

    J'ai un pb avec la loi d'Ohm. On considère les atomes au niveau macro. Les atomes rentrent en collision d'ou perte d'energie cinétique et hausse de températures. On assimile l'ensemble des collisions aux forces de frottement f ' = - k v . Et après il est écrit sur mon cahier que f + f ' = 0 avec f la force éléctrostatique.

    Je ne comprend pas pourquoi la force éléctrostatique est ici égale à - f '

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi d'Ohm

    Bonjour.
    Le choc entre atomes ou entre électrons et atomes est toujours élastique. L'énergie se conserve.
    Car, si elle se transforme en chaleur, qu'est que ça donne: de la vitesse aux particules.
    Car la chaleur n'est que ça: de l'énergie cinétique des particules ou atomes.
    L'énergie cinétique d'une particule à température absolue T est
    E = (n/2)kT
    où 'k' est la constante de Boltzmann et 'n' le nombre de degrés de liberté de la particule (3 pou un électron ou un atome).

    Veuillez faire l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres. L'utilisation d'abréviations est une impolitesse vis à vis de vos lecteurs. ce n'est aps parce que des enseignants le font, qu'il faut les imiter.
    Au revoir.

  3. #3
    Cryptocatron-11

    Re : Loi d'Ohm

    Oui mais ma question porte plus sur le rapport entre la force électrostatique (car à la base c'est sur ça que je bosse) et la force de frottement.

    Si je pense avoir compris, c'est parce que le porteur de charge + attire le porteur de charge -. Du coup la charge - subit une force de la part de la charge + et cette force là est assimilée à - la force de frottement ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi d'Ohm

    Re.
    Non. Les forces électrostatiques sont conservatives. Il n'y a pas de pertes d'énergie ni frottement.
    Elles donnent les forces de Van der Waals entre solides. Mais ces forces sont aussi conservatives.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cryptocatron-11

    Re : Loi d'Ohm

    Ouais ben alors je vois toujours pas d'ou ça vient ce . f + f ' = 0 enfin bref .

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi d'Ohm

    Bonjour,

    Cela devrait être dans votre cours....
    Sinon, cherchez "modèle de Drude" sur internet.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Loi d'ohm HELP
    Par invited772d6c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2012, 11h27
  2. Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 15h19
  3. Loi d'Ohm généralisée et loi de faraday
    Par noemalzieu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 14h08
  4. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 16h54
  5. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 19h47