(TIPE) radio commande : problème d'antenne
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

(TIPE) radio commande : problème d'antenne



  1. #1
    invite51264de3

    (TIPE) radio commande : problème d'antenne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare actuellement un TIPE sur les télécommandes à onde radio et leur élaboration le but étant d'allumer à distance (5m minimum) une diode.

    J'ai bien consulté les autres sujets se rapportant aux radio commandes ainsi que de (très) nombreux sites, mais je me heurte à certains problèmes..

    J'ai bien réalisé mon émetteur et mon récepteur, sans modulation ça donne:

    -pour l'émetteur un simple oscillateur à pont de Wien, vu que c'est très facile à reproduire en labo, suivi d'un amplificateur inverseur (si nécessaire, je ne sais pas encore je ne suis pas encore passé à la pratique).

    -pour le récepteur, j'ai opté pour un filtre passe-bande+ampli et un détecteur d'enveloppe pour avoir un signal continu suivi d'un comparateur simple précédent la diode pour éviter qu'elle ne s'allume à cause d'un autre signal.

    Seulement voilà, mon gros problème c'est la transmission... en effet les composants que l'on a en labo ne me permettent de travailler qu'autour de 50-150kHz ce qui devient très gênant pour les antennes...J'ai beau visiter des tas de sites à ce sujet, ils sont trop compliqués pour que j'y comprenne quoi que ce soit et vu ma connaissance dans ce domaine je commence vraiment à désespéré.. Pour moi une antenne à cette fréquence doit forcément faire 10m de haut sinon plus...

    Alors sauriez vous comment remédier à ce problème sans changer le domaine de fréquence? En effet ça serait beaucoup plus pratique pour moi...vu la distance à laquelle je veux travailler je pense pas non plus que ça relève de l'utopie...
    Et est-ce que faire une modulation d'amplitude permet de réduire la taille nécessaire de l'antenne ou ça n'a rien à voir??

    Voilà je vous serais très reconnaissant de me répondre d'autant plus que je suis un peu dans l'urgence (compte rendu dans deux jour )

    Merci d'avance

    Benjamin

    -----

  2. #2
    invite51264de3

    Re : (TIPE) radio commande : problème d'antenne

    de l'aide svp? Je suis vraiment dans une impasse...

Discussions similaires

  1. commande radio oui/non
    Par Le lapin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 16h13
  2. char radio commandé
    Par cyber37 dans le forum Technologies
    Réponses: 68
    Dernier message: 22/10/2007, 20h52
  3. Radio-commande.
    Par invitedc788232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 16h16
  4. radio commande
    Par inviteb4bee9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 12h47
  5. Radio commande
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2004, 14h57