Bonjour,
Je suis un élève de terminale S SI et je bosse sur un sujet de PPE : le robot distributeur de dominos.
En fait, le robot doit suivre une ligne de façon autonome, tout en distribuant des dominos, sachant que les parties permettant d'avancer et de distribuer des dominos sont déjà réalisées.
Par contre, j'ai un problème du côté de la commande du servomoteur
J'ai déjà vérifié la faisabilité et le mode de fonctionnement de toute la partie acquisition de mon circuit, mais je n'arrive pas a faire le pont en H nécessaire à l'inversion de la polarité du servo.
Voilà déjà un schéma : (désolé, je n'ai pas ISIS chez moi )
Toutes les datasheet des différents composants sont ici :
Les comparateurs
Les transistors NPN
Les capteurs
Comme précisé sur le schéma, la DEL et la LDR ne forment qu'un seul composant en réalité (les fameux OPB 711 ...)
Par contre, je n'ai rien concernant le servomoteur, si ce n'est que c'est un servomoteur à 2 fils, tournant dans un sens ou dans l'autre suivant la polarité de l'alimentation (d'où l'idée du pont en H ). Il n'est pas alimenté en permanence, seulement lorsqu'un changement de direction est nécessaire. Comme il n'y a pas de position "repos", le robot va avoir tendance à zigzaguer, mais bon, le servomoteur est fourni et fait partie des contraintes du cahier des charges ...
Ce circuit doit analyser si le robot est bien sur la ligne ou pas. Les 2 capteurs sont situés autours de la ligne, un à droite, un à gauche, et captent du noir (la table) en marche normale. S'ils détectent la présence de la ligne (blanche), c'est que le robot n'a plus une bonne trajectoire. La tension en sortie des capteurs passe de 9V à 5.5V ; ensuite, la tension de sortie est comparée avec une tension de seuil de 7.5V. Si la tension est suffisamment basse, la sortie du comparateur passe de 0V à 7.9V. Cette tension doit servir à commander la marche du servomoteur dans sens ou de l'autre, suivant quel capteur à détecté la sortie de piste.
J'ai donc testé mon circuit, et je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas. J'ai déjà demandé à mon professeur d'elec quelques renseignements, mais il s'est montré très vague, en m'affirmant que ça ne fonctionnerait jamais, sans m'expliquer pourquoi ...
Je voudrais donc avoir un autre avis que le sien, et savoir, si le circuit ne peut pas marcher, quels valeurs ou composants modifier, et pourquoi.
Merci d'avance !!
-----