Mouvements des grandes structures ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

jojo17

------

Bonjour,
    Est-ce que la distribution des anisotropies du CMB correspondrait exactement avec la distribution des grandes structures de l'univers actuellement ? Ou bien cette dernière est-elle légèrement modifiée?
    Y-a-t-il des mouvements des grandes structures ?

Merci, bonne journée.

-----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

jojo17

Re : Mouvements des grandes structures ?

Bonsoir,
    Effectivement la question n'est pas claire., je fais plus simple et je reformule...
    Peut-il se produire des collisions de grandes structures ?

Lansberg

Bonjour,

de quelles "grandes structures" s'agit-il ? Pour apporter une réponse il faut être d'accord sur le sens de la formulation qui n'est peut-être pas exactement la définition cosmologique.

jojo17

Bonjour Lansberg,
    Je pensais aux grandes structures dont l'origine serait expliquée avec les anisotropies du CMB.(galaxies et amas de galaxies, il me semble).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lansberg

Ce qu'on peut dire c'est que les régions légèrement sur-denses au moment de la recombinaison, et mises en évidence dans le CMB, ont une probabilité plus grande d'évoluer, sous l'effet de la gravité, en amas de galaxies et filaments. Les régions sous-denses évoluent vers des vides cosmiques.
    Il est par contre impossible de cibler un point précis du CMB et de dire qu'à partir de ce point se formera plus tard tel ou tel amas.

physeb2

Il y a un point de détail important. Ce que l'on observe du CMB, on ne l'observe qu'au moment du CMB.
    Donc on n'observe pas l'évolution directement dans les grandes structures, qui sont observées depuis des zones plus proches de nous.
    En revanche, ce qui est impressionnant, c'est que les propriétés statistique (fonction de correlation de 2 points, ou spectre de puissance) que l'on observe au traves des âges depuis le CMB jusqu'aux strucutres les plus proches sont exactement les mêmes, à l'évolution gravitationnelle près.
    Si tu prend le spectre de puissance du CMB, que tu appliques l'évolution gravitationnelle entre l'âge de l'Uniovers correspondant CMB et l'âge de l'Univers correspondant à des galaxies que tu observes, alors tu retrouve le spectre de puissance que tu mesures avec les galaxies. (https://astronomy.stackexchange.com/...n-the-universe)
    C'est en soit une grande validation du principe cosmologique statistique.

Il faut savoir que les simulations numériques d'Univers se font en utilisant le spectre de puissance au moment du CMB pour générer un champs gaussien aléatoire qui permet de générer les positions initiales des particules de la simulation. Tu peux voir une evolution de simulation ici : https://www.youtube.com/watch?v=ukO6Tr99g0k

jojo17

Bonjour,
    Merci physeb2 pour tes explications.
    Que signifie physiquement le spectre de puissance, et le fait qu'il soit identique à tous les âges de l'univers ( à l'évolution gravitationnelle près) ?

physeb2

C'est pas super évident à bien comprendre.

Cela signifie que l'amplitude des modes de Fourier initiaux a été générée en suivant le même processus stochastique: les fluctuations du vide durant l'inflation, dans tout l'Univers observable.
    Donc même en observant 2 zones complètement déconnectées causalement, tu peux tout de même mesurer l'évolution à 2 temps différents du même processus initial.

J'imagine que cette réponse est très complexe, mais je ne vois pas trop comment le décrire autrement en premier jet. Maintenant, si tu as des questions je peux y répondre avec plaisir.

jojo17

Merci. "Complexe" est peut-être un peu faible
    Le spectre de puissance du CMB serait une empreinte de l'inflation ?
    Je tente une question, d'après mes souvenirs de conversation sur FS...
    Est-ce que le spectre de puissance du CMB contraint la topologie du multivers ?

physeb2

Oui le spectre de puissance de temperature, mais aussi de polarisation, du CMB nous donne l'information de l'état des perturbatiosn au sortir de l'inflation convolué par l'évolution de ces dernières durant la phase de plasma. C'est tout le point du CMB.
    Le spectre de puissance du CMB, conjointement à d'autres observations (en particulier la Nucléosynth`se primordiale, BBN en anglais) nous donne une information sur la géométrie de l'Univers. Sur la topologie, je ne suis pas sûr que ça apporte réellement de contraintes en dehors de dire que localement (l'Univers observable) n'a pas besoin de toplogie complexe pour rendre compte des observations. Mais je ne pense pas que ça donne de grandes contraintes, car tu peu mettre une topologie complexe qui n'impacte pas l'Univers observable.

jojo17

En fait je pensais, comme il s'agissait des fluctuations du vide durant l'inflation, à la théorie des percolations de mandelbrot( (je suis pas sûr de l'orthographe) utilisée pour décrire la "topologie" du multivers. Mais c'est juste une question relative à une association d'idée, rien de formel.

jojo17

Et donc,c'était de savoir si le Spectre de puissance du CMB contraignait les paramètres .

jojo17

Au lieu de me lancer dans des questions saugrenues, je vais essayer de mieux comprendre...
    Citation Envoyé par physeb2 Voir le message
    C'est pas super évident à bien comprendre.

Cela signifie que l'amplitude des modes de Fourier initiaux a été générée en suivant le même processus stochastique: les fluctuations du vide durant l'inflation, dans tout l'Univers observable.
    Qu'est-ce que représente "l'amplitude des modes de Fourier initiaux" ?
    Donc même en observant 2 zones complètement déconnectées causalement, tu peux tout de même mesurer l'évolution à 2 temps différents du même processus initial.
    De quel processus initial ? sinon, un exemple ?

physeb2

Lorsque tu fais une transformée de Fourier, tu fais une décomosition sur des ondes planes. Si tu es en 2 dimensions, tu peux imaginer une surface avec des perturbations (une mer agitée). Faire la transformée de Fourier est alors la décompsition sur des vagues planes régulières, avec toutes les longueurs d'ondes (ou fréquences) et les orientations possibles.
    A chaque vague (onde plane) on fait correspondre une amplitude (la hauteur de la vague), c'est ça qu'on appelle l'amplitude du mode de Fourier (l'onde plane).

Le processus initial de la production de ces perturbations (la mer agitée) est, dans le modèle standard de la cosmologie, le fruit des fluctuations quantiques du vide lors de la période de l'inflation.

jojo17

D'accord je comprends un peu mieux.
    Le CMB a apparemment un rôle essentiel dans le développement de la cosmologie.
    Pourrais tu explicité le principe cosmologique statistique ?
    En quoi est-il validé par la "présence" à tous les âges du spectre de puissance du CMB ?

physeb2

Le principe cosmologique statistique énonce que l'Univers est statistiquement homogène et isotrope. Cela veut dire que si je prends des réalisations indépendantes du même Univers, alors la valeur moyenne, sur l'ensemble de ces réalisations, de quantité quelconque est la même partout et que toute quantité moyenne qui aurait une directionalité est identique dans toutes les directions.
    Tu pourrais me demander ce que cela a à voir avec ce dont nous parlions. Nous avons accès seulement à une réalisation de l'Univers observable. En revanche, si on considère que les fluctuations primordiales surgissent du vide, alors on peut considérer des régions éloignées les unes des autres comme des réalisations indépendantes du même processus (car même vide quantique).
    Et cela a pour conséquence qu'en étudiant des parties d'Univers qu'on observe à des distances très différentes, et donc également à des temps d'évolutions très différent, nous observons l'avancée temporelle de fluctuations qui viennent du même processus initial.
    C'est la raison pour laquelle nous pouvons connecté les spectres de puissances de régions causalement déconnectées.

jojo17

Qu'appelles-tu réalisation ?
    Pourquoi dis tu que nous avons accès seulement à une réalisation de l'univers observable ? Quelle est-elle ?
    Je ne comprends pas bien ça
    Nous avons accès seulement à une réalisation de l'Univers observable. En revanche, si on considère que les fluctuations primordiales surgissent du vide, alors on peut considérer des régions éloignées les unes des autres comme des réalisations indépendantes du même processus (car même vide quantique).

physeb2

Bah tu obseves combien d'Univers toi?
    L'Univers observable est tout ce que nous pouvons observer. Donc par définition, il est unique.
    Maintenant, si nous pouvions nous téléporter loin de notre position, nous observions un autre Univers observable.
    Chacun étant la représentation de réalisations indépendantes du même processus initial.
    Si tu veux, quand on fait des simulations numériques, ont fait des réalisations aléatoires de perturbations qui suivent une statistique de 2 points (spectre de puissances) qui en général est compatible avec celui du CMB.
    Chacune de ces simulations est une représentation indépendante du même processus.
    Seulement, c'est de la physique et ce qui compte sont les observations. Donc pour se dépatouiller on applique l'ergodicité spatiale pour faire de la statistique. On sépare l'Univers observable en zones non connectées causalement et on peut considérer celles-ci comme des réalisations indépendantes. Ce n'est pas exacte car il y a des modes de grandes longueurs d'ondes qui peuvent corréler un minimum ces zones.
    Et quand tu appliques l'ergodicité, c'est comme quand tu veux évaluer la probabilité de donner pile ou face d'une piece. Tu la lance plein de fois et tu fais ton estimation. La tu supposes que chaque lancé est une représentation du même processus, alors qu'en réalité quelques conditions peuvent varier un peu (température, vent, déformation de la pièce en tombant au sol....).
    J'espère que c'est un peu plus clair.

jojo17

Bonsoir,
    Oui c'est plus clair, merci.
    Il faut juste se familiariser avec le vocabulaire que tu utilises.

Discussions similaires

1. Les grandes structures
    Par viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/09/2017, 16h18
  2. Homogénéité de l'univers et grandes structures
    Par invite669b67c2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2015, 13h22
  3. PLus grandes structures de l'univers
    Par inviteb956640e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 02h57
  4. Taux d'expansion et grandes structures...
    Par invitef5c49257 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 15h15
  5. Principe cosmo et grandes structures
    Par henryco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2007, 14h22